.Ainsel.;2030881 a dit :
Lavana a bien résumé ce que je pensais.
Mes parents ont largement les moyens et du coup, mon frère qui travaille, gagne bien sa vie et vit toujours chez eux ne participe pas vraiment aux frais (il fait quelques courses de temps en temps rapidement mais c'est tout). Il fait quand même l'effort de nous inviter de temps en temps au resto et ça, c'est carrement cool. Mais à côté de ça, mes parents ne lui demanderont jamais rien.
De mon côté, je vis chez mes parents, je suis encore etudiante mais je gagne entre 150 et 250 euros par mois. Mes parents continuent à me payer le minimum ( repas RU, abonnement bus et tel), ce qui fait que j'ai un assez gros argent de poche.
Pareil, j'essai de faire un geste de temps en temps (par exemple faire quelques courses, acheter une bonne boîte de chocolat un peu cher pour tout le monde) mais sans plus.
J'ai bien conscience que c'est parce que mes parents ont les moyens et parce qu'ils ne voient pas l'interet de nous faire casquer.
_Lilou_, tu as raison mais je pense qu'il y a différentes façons de sensibiliser son enfant. Mon frère et moi n'avons jamais manqué de rien, mes parents sont du genre à aimer nous gâter (je suis bien heureuse quand ma mère m'offre une blouse que je trouve sublime mais qui n'est pas dans mes moyens, d'autant plus que ça reste rare) mais je pense qu'on a quand même une certaine notion de l'argent (je fais mes comptes régulièrement, j'économise une partie de l'argent que je gagne et je songe même à ouvrir un PEL).
C'est con mais plus tard, j'espère pouvoir apporter la même stabilité financière à mes enfants: pouvoir leur dire "ne vous inquietez pas pour l'argent, on est là pendant vos études" sans qu'ils ne deviennent des pourris gâtés n'ayant pas la valeur de l'argent.
Oui c'est exactement ça. Mes parents m'ont toujours dit "
Il est hors de question que tu bosses à côté de tes études" (enfin sauf si j'en ai envie, mais dans le sens "
Hors de question que toi tu bosses en plus de tes études pour te les payer alors que nous on a ce qu'il faut pour le faire" et je suis bien consciente que c'est une chance incroyable et que tout le monde n'a pas cette chance (et que tous les parents n'ont pas cette possibilité). Et j'estime que j'ai vraiment eu de la chance de ne pas avoir à me soucier du côté financier et d'étudier sans avoir à me dire qu'avec mes heures de job en plus je n'aurai jamais le temps de réviser ou autre.
Mais pour autant je pense que j'ai un rapport très sain à l'argent, je ne le jette jamais par les fenêtres (même pas assez sans doute, je suis trop traumatisée par les critiques de ma mère). Il faut dire que mon père est du genre "Ne t'en fais pas pour l'argent, on en a, t'inquiètes vraiment pas pour ça, toi tu fais tes études et c'est tout, et si t'as besoin d'argent tu me le dis" (ce que je ne fais jamais, ce qui prouve que même comme ça on arrive à ne pas être pourrie gâtée). Et de l'autre côté j'ai ma mère, fourmi dans l'âme, qui me culpabilise tout le temps "Tu es vraiment dépensière" (franchement vous ririez si vous voyez le montant de mes dépenses par mois, je ne dépense rien, je suis très économe), "Tu ne te rends pas compte qu'on travaille dur" (ah ?), etc ... Donc entre les deux, la cigale et la fourmi, forcément j'ai de quoi comprendre la valeur de l'argent. Et c'est pas parce que mes parents ont voulu me donner la chance de faire mes études sans me soucier du côté financier (et je veux dire, c'était un de leur plus gros but en gagnant de l'argent, et en partant de rien : pouvoir assurer nos études) que je vais vivre à leurs crochets toute leur vie, que je pense que l'argent tombe du ciel, que je le gaspille et que j'ai pas envie de moi-même gagner mon salaire, que je trouve pas cela plus gratifiant que de se faire "entretenir" par ses parents.
Comme
Ainsel j'espère que je pourrais offrir à mes enfants ce que mes parents m'ont offert, sans pour autant les rendre pourris gâtés jusqu'à l'os. Mes parents sont partis de rien, de vraiment rien pour arriver où ils en sont et ça je le sais. Je n'aimerai pas devoir dire à mes enfants "Bon maintenant vous avez votre bac, vous vous démerdez pour vos études, l'argent ça se mérite", même si je serai peut-être obligée de le faire (dans le sens que je ne pourrais pas leur payer de longues études), et je trouve toujours assez fou les gens qui font des enfants sans argent (et sans espoir d'en gagner vraiment, de pouvoir leur assurer un avenir) (même si là encore, s'il fallait suivre ce que je dis, personne n'aurait d'enfant, et moi-même je serai dans ce cas là si ça se trouve).
Quand je vois mes beaux-parents qui ont fait des enfants sans complexes de ne pas pouvoir leur assurer un avenir, des milliers et des milliers qui partent dans les clopes et le loto, qu'on préfère repayer 5 voitures en 5 ans à sa fille plutôt que d'utiliser cet argent pour une école, mère au foyer, père qui prend sa retraite à 50 ans, peu importe s'il ne peut pas subvenir aux besoins de ses enfants encore au collège, qui reprochent à leurs enfants de leur avoir coûté cher et menacent presque de les faire rembourser ce qu'ils leurs ont coûté en 18 ans. Plus d'une fois j'ai dit à mon copain "Mais pourquoi ils ont fait des enfants si c'est pour leur reprocher de les avoir ruiné ?".
Ah et un autre truc que je ne comprends pas. Quand j'étais en prépa j'avais un pote qui habitait dans la ville où je faisais ma prépa (ville très riche). Grosse maison cossue dans un très beau quartier résidentiel, héritée de ses arrières-grands parents (donc pas de loyer, pas de crédit, bien qu'impôts locaux surement très élevés, taxe d'habitation idem, et sans doute ISF), papa a un poste important au conseil général du département, maman est prof en primaire. Une grande soeur qui fait des études d'infirmière et un petit frère un an de moins que lui. Chaque enfant a 200 euros d'argent de poche par mois. Maison de campagne dans le Sud. Arrivés en deuxième année de prépa, le petit frère qui vient de passer son bac intègre une école de commerce post-bac. Mon pote veut passer les concours d'école de commerce.
Réponse des parents : non. Non, ton frère est déjà en école, à vous 2 vous allez nous coûter trop cher.
Je comprends que 2 frais de scolarité d'école de commerce ce soit impossible à assumer (bien qu'honnêtement ces gens ont de l'argent). Mais comment on peut dire oui à l'un et pas à l'autre. Et comment dire non à celui qui s'est engagé dans une prépa de 2 ans, et qu'a priori une prépa éco ça a beaucoup de chances de déboucher sur une école de commerce (qui a des chances d'être meilleure que l'école post-bac du petit frère), et oui au petit frère qui a décidé
après de faire une école de commerce.
Donc mon pote a embrayé sur une année de fac qu'il a raté, et là fait une autre année de fac dans un domaine qui lui plaît moins. Et il a une haine contre les écoles de commerce.