@Cococinulle
J'avais pas vu ton message.
Mais je ne suis pas particulièrement d'accord. Il y a des cas où il y a une douleur normale typiquement je pense à l'accouchement, les règles (pas une douleur folle mais une légère douleur est parfaitement normale), si je fais une rando alors que j'ai plus l'habitude j'aurais mal aux jambes pourtant c'est sain de faire du sport.
Et puis la on parle d'une intrusion dans ton corps et non de ton corps lui même.
Je cite l'une des phrases d'un rapport du collège de france des gynécologues et obstétriciens :
"Lors du premier rapport, la déchirure de l'hymen peut être ressentie plus au moins douloureusement ; ceci est normal, les rapports seront encore "sensibles" les jours suivants puis tout s'estompera ; ceci est parfaitement normal."
Donc non ça n'a pas forcément de rapport avec être préparée, puisqu'être prêt ne changera pas des caractéristiques comme la forme de ton hymen ou l'élasticité de l'entrée du vagin.
Je suis d'accord en fait. Disons que certaines douleurs sont logiques.
Quand je parle de normalité, c'est vraiment juste par rapport au corps/cerveau. Même quand tu accouches, les douleurs sont un signal du corps/cerveau pour dire "hé hé, un truc pas normal arrive" par rapport à sa situation normale de base qui est "je n'ai pas mal".
Mais effectivement, oui, certaines situations déclenchent logiquement des douleurs.
Quand je me suis fait percer les oreilles, j'ai eu vaguement mal. J'ai senti de la chaleur au niveau du lobe, mais voilà. Ca me parait logique comme douleur (puisqu'on déchire des tissus).
Par contre, si j'avais eu mal à en pleurer de douleur, ça n'aurait pas été normal, il aurait fallu que je m'inquiète. Et si j'avais encore mal après la cicatrisation à chaque fois que je mets une boucle d'oreille, ça ne serait pas normal non plus.
Encore une fois, pas dans le sens "je suis bizarre de ressentir cette douleur" mais "il y a un problème, cette douleur ne devrait pas exister".
Pour la 1ère fois, si l'hymen n'est pas très souple, qu'on a été stressée, qu'on ne lubrifie pas bien et que donc la pénétration fait saigner l'hymen, je pense qu'il est logique de ressentir une douleur. Une douleur "raisonnable", comme l'était la douleur de mon piercing. Ca ne devrait pas arriver idéalement, mais on ne peut pas toujours être dans une situation optimale à chaque moment de notre vie.
Si on pleure de douleur, ça n'est pas une douleur "normale".
Si cette douleur persiste à chaque pénétration, il y a un soucis, ce n'est pas normal.