@dummy Ah je savais pas qu'il y avait des opérations pour se faire les yeux bleus, c'est chelou !
En fait comme ils le précisent, les yeux bleus ont une très fine couche de mélanine sur l'iris. Les albinos n'en ont pas du tout, c'est donc les vaisseaux qui apparaissent, du rouge. Plus on a les yeux foncés, plus la couche de mélanine est conséquente. Face au soleil ça fonctionne comme pour la peau d'ailleurs : les gens avec peu de mélanine dans la peau (peaux pâles) vont être très sensibles au soleil et brûler rapidement. Hé ben pour les iris avec peu de mélanine (les yeux clairs), la sensibilité au soleil est la même ! C'est pour ça que les personnes aux yeux clairs ont tendance à être plus sensibles à la lumière, ils vont être plus gênés par le soleil que les yeux foncés.
Fun fact concernant la sensibilité à la lumière, 18 à 35% des gens sont sujets au réflexe photo-sternutatoire (omg mot barbare).
Quand ils sont exposés à une lumière trop forte... Ils éternuent J'me suis renseignée parce que c'est mon cas, apparemment c'est dû à une anomalie congénitale sur un nerf du cerveau. Chez ces personnes, le nerf qui gère (entre autres) les mouvements du visage serait relié au nerf optique, qui quand il est surmené, fait faire n'importe quoi à son poteau. Remarque éternuer c'est pas si grave, il aurait pu déclencher des trucs plus absurdes, du genre se mettre à loucher ou toucher son nez avec sa langue