@Arsinoée Ha oui je comprends tes propos alors
Chez nous, du coup, pas du tout pareil, vu que, niveau "importance" pour le travail, l'anglais est à égalité avec le néerlandais ^^ (du coup, on a généralement le choix entre seulement anglais et néerlandais en LV1 et en LV2, me semble-t-il, on a le choix entre anglais/néerlandais (selon celui qu'on a pris en LV1) et selon les écoles, il peut y avoir également allemand et/ou espagnol).
Par contre, en fac de psycho, comme toi, on a pas le choix, c'est anglais d'office (et les autres langues en optionnelles donc en plus). Mais bon, je comprends le pourquoi du comment de l'anglais dans le cursus: les articles scientifiques sont les 3/4 en anglais. Et même en option clinique pure, tu as besoin de lire des articles régulièrement pour te tenir aux courants des avancées scientifiques. Mais sinon, en psychologie, tu n'as fondamentalement besoin que de ta langue. (pour exercer dans une autre langue, je pense qu'il faut vraiment être parfait bilingue, un niveau inatteignable seulement avec des cours).
Sauf qu'on avait un test de niveau en 1ère année, pour savoir si on démarrait en "remédiation" (les bases, surtout en grammaire), A ou B. Et d'années en années, tu passes au niveau supérieur. (mes potes et moi, on était des glandeurs, on l'a foiré exprès pour avoir un niveau inférieur au notre et pouvoir réussir les examens sans aller au cours pendant 2-3 ans)