Alors faisons comme si je n'avais rien ditcrepe_au_sucre;4002199 a dit :Effectivement c'était plus des précisions générales :chat:
Pour les statues équestres je dois dire que je n'ai pas connaissance de règles aussi précises que celles qui étaient citées. En connaissant l'histoire de l'art je dirais que c'est peu probable, il n'y a généralement pas de "symboles" officiellement établis (sauf les attributs) contrairement à ce que l'on aimerait croire, c'est plus une histoire de tradition iconographique et de circulation des motifs! Mais encore une fois je ne suis pas une experte en représentations équestres donc c'est peut-être vrai je ne sais pas...
C'est à la fois presque dommage qu'il n'y ait pas de règles aussi précise, comme une espèce d'équation finalement, parce que l'analyse pourrait être plus simple ; mais ce serait tellement moins intéressant ! (Cela dit, même quand il y a des symboles définis, je n'arrive pas toujours à m'en rappeler Genre, Gilles et sa biche par exemple, j'arrive pas à l'intégrer ).
Mais sinon, je te suis sur la question des statues équestres ; pour moi, la position donnée au cheval est plus de l'ordre de l'impression que l'on veut donner à la ronde-bosse plutôt qu'une réflexion entre "Truc est mort ainsi, donc son cheval doit être représenté ainsi".