Je me coucherai moins con ce soir

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
BlackDream;1414578 a dit :
P'taing je savais pas que Jean Giraudoux était un raciste, antisémite de première :surprised

Je ne suis sans doute pas la plus apte à en parler, n'ayant lu à ce sujet que ce qu'on y trouve sur Internet, mais il me semble que les choses sont un peu plus complexe que cela.

On reproche à Giraudoux par exemple des extraits du chapitre La France peuplée de Pleins pouvoirs, que l'on retrouve par exemple dans Paroles de l'Ombre ou il dit ; " Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert et de Richelieu"

Sa situation et son rôle durant l'Occupation sont contrastés. Certains affirment qu'ils à travaillé dans l'ombre du côté de la Résistance, d'autres qu'ils n'en a jamais fait partie, quand bien même il éprouvait de la sympathie pour la cause. A la mort de Giraudoux en 44, une rumeur, relayé par Aragon, dira même que Giraudoux à été empoisonnée par la Gestapo.

Bref, je dois avouer qu'en tant qu'admiratrice de la littérature de Giraudoux, j'aimerais aussi pouvoir répondre à cette question, ou avoir des éléments de réponses...

12 Mai 2008
874
323
4 884
Estella;1415013 a dit :
Où as-tu lu cela ?
Un livre sur l'Histoire du XXe siècle.
Il aurait dit dans son essai Les pleins pouvoirs " Notre terre est devenue terre d'invasion" en parlant de l'immigration et il aurait dénoncé les "hordes de juifs" comparés à des puces se multipliant sur les chient et il aurait aussi applaudit la politique d'Hitler. Toujours dans le même essai.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Ganipouss;1415525 a dit :
Pour Giraudoux, il me semble (en prépa on nous en avait parlé) que cette "réputation" venait de son rôle pendant l'Occupation (je crois qu'il a été ministre sous Vichy), et d'un certain antisémitisme qui était de bon ton à l'époque ; en plus, il aimait beaucoup la culture allemande et le rapprochement est vite fait (à tort ou à raison). Je ne sais pas s'il a écrit des ouvrages antisémites et ce qui a été "prouvé" à ce niveau.
Faudrait lire Les pleins pouvoirs pour se faire sa propre idée, je pense.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Estella;1416733 a dit :
Merci pour ta réponse, Blackdream. Et je précise que ce n'était pas une attaque mais simplement une question, j'ai eu un doute en me relisant !
Je l'avais pas pris en attaque de toute façon :)

30 Janvier 2010
212
67
1 114
...
J'ai appris que Salvador Dali enduisait ses moustaches de miel pour attirer les mouches, et ainsi faire rire les gens ahah!

(hello, intervention inutile :d !)

12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Deux histoires, une horrible et une formidable :

L'horrible:
En 1870, à Hautefaye, un jeune aristocrate du nom de Alain de Manéys a été lynché par la foule. Il avait été accusé (à tord) de détourner de l'argent pour le donner aux Prussiens. Il fut tabassé à coups de gourdins, barres de fer, etc... et, apparemment, il fut même en parti dévoré. Sur les quelques 200 personnes qui participèrent, seules 19 furent condamnées, et 4 exécutées.

La formidable mais vraie :
En Inde, une femme de 47 ans du nom de Sampat Pal Devi est le leader d'un gang de femmes, le Gulabi gang ( le gang des saris roses). Elles mènent des sit-ins et opérations plus musclées (elles s'en prennent par exemple aux hommes qui battent leurs femmes) pour défendre les droits des plus démunis. Crée en 2005, le gang de Sampat Pal compte aujourd'hui près de 60 000 membres, que des femmes.

A

AnonymousUser

Guest
Zen-alia;1423069 a dit :
Deux histoires, une horrible et une formidable :

L'horrible:
En 1870, à Hautefaye, un jeune aristocrate du nom de Alain de Manéys a été lynché par la foule. Il avait été accusé (à tord) de détourner de l'argent pour le donner aux Prussiens. Il fut tabassé à coups de gourdins, barres de fer, etc... et, apparemment, il fut même en parti dévoré. Sur les quelques 200 personnes qui participèrent, seules 19 furent condamnées, et 4 exécutées.

En fait, c'est Alain de Monéys et si ça vous intéresse plus, vous pouvez lire Le village des Cannibales d'Alain Corbin. Ce charmant galopin a en fait été traité de cette façon pour avoir crié "Vive la République" ... alors qu'il était noble et que dans son petit village de bonapartistes convaincus, ça le faisait pas trop. Le bouquin a une première partie un peu chiante mais après, y'a tous les détails sanglants :twisted:. Et puis il explique pourquoi on a appelé ça "le village des cannibales" (des témoignages de gens qui parlaient de cris genre "on va le dévorer", etc), c'est assez intéressant.

(J'avoue j'me la pète un peu avec mes cours d'histoire-plus-chiant-tu-meurs de prépa, faut bien que ça serve :d)

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
J'ai lu quelque part qu'il y avait des hormones de stress dans les larmes.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas ça pourrait expliquer pourquoi on se sent vidée et plus apaisée une fois nos pleurs calmés!

12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Gros scoop : Dumbledore était gay!

Et oui, JK Rowling a annoncé en interview qu'elle avait toujours imaginé que Dumbledore était gay. Et vous vous souvenez de Gellert Grindelwald, un des sorciers qui voulaient les reliques de la mort (le but était de dominer le monde, pour "le plus grand bien") et avec qui Dumbledore était ami étant jeune? Et bien c'est de lui que Dumbledore était amoureux.
Rowling aurait même dit que l'amour de Dumbledore pour Grindelwald aura été la "grande tragédie" de Dumbledore.

Décidément, JK Rowling est mon héros. ^^

12 Mai 2008
874
323
4 884
Le téléphone rouge reliant Moscou et Washington était en fait un télétype. Me demandez pas la différence :d

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
C'est Henri Salvador qui chante les chansons du crabe Sébastien dans La Petite Sirène, je viens de l'apprendre et j'avais jamais capté haha.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes