@MorganeGirly Ton questionement fait écho à une discussion que j'ai une avec une amie il y a quelques mois. Je m'étais dit que je le partagerai ici (ou sur "Ca me perturbe"), et puis je n'y ai plus pensé. Peut être que ca t'apportera des éléments de réponse, et peut être que tu pourras répondre à mon propre questionement.
Du coup: ca me perturbe / je me demande: Qu'est ce qui motive les gens qui te posent un diagnostic psychiatrique sorti de nulle part?
Tu vis ta vie tranquile, sans rien demander à personne, quand tout à coup on te sort "Je pense que tu es bipolaire/autiste/TDAH/etc."
Je ne peux clairement pas répondre pour tout le monde, mais je pense que si la personne ne souffre pas de ses supposés différences, si elle vit normalement son quotidien, quel est l'intérêt de lui dire qu'elle a possiblement des troubles psychiatriques? Comment vas tu aborder le sujet? Est ce que tu attends que les gens t'analysent en retour?
Ta coloc été diagnostiquée, donc elle connait la situation. Le problème des diagnostics, c'est que souvent la solution proposée est de prendre des médicaments, en continu ou lors d'une crise.
Sauf que justement, les gens diagnostiqués peuvent avoir les mêmes questionnements que toi. Qu'est ce qui fait partie de la maladie? Qu'est ce qui fait partie de ma personnalité? Est ce que je serai encore moi même si je prends des médicaments? Et c'est sans compter les effets secondaires des médocs
Sinon, moment psychologie de comptoir, j'imagine que si:
1) tu te sens normale,
2) personne ne t'a jamais dit ou fait comprendre que tu étais différente,
il y a de bonnes chances pour que tu sois normale! (whatever that means) Enjoy!