@skärgård Je peux t'apporter ma réflexion personnelle en ce qui concerne le véganisme. Cela fait 6 ans que je suis végane et ma pratique est assez mouvante. Je crois de toute façon que dès qu'on est engagé sur des questions politiques/éthiques/morales, on se pose 1000 questions et on est toujours confronté à nos propres paradoxes dans la vie quotidienne. Je suis végane pour les animaux mais ce qui n'empêche que j'associe beaucoup mon véganisme à d'autres questions politiques/sociétales (décroissance, anti-capitalisme). Il y a un temps, quand tout allait bien pour moi, que financièrement ça roulait à fond, que j'avais pas d'autres préoccupations, le véganisme était ma priorité et je faisais en sorte de diriger ma vie en fonction de ça. Du coup, je n'achetais qu'en magasin bio, en vrac, je vérifiais tout le temps si une marque était non-testée sur les animaux avant d'acheter, je boycottais plein de groupes industriels, j'évitais au maximum les médicaments, etc. Et puis, au fur et à mesure, c'est devenu épuisant pour moi, et financièrement, je ne pouvais pas toujours suivre. Ce qui fait qu'aujourd'hui, je fais mes courses dans des supermarchés, parfois, j'achète des marques qui testent sans doute sur les animaux parce que c'est moins cher, je prends des médicaments quand j'ai juste pas envie de souffrir. Au départ, j'ai beaucoup culpabilisé de ne plus faire "assez" d'efforts, mais je me suis juste rendu compte que j'essayais de faire au mieux avec mes moyens physiques et psychologiques actuels. Je rejoins beaucoup la définition de Didi Chandouidoui qu'il fait à propos du véganisme (trouvable sur YT), c'est-à-dire, de faire au mieux en fonction de nos valeurs et de nos moyens. J'espère sincèrement que plus tard, j'arriverai à faire plus parce que j'ai envie que ma situation s'améliore afin que je puisse améliorer celle des animaux. Je pense également que pour atteindre un certain idéal végane, on se fait forcément passer après les animaux (j'ai déjà entendu parler d'une personne refuser une intervention chirurgicale pour rester en accord avec ses valeurs car les produits étaient testés sur les animaux). Personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je préfère être en super santé pour pouvoir me battre pour les animaux et faire au mieux pour eux. En bref, je veux juste essayer de faire entendre qu'on est pas obligé de tout le temps culpabiliser. Être en accord avec ses valeurs et faire au mieux avec ce qu'on a et ce que la société dans laquelle on vit nous permet, c'est ce qui me semble le plus efficace pour tendre à aider ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Il n'empêche que je m'excuse toujours auprès des animaux que je tue sans faire exprès (les escargots ou les moucherons qui se collent à mon parechoc quand je conduis).. Culpabilité, quand tu nous tiens