Alors je dois dire qu'étant en histoire de l'art je n'ai jamais entendu parler de ces différentes catégories ^_^
Je pense que la vérité est plus proche de ce que propose @
Rhapsody même si il n'y avait sans doute pas de règles à proprement parler, c'était au cas par cas suivant l'impression qu'on voulait donner et le "background" iconographique de l'artiste/du commanditaire.
Par contre la décomposition de la course du cheval n'a été possible qu'à la fin du 19e siècle avec la chronophotographie et ses dérivées, notamment l'expérience de
Muybridge! C'est à ce moment là qu'on s'est aperçu que les chevaux ne galopaient pas en ayant les quatre pattes en l'air en extension!
comme ceci:
Avant cela c'était la manière habituelle de représenter le galop, car on se basait sur une impression visuelle (et surtout une nécessité de rendre une impression de mouvement harmonieuse et convaincante dans la peinture. C'est plus joli que la manière réelle dont cours un cheval.) et l'on sait maintenant que c'est scientifiquement incorrect
Voilà c'était la minute historienne de l'art chiante, avec quelques éléments qui peuvent expliquer le pourquoi de ces représentations chevalines ^_^