- Une étude de 1975 (source ???) a démontré qu'à délit identique, les peines assignées par un jury étaient significativement moins importantes quand le condamné était pourvu d'un physique agréable (critères occidentaux).
- Sur une population d'enfants âgés de 7 à 8 ans ayant commis diverses transgressions à l'école, pour les transgressions graves les enfants laids (toujours critères occidentaux) sont jugés comme plus asociaux, comme plus susceptibles de récidiver, et ils reçoivent des sanctions plus importantes que les enfants pourvus d'un physique dit agréable. (étude, source ???)
- Au sein des relations interpersonnelles, les sujets attrayants sont plus sollicités par leurs pairs pour devenir un ami ou un camarade de classe que les sujets moins attrayants.
- 1952, Gaufman (?), l'hypothèse de l'appariement suppose que le choix réel d'un partenaire est en partie en fonction de l'estimation que l'on va faire de ses atouts (qualités personnelles, intelligence, revenus et beauté) au regard des canons existants en matière de beauté physique. En gros je juge à partir des stéréotypes de la beauté si la personne pourrait remplir ces critères pourtant intrinsèques (qualités perso, intelligence etc.).
(les trous sont dûs à mes prises de notes... je devais être ailleurs à ces moments-là... genre j'étais trop choquée et révoltée pour noter quoique ce soit)
(oui je suis enfin en train de réviser)