La Gadji;3041494 a dit :Pourquoi dit-on "avoir la puce à l'oreille" ?
Au sens premier, "avoir la puce à l'oreille" voulait surtout dire avoir des puces (ou poux) dans les cheveux. Mais comme autrefois tout le monde avait la tête infestée de parasites, ce n'était pas considéré comme une tare. On décida cependant de trouver une métaphore plus poétique au fait d'avoir des puces derrière les oreilles.
Au 13ème siècle, par exemple "avoir la puce à l'oreille" signifiait "désirer quelqu'un, l'avoir dans la tête".
Au 17ème siècle, on trouva un autre sens à cette expression, à savoir "être inquiet", tout simplement parce que se gratter la tête donnait un air soucieux. Peu à peu, et notamment grâce à l'arrivée des premiers anti-parasites capillaires, "avoir la puce à l'oreille" signifia "se douter de quelque chose", puisque se gratter derrière les oreilles trahissait le fait qu'on était infesté de puces.
D'ailleurs, dans Jacques le fataliste et son maître de Diderot, alors que le mari d'un couple de paysans essaie de faire des papouilles érotiques () à sa femme, celle-ci se plaint par la suite d'avoir mal à l'oreille, ce qui sous-entend effectivement qu'elle a du désir sexuel et qui montre que ce sens-là perdure ensuite malgré les nouveaux sens qu'on peut attribuer à l'expression.
De même, Suzanne, l'une des conquêtes de Jacques, s'amuse à lui "tirer les oreilles", sous-entendu hautement érotique... J'adore ce genre de petits détails haha.
Sinon, j'ai aujourd'hui appris que l'art de faire les noeuds marins s'appelait le matelotage! (Je reviendrai avec quelque chose de plus conséquent haha, j'adore ce topic)