Je me demande...

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 932
107 556
6 614
Je me demande comment on fait en pratique si on veut aller vivre dans une région à des centaines de kilomètres de la sienne et qu'on ne connait personne sur place.

Bon déjà avec la prouesse de la technologie, je pense qu'on peut réussir à tomber sur des entreprises qui acceptent de te voir en visio et qui te font venir que si tes chances sont très solides. Mais je suppose que ça doit pas être le cas de toutes. :hesite:
Allez imaginons qu'on a un poste et qu'on commence dans 1 mois.

Sachant qu'aujourd'hui, il est très difficile de trouver un appartement sans être en CDI (et que dans ce cas, beaucoup de bailleurs demandent plusieurs fiches de paie), comment on fait pour trouver un logement dans une ville dans laquelle on a pas encore commencé à bosser ? :lunette:
Je sais que pour les personnes de moins de 30 ans, il y a des foyers de jeunes travailleurs mais pour les autres ? C'est hôtel jusqu'à trouver un appart ?
Est-ce que les gens cherchent d'abord un appart avant de chercher un boulot mais sans emploi comment trouve t-ils un appartement ? Surtout qu'un entretien d'embauche en visio, c'est chiant mais une visite d'appart, c'est encore plus risqué.

Par curiosité, si vous êtes concerné, ça s'est passé comment ?
Et je ne parle pas d'aller vivre à Lyon pendant sa licence pro et puis d'être allé vivre à Grenoble 3 ans après avoir trouvé son premier travail à Lyon :cretin:
 
22 Juin 2018
393
3 190
1 224
39
@Raccoon_Jesus Fut un temps, pôle emploi avait des aides financières à la mobilité pour financer en partie le déplacement pour les entretiens et/ou l'aide au déménagement. A voir si c'est toujours le cas (j'avais eu une aide pour le train pour faire un Lille paris pour un entretien d'embauche qui s'est révélé catastrophique mais bref).

Ce n'est pas exactement pareil, mais pour une reconversion d'étude, j'ai dû bouger de région rapidement. Avant la rentrée j'ai enchaîné les visites d'appart qui étaient pas dans mes critères (je dormais dans un formule 1), le temps passant la rentrée est arrivée sans que j'ai d'appart, j'ai donc passé une semaine ou 15jours dans un gîte rural avant de tomber sur un coup de bol monstrueux pour avoir mon studio. Je l'ai eu tout de suite puisque mes parents se portaient garants et en étant étudiante, j'avais l'apl d'assuré.
 
17 Octobre 2020
1 392
17 104
1 354
33
@Raccoon_Jesus pour mes deux déménagements / changements de poste j'ai fait 400 km.

Il y a 10 ans, j'ai trouvé un cdi à 500km de chez mes parents. Comme l'a dit @humblerumble je pense que j'avais un dossier qui passe bien "jeune femme blanche avec prénom nom qui sonne bien français" et même si j'avais une période d'essai de 6mois, j'avais mes parents en garants donc l'agence immobilière n'avait pas fait de chichis (1 AR pour l'entretien d'embauche, 1 AR pour visiter des apparts puis j'ai emprunté le break de mes parents et pris mon étagère, mes livres et mon vélo pour déménager).

Il y a 2 ans, j'ai trouvé un cdi dans ma ville actuelle. Fait l'entretien en visio, puis sélection d'apparts à visiter sur Le Bon Coin (enfin : passé des heures sur LBC plutôt :goth:), ai calé un samedi de visites et fait l'AR en train avec Cyrano qui a un peu fait office de caution parce que lui gardait son CDI "je travaille à Paris et j'ai un CDI :drama:" (et je pense que ça a plu à notre proprio, parce que je l'avais senti sceptique avec mon futur employeur : une asso qui peut paraître engagée). On a loué un camion, réquisitionné des ami.e.s pour nous aider et manger des pizzas et zou.


Je sais qu'il existe des aides d'Action Logement pour les frais de déménagement (mais j'y ai pas eu le droit parce que mon entreprise actuelle est une asso de moins de 15 salarié.e.s :goth:).

Il y avait (a toujours ?) des aides de Pôle Emploi si tu dois te rendre à un entretien loin et si tu dois déménager. Sauf que personne ne me l'avait dit pour mon 1er travail (:goth:).

Et avant ce 1er travail, j'ai du faire 10 ou 15 entretiens partout en France, avec des frais de TGV et d'hôtels en face de la gare (pour des entretiens à Brest, Niort, Amiens, Le Havre par exemple, à Lille j'avais été hébergée par une connaissance et j'avais mangé un excellent Welsh :drama:). Mais arriver la veille dans la ville de l'entretien est vraiment top (en plus ça me permettait de faire un tour en ville et de me rendre un peu compte "à quoi ça ressemble").
Ce qui n'est pas tout à fait vrai parce que la 1ere fois que j'ai mis les pieds dans la ville où j'allais passer 8 ans, j'ai réussi à manquer la belle cathédrale parce qu'elle était pas sur mon trajet gare-bus-lieu de l'entretien :yawn:
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
966
3 292
4 854
@Arsinoée @Potimarron.

Pôle emploi ne propose plus d'aide au déménagement depuis plusieurs années.
Il reste simplement les aides à la mobilité dans le cadre de la recherche d'emploi (comme un entretien) ou d'une reprise d'emploi, si le contrat visé ou repris dure au moins 3 mois et que la personne est peu (31,59 euros ou moins par jour) ou pas indemnisée. Ces aides à la mobilité peuvent couvrir les déplacements, le repas et l'hébergement mais dans le cadre d'une reprise d'emploi, elles sont limitées au premier mois.

Je viens de voir qu'Action Logement proposait des logements temporaires mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient eux aussi maintenu leur aide au déménagement (de mémoire, elle existait encore l'année dernière mais à un moment donné, l'enveloppe était vide donc il n'était plus possible de faire de demande d'aide. Je pensais que le dispositif serait renouvelé cette année mais ça n'en a pas l'air). Autant ils ont une aide au logement pour les jeunes en alternance, autant sur la question du déménagement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réponse à cette question.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 446
5 694
@Raccoon_Jesus Je suis une habituée de ce genre de choses depuis 3 ans:yawn: Toujours pour des CDD, j'ai pu faire des visios pour les entretiens en 2021 et 2022, sinon je me suis déplacée soit en faisant l'aller-retour sur la journée, soit en étant hébergée la nuit avant l'entretien. Et pour les apparts... Le Bon Coin, des bons garants, un profil "qui rassure" et de la chance (même si mon ancien proprio fait le mort depuis que je suis partie et ne me rend pas la caution...).
Et je n'ai même pas demandé l'aide à la mobilité à Pôle Emploi, alors que j'aurais pu en bénéficier 2 fois cette année, c'est con ^^" J'aurais bien aimé que mon conseiller m'en parle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes