BlackDream;1414578 a dit :P'taing je savais pas que Jean Giraudoux était un raciste, antisémite de première :surprised
Je ne suis sans doute pas la plus apte à en parler, n'ayant lu à ce sujet que ce qu'on y trouve sur Internet, mais il me semble que les choses sont un peu plus complexe que cela.
On reproche à Giraudoux par exemple des extraits du chapitre La France peuplée de Pleins pouvoirs, que l'on retrouve par exemple dans Paroles de l'Ombre ou il dit ; " Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert et de Richelieu"
Sa situation et son rôle durant l'Occupation sont contrastés. Certains affirment qu'ils à travaillé dans l'ombre du côté de la Résistance, d'autres qu'ils n'en a jamais fait partie, quand bien même il éprouvait de la sympathie pour la cause. A la mort de Giraudoux en 44, une rumeur, relayé par Aragon, dira même que Giraudoux à été empoisonnée par la Gestapo.
Bref, je dois avouer qu'en tant qu'admiratrice de la littérature de Giraudoux, j'aimerais aussi pouvoir répondre à cette question, ou avoir des éléments de réponses...