@Juub
Je ne comprends pas vraiment cette idée d’abolir le « travailler plus pour gagner plus ».
Je connais des personnes qui gagnent beaucoup moins en travaillant 35h mais qui du coup ont plus le loisir d’avoir d’autres projets et d’autres qui préfèrent travailler 55h et se payer des vacances de meilleures qualités avec cet argent pr exemple. Je vois pas vraiment le problème, ça reste un choix perso.
Personnellement, j'y vois un problème quand il ne s'agit plus d'un choix perso mais d'une obligation. Je ne trouve pas ça normal quand certains sont obligés de travailler 55h pour vivre ne serait-ce que correctement quand il s'agira pour d'autres de se payer des plus jolies vacances.
D'autre part, cette idée du "travailler plus pour gagner plus" maintiens, artificiellement selon moi, l'idée de la méritocratie que j'abordais. Déjà parce que tout le monde ne peut pas se permettre de "travailler plus pour gagner plus", est-ce que ça veut dire que les personnes qui le peuvent sont plus méritantes ?
Et puis pour avoir des loisirs en faisant 35h, encore faut-il avoir un certain capital. Je ne pense pas que tout le monde puisse aller au cinéma, musée, restaurant une fois pas semaine grâce à leur salaire en faisant 35h.