@Jane Morgendorffer J'ai la 3G sur mon portable depuis un tout petit peu + d'un an, jusque là je me débrouillais avec le wifi gratuit aux alentours (autre avantage de free, il est assez facile de trouver un spot freewifi dans une grande ville, ça fonctionne pas toujours à merveille mais ça peut toujours aider si tu as un forfait 50Mo)
Perso j'utilise whatsapp, messenger, un peu citymapper et je zone sur le(s) forum(s). Quand il n'y a pas 14 GIF par page sur les topics que je suis et que mes collègues ne se sentent pas obligé·es d'envoyer des vocaux et des photos mon forfait tient relativement la route. J'ai une alerte datas à 60Mo et elles sont automatiquement bloquées à 80Mo du coup même si je dépasse ça me coûte toujours moins cher que de prendre un forfait avec plein de gigas - et je n'ai pour l'instant jamais atteint ce plafond de 80.
Après ça demande de l'orga, dans le métro je regarde Netflix ou j'écoute des podcasts mais du coup je m'arrange toujours pour les télécharger par wifi (il possible de bloquer le téléchargement via données mobiles)
Pour télécharger des documents, si c'est des pdf ça pèse rien du tout, si c'est plusieurs photos ou du contenu multimédia c'est + compliqué. En tous cas de ce que tu en dis tu peux partir sur quelque chose d'assez petit au pire tu pourras changer pour un forfait + gourmand si vraiment ça ne suffit pas.
EDIT : Je viens de voir le message au-dessus, perso je te dirais de te méfier des offres super intéressantes tout de suite mais qui coûteront le double dans 6 mois. Sur le moment c'est chouette et si c'est vraiment ce que tu recherchais tant mieux, fonce. 80Go c'est énorme et si tu en as l'usage c'est formidable mais je trouve perso assez dommage de claquer autant de sous là-dedans. 15€/mois ça fait 180€ sur l'année, je sais que je peux mieux investir cet argent.
N'oublie pas aussi de prendre en compte appels illimités, sms illimités. Avec mes 2h d'appels je dois faire gaffe, je passe peu d'appels et ils sont généralement courts donc je ne compte pas vraiment mais des fois y a des surprises - et aussi ça me fait une excuse en béton pour écourter les looooongues conversations avec ma grand-mère qui est très très bavarde
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
. Mon astuce quand je sais que je vais être au téléphone longtemps c'est utiliser celui de l'humain qui lui a un forfait d'adulte.