Je me demande...

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@LaurenAuder C'est très variable, il y a beaucoup de types de crises d'angoisse. La grosse boule au ventre + nausée + tachycardie + hyperventilation (aujourd'hui, je n'ai plus peur de mourir, mais ça m'est arrivé de penser que je n'allais jamais réussir à respirer de nouveau et donc de me griffer la gorge / la poitrine et de paniquer encore plus, ce qui est moyennement efficace contre une crise d'angoisse :rire:). Il m'arrive parfois de faire des malaises vagaux (pour une raison ou une autre, l'angoisse fait baisser ma tension). Je fais aussi de la tétanie, c'est-à-dire que je contracte involontairement tous les muscles de mon corps et suis incapable de bouger (et parler) pendant 20 minutes à 2h. Parfois je me fais plaisir et je mélange un peu tout ça :cretin:

J'ai aussi des crises dissociatives, que certaines personnes rangent avec les crises d'angoisse (il n'y en a pas de définition claire), ce qui est encore une autre paire de manches (mais perso j'appelle pas ça des crises d'angoisse).
 
27 Janvier 2015
63
561
2 954
Je poste ici plutôt que sur "Je ne comprends pas" car je ne ressens aucune animosité ou autre sentiment négatif, mais j'avoue que j'ai quand même du mal à comprendre la logique derrière tout ça:

Je me demande pourquoi ce sont le plus souvent des personnes précarisées, défavorisées qui ont des familles nombreuses (3 enfants ou +). Autour de moi (voisinage, transports en commun,...), je vois souvent des gens au chômage ou au CPAS (équivalent belge de l'ancien RMI français) qui se promènent avec toute leur marmaille quasi toujours constituée de 3, 4, voire 5 mioches. Une de mes connaissances, un mec, a un salaire mensuel net de 1100 euros et sa compagne, laquelle ne travaille pas, souhaite avoir au moins 5 gosses (là ils en ont trois, tous en bas-âge, et le quatrième est en préparation). Quelque part, ça me perturbe un petit peu, car je sais qu'un enfant, ça coûte cher, et que si on veut lui donner une très bonne qualité de vie, ben il faut avoir les sous. Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment ils arrivent à s'en sortir financièrement avec plusieurs gosses tout en ayant des moyens très limités.

A contrario, durant mon adolescence, j'ai fréquenté un lycée privé, où la grande majorité des élèves provenaient de familles relativement aisées (parents médecins, ingénieurs, avocats,...). Et la plupart de mes condisciples étaient soit enfant unique, soit ils avaient un seul frère ou sœur. Leurs parents avaient pourtant largement les moyens d'avoir plus d'enfants, mais ils se sont quand même limités à un petit nombre. Donc, à l'inverse de la question du dessus, je me demande pourquoi les familles CSP+ ou dites "aisées" ont la plupart du temps peu d'enfants (sauf familles recomposées).

Je me rends compte que mon post peut être assimilé à de la généralisation, mais je n'ai vraiment pas voulu du tout généraliser (ou même faire du classisme) sur un sujet (sociologie de la famille) auquel je n'ai strictement aucune connaissance, désolée si j'ai froissé l'une ou l'autre Madz qui se reconnaitrait dans l'une des situations que j'ai décrite plus haut :fleur: C'est juste vraiment une interrogation qui me titille un petit peu :d
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Lorelai1990 J'ai souvent la même interrogation que toi ! Je pense que dans les milieux populaires, la maternité est encore plus valorisée qu'ailleurs, parce que c'est souvent le seul moyen d'obtenir une sorte de "reconnaissance" sociale, ou de sens à sa vie. Clairement quand tu ne peux pas tirer d'épanouissement de ton boulot, ou de tes voyages, ou n'importe quoi d'autre, tu auras plus tendance à investir le champ de la parentalité, parce que c'est facile d'accès. Et puis j'ai l'impression qu'il y a une plus grande injonction à la parentalité dans les milieux précaires/populaires, on réfléchit sans doute moins avant de faire des enfants, c'est "comme ça et pas autrement". Peut être aussi que ça vient d'un déficit d'éducation, sur la contraception notamment. En tout cas les études montrent que plus les femmes sont "éduquées", moins elles font d'enfants.
 
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
j'ai fréquenté un lycée privé, où la grande majorité des élèves provenaient de familles relativement aisées (parents médecins, ingénieurs, avocats,...). Et la plupart de mes condisciples étaient soit enfant unique, soit ils avaient un seul frère ou sœur.

J'ai fréquenté un lycée privé catholique. Et les familles nombreuses y sont nombreuses si ce n'est majoritaires :cretin: (2 enfants, par exemple, c'était limite limite. Ma soeur et moi, jumelles, n'avons pas d'autres frères et soeurs et à chaque fois que les gens là bas l'apprenaient, il me disait "Ben pourquoi elle a pas continué ?" et à l'époque je ne savais pas trop quoi répondre)
En soi, ça ne change rien à l'explication de @Chat-au-Chocolat qui est très bien. :happy:

Et puis j'ai l'impression qu'il y a une plus grande injonction à la parentalité dans les milieux précaires/populaires, on réfléchit sans doute moins avant de faire des enfants, c'est "comme ça et pas autrement"

On a juste à rajouter /catholiques (et peut-être d'autres adjectifs relatifs à la religion ? Je connais la situation pour les catholiques mais pas pour les autres) au précaires/populaires. L'exemple avec ma soeur appuie même l'existence de cette injonction XD ("Deux enfants ? Mais c'est peu, faut continuer là ! Et en puis en une seule fois ? C'est de la triche, ça ne comptabilise qu'une grossesse. Allez, on se remet au travail et que ça saute !")

Les familles catholiques traditionnelles sont souvent très nombreuses. En revanche, j'ai remarqué que les mères de ces familles ont quand même mené à terme des études et que certaines travaillent même avec une flopée de 4 à 10 enfants.
 
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Je me demande en quoi la qualité de l'odorat influence le sens de l'orientation

Pour un chien, ça change énormément :P
En réalité, j'aime beaucoup ta question et tes questions en général en fait. Elles sont toujours très intéressantes. :happy:
Pour apporter des éléments de réponse à ta question : je dirais que tous les sens sont intéressants et complémentaires pour s'orienter dans l'espace. Les gens ont rarement un odorat développé alors qu'il peut donner des indications quand on cherche son chemin, à rejoindre un endroit, etc.
Par exemple, si je cherche une boulangerie, l'odeur du pain peut me mettre sur la voie. Si je cherche à rejoindre un parc avec un étang, ce sera alors plutôt l'odeur des fleurs, de la vase, du pollen, des arbres. Si je cherche à m'orienter dans la forêt et que je sais que je diis passer près d'un pré, l'odeur des exactement d'animaux, celles de l'herbe peuvent m'aider.
Une fois, en Italie, une passante m'a demandé si je pouvais l'aider à trouver qon chemin. Or il se trouve que, bien que sachant parfaitement me retrouver, me diriger, etc., j'ai une grande difficulté à décrire de façon efficace un trajet (en plus, je confond ma droite et ma gauche). En cherchant comment lui expliquer, je me suis rendue compte que je pensais aussi (à 40% environ) aux odeurs que j'avais senties pour me remémorer les directions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes