@Clematis je me permets juste de te répondre sur le terme handicap, parce que justement je suis handicapée et je suis d'accord avec toi dans le fond. D'ailleurs si tu as lu mes messages quand je parlais de maladie, j'ai dit m'etre trompée de terme depuis le début car je voulais parler de handicap (la fatigue tout ça).
Sinon perso je trouve ça long "en situation de handicap" même si je conçois que certains préfèrent ce terme. Je préfère tout simplement parler de handicaps.
Et même si mon environnement était adapté, je serais quand même toujours handicapé malheureusement parce que ça va au-delà du lieux. C'est les douleurs, la fatigue, principalement qui m'empêchent de vivre normalement et de travailler en ce moment. Alors bien sûr si j'avais un poste d'infirmière adapté avec un temps partiel (ce que je galère à trouver dans une branche pas trop physique) je pourrais aller bosser donc ça dépend quand même de l'environnement. Ça me soulagerait disons. Sans empêcher les douleurs.
Par contre je suis totalement d'accord avec ton exemple d'une personne sourde. D'ailleurs j'avais eu des cours de langages des signes avec des personnes malentendantes et on avait eu justement un débat sur le terme de handicap pour cette privation de sens. Elles le voyaient comme si elles étaient dans un pays avec une langue non connues au final.
Pour l'auto diag, je suis d'accord avec toi et j'ai du mal à comprendre l'agacement. Parce que c'est souvent nécessaire pour mener à un vrai diag. Là où je disais que ça pouvait être problématique c'est dans les dérives (mais comme tout au final), des personnes justement qui après avoir vu beaucoup de professionnels (parce que malheureusement c'est dur d'en trouver un bienveillant et si je m'étais arrêtée au premier diag c'était dans ma tête), refusent le diagnostic posé qui n'est pas en adéquation avec ceux qu'elles pensaient. Des erreurs car peut exister bien sûr. Je parle vraiment des personnes qui refusent le diag, refusent une prise en charge. Mais ça reste rare car de toute façon, peu importe vraiment le diag. Si une personne consulte et fait un auto-diag c'est qu'il y a une souffrance derrière à prendre en charge. Mais c'est tout un travail aussi des professionnels de santé d'amener la personne à prendre confiance dans le soin et à les accepter.
Parce que imaginons que la personne soit vraiment hypocondriaque, c'est une terrible souffrance que de se penser perma malade. C'est énormément de stress, d'angoisses et de déprimes. Et on doit traiter la cause de toute manière tout en faisant quand même des investigations parce que la personne peut vraiment développer un jour une maladie et on peut passer outre quelque chose de grave. Je peux comprendre l'agacement du médecin s'il voit son patient chaque semaine mais notre métier c'est ne pas être dans le jugement aussi.
Et courage à toi, en espérant que tu arrives à avoir un rendez vous rapidement car c'est pas simple de rester seul.e avec sa souffrance :/