Je me demande...

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 956
96 824
3 004
30
Je permets de rebondir au sujet de la fermeture du forum et de l'ouverture du Discord : je trouve qu'il y a quand même une petite réécriture de la réalité actuelle du forum.

- Je rappelle qu'il n'y a plus d'équipe modo (et pour celleux qui aimeraient dire que c'était déjà le cas avant, nope. On voit nettement la différence) et que ça a engendré des inscriptions problématiques, avec des sujets pubs vraiment BOF au mieux.
- Les inscriptions sur le forum ne fonctionnent plus, donc il n'y a plus de renouvellement.
- Il n'y a plus, ou quasi plus de créations de posts pour réagir aux articles, et c'était quand même une assez grosse activité du forum de réagir aux articles.
- Suite aux modifications graphiques de Madz (après la fermeture de Daronne, ou avant ? Je me place plus chronologiquement), il y a ENORMEMENT de choses qui étaient encore en attente comme modif et pour lesquelles les membres se sont pris-e-s vent sur vent, en continu.
- En outre, à ce sujet, sur le téléphone, la pub a pris une telle place et les bugs graphiques (notamment ceux qui te font remonter la page automatiquement) sont toujours présents et sont EXTRA pénibles. (c'est une des raisons qui m'a fait baisser ma fréquentation, ça et le staff qui répondait plus)
- Les rappels constants sur certains sujets, que ça soit HP, que ça soit la transidentité, le racisme, et tous les autres sujets considérés comme du militantisme, vraiment, c'est DRAINANT psychologiquement. Et revoir les mêmes membres constamment cracher leur diatribe sans que le staff ne fasse rien. (parce que soit iels réagissaient 4 jours après, soit iels en avaient rien à battre et demander juste à ce que le débat se calme)
- D'un point de vue technique, il faut savoir que quand vous avez le nom d'un domaine, vous l'achetez pour une certaine période, et ça concerne le site ET le forum. Donc il n'y aucun intérêt à fermer un forum, qui de toute façon n'est plus modéré, qui de toute façon n'a plus de nouveaux membres et qui de toute façon n'est plus mis à jour. Iels peuvent tout à fait attendre tranquillement soit que le forum meurt, soit que le nom du domaine qui a déjà été payé, arrive à son terme. Donc dire que ça a été annoncé il y a six mois, mais que rien n'est fait, bah c'est normal ?
On en avait un peu parlé de souvenir sur le forum, mais le fait que le forum soit abandonné par le staff et par les articles. Ca peut leur donner un vrai justificatif pour fermer le forum ensuite en disant qu'il n'est plus actif, alors que c'est de leur faute direct, c'est vraiment une chose qui peut se produire.

Si des gens ont décidé de quitter le forum pour aller sur Discord, qui, je tiens à le souligner, n'a donc pas toutes ces problématiques, c'était aussi par peur de perdre leur commu, mais également parce qu'il n'y avait pas les trolls, pas les problèmes d’ergonomie/graphiques, pas les problèmes de pub, etc.
Je ne dis pas que le Discord est parfait et évidemment, il y a des choses plus pratiques sur un forum que sur le Discord. (comme l'inverse est aussi le cas)
Je tiens pas spécialement à rebondir sur tout. Mais toujours est-il que faut pas non plus redorer l'histoire du forum.
Oui, l'ère des forums existent sans doute toujours, mais ça ne veut pas dire que le forum de Madz va continuer à exister.
(et clairement, dans cette situation où y'a 0 modération, je vois pas comment on pourrait vouloir qu'il continue de perdurer) (et il n'y aura pas de passation du forum, c'est pas possible. Il a un nom, un passé, 0 possibilité qu'il soit transmis)

Pour conclure, je trouve ça un peu facile de reprocher aux Madz parti-e-s d'être responsable du manque d'activité croissant du forum. Franchement, c'est peut-être une des raisons, mais il y en a un TAS d'autres.

PS : Mon message paraît un peu sec, mes excuses à ce sujet. Un peu tendu-e.

Dernière édition :
30 Décembre 2011
75
3 068
4 824
Personnellement, si j'ai rejoint le Discord, c'est pour ne pas perdre la communauté. Je préférerais que l'on soit tout.ses dans un seul et même endroit, et dans un forum car je trouve la lecture plus aisée et plus "lente" (pas obligée de remonter tout le fil pour retrouver des messages par exemple).
A l'époque de l'ouverture de Rockie j'avais eu du mal à m'y intégrer, je ne comprenais pas pourquoi il était impossible de créer l'espace nécessaire dans le forum de Madz. Puis à la fermeture de Rockie, j'étais contente de retrouver le forum, sauf que la moitié des membres de Rockie ont créé le terrier pour pas exclure 2 mecs (j'abuse un peu, d'autres ne voulaient pas du tout revenir ici pour les raisons qui ont été mentionnées plus haut).
Bref, tous les membres sont un peu éparpillés ce que je trouve dommage.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 674
40 335
5 904
@HeavyMetalAngel Il n'était absolument pas impossible de créer l'espace réclamé par les Madz du topic des parents et futurs parents puisque la section a bel et bien été créée le 9 juin 2021, plusieurs mois après l'annonce de la fusion Rockie/Madz, le 19 mars 2021 et moins d'un mois avant la fermeture définitive du forum, le 5 juillet 2021. (et ce après la création de 2 topics dans la section suggestion aux alentours du 1e mai pour demander à ce que ce soit fait)

Entre temps il y avait déjà eu la création d'un discord de secours, et je ne pense pas du tout que les Rockies aient conçue un forum spécifiquement pour garder leurs cismecs de compagnie (fait amusant, j'ai récemment appris que j'étais loin d'être la seule belette à avoir activé la fonction "ignorer" pour au moins l'un des 2 des énergumènes :lunette:)

Les raisons qui ont poussées à la création du Terrier sont : la surpopulation du discord qui était très dur à suivre, le manque de réactivité de la part de l'équipe Madz pour créer la section tant attendue, le fait que Rockie ayant été ouvert en 2018, les usages du forum avait évolué et on avait un espace relativement bien rangé avec seulement quelques pages de sujets pour chaque sous-forum (voir 4 sujets et c'est tout) et le chaos ambiant en gênait + d'1.

Autre point majeur, les tensions entre les "mamans" et les "anti-mamans" ont toujours été vivaces sur Madz et y avaient plusieurs personnes très vocales sur le sujet qui se sont montrées très hostiles au retour des Rockies. (Sur fond de multiples dramas entre les topic CF & parents, gosh les perles de lait :goth:)

Je pense que si ça n'a pas été fait en 2018 c'est parce que l'objectif était de diversifier le mag' et d'en créer un nouveau pour garder d'une part les moins de 25 ans (y a un gros passif sur le fait qu'il y avait un turnover important des rédactrices de Madz qui ne devaient pas être trop âgées) tout en gardant les Madz "historiques" mais en les envoyant ailleurs discutez entre "vieilles"

Ils ont voulu le beurre et l'argent du beurre, au final Rockie a attiré la majorité des mamans (jeunes et moins jeunes) qui ont enfin pu s'approprier un espace pour s'exprimer et ont créer tellement de ressources et en face on s'est retrouvé avec un magazine "Madmoizelle" qui n'attirait plus les lycéennes, les articles faisant le + de vus et étant le + commentés étaient ceux sur le rapport à l'argent (qui au final concerne tout le monde). Bref. Pire move ever, pire gestion. Rappatriement en cata qui a perdu encore + de monde.

Aujourd'hui le mag' n'est plus du tout rentable donc la commu est laissée à l'abandon.

Merci @Querencia pour la précision sur le nom de domaine, expliqué comme ça, ça parait logique mais du coup quand ça fait 6 mois que ça crie au loup (et quand on a connu une véritable fermeture) c'est dur à capter. Enfin bon, même histoire que d'habitude, moins on met de moyens, + y a de soucis et + y a soucis, + les gens se plaignent et cherchent des alternatives donc ça donne des arguments pour mettre encore moins de moyens etc.

Pour ce qui est du Terrier, je l'ai toujours fréquenté en parallèle de Madz mais les communautés étant de + en + différentes je ne vais pas y chercher la même chose, je ne commente pas les même sujets, je sens qu'il y a un petit gap qui s'est créé et certains topics sont toujours restés + actifs ici et n'ont jamais pris sur l'autre et inversement.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 956
96 824
3 004
30
Merci @Querencia pour la précision sur le nom de domaine, expliqué comme ça, ça parait logique mais du coup quand ça fait 6 mois que ça crie au loup (et quand on a connu une véritable fermeture) c'est dur à capter. Enfin bon, même histoire que d'habitude, moins on met de moyens, + y a de soucis et + y a soucis, + les gens se plaignent et cherchent des alternatives donc ça donne des arguments pour mettre encore moins de moyens etc.

Oui, justement, et je pense que c'est totalement la procédure qu'on est en train de vivre :erf:

• Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes