Je poste ici plutôt que sur "Je ne comprends pas" car je ne ressens aucune animosité ou autre sentiment négatif, mais j'avoue que j'ai quand même du mal à comprendre la logique derrière tout ça:
Je me demande pourquoi ce sont le plus souvent des personnes précarisées, défavorisées qui ont des familles nombreuses (3 enfants ou +). Autour de moi (voisinage, transports en commun,...), je vois souvent des gens au chômage ou au CPAS (équivalent belge de l'ancien RMI français) qui se promènent avec toute leur marmaille quasi toujours constituée de 3, 4, voire 5 mioches. Une de mes connaissances, un mec, a un salaire mensuel net de 1100 euros et sa compagne, laquelle ne travaille pas, souhaite avoir au moins 5 gosses (là ils en ont trois, tous en bas-âge, et le quatrième est en préparation). Quelque part, ça me perturbe un petit peu, car je sais qu'un enfant, ça coûte cher, et que si on veut lui donner une très bonne qualité de vie, ben il faut avoir les sous. Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment ils arrivent à s'en sortir financièrement avec plusieurs gosses tout en ayant des moyens très limités.
A contrario, durant mon adolescence, j'ai fréquenté un lycée privé, où la grande majorité des élèves provenaient de familles relativement aisées (parents médecins, ingénieurs, avocats,...). Et la plupart de mes condisciples étaient soit enfant unique, soit ils avaient un seul frère ou sœur. Leurs parents avaient pourtant largement les moyens d'avoir plus d'enfants, mais ils se sont quand même limités à un petit nombre. Donc, à l'inverse de la question du dessus, je me demande pourquoi les familles CSP+ ou dites "aisées" ont la plupart du temps peu d'enfants (sauf familles recomposées).
Je me rends compte que mon post peut être assimilé à de la généralisation, mais je n'ai vraiment pas voulu du tout généraliser (ou même faire du classisme) sur un sujet (sociologie de la famille) auquel je n'ai strictement aucune connaissance, désolée si j'ai froissé l'une ou l'autre Madz qui se reconnaitrait dans l'une des situations que j'ai décrite plus haut
C'est juste vraiment une interrogation qui me titille un petit peu