Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Z

Zaïre

Guest
Binjoo;2030916 a dit :
C'est le même principe que dire si on est célibataire, en couple ou autre sur facebook :eh: Moi j'ai renseigné comme ça, j'ai rien à prouver mais j'ai rien à cacher non plus. Je vois pas vraiment en quoi c'est important le fait de le dire ou non en fait :happy:

Non, pour moi c'est différent, on ne cherche pas du tout à dire la même chose, enfin il me semble.
J'aurai dû mieux formuler ma phrase : je ne comprends pas POURQUOI on précise qu'on est hétéro (ou homo, ou autre, j'm'en fiche). Je ne critique pas le fait que tu l'ai fait, mais je trouve ça absurde de le publier (osef non ? surtout que Myspace est à la base tout sauf un site de 'rencontres'). C'est tout.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
.Ainsel.;2030881 a dit :
Lavana a bien résumé ce que je pensais.

Mes parents ont largement les moyens et du coup, mon frère qui travaille, gagne bien sa vie et vit toujours chez eux ne participe pas vraiment aux frais (il fait quelques courses de temps en temps rapidement mais c'est tout). Il fait quand même l'effort de nous inviter de temps en temps au resto et ça, c'est carrement cool. Mais à côté de ça, mes parents ne lui demanderont jamais rien.

De mon côté, je vis chez mes parents, je suis encore etudiante mais je gagne entre 150 et 250 euros par mois. Mes parents continuent à me payer le minimum ( repas RU, abonnement bus et tel), ce qui fait que j'ai un assez gros argent de poche.
Pareil, j'essai de faire un geste de temps en temps (par exemple faire quelques courses, acheter une bonne boîte de chocolat un peu cher pour tout le monde) mais sans plus.

J'ai bien conscience que c'est parce que mes parents ont les moyens et parce qu'ils ne voient pas l'interet de nous faire casquer.

_Lilou_, tu as raison mais je pense qu'il y a différentes façons de sensibiliser son enfant. Mon frère et moi n'avons jamais manqué de rien, mes parents sont du genre à aimer nous gâter (je suis bien heureuse quand ma mère m'offre une blouse que je trouve sublime mais qui n'est pas dans mes moyens, d'autant plus que ça reste rare) mais je pense qu'on a quand même une certaine notion de l'argent (je fais mes comptes régulièrement, j'économise une partie de l'argent que je gagne et je songe même à ouvrir un PEL).

C'est con mais plus tard, j'espère pouvoir apporter la même stabilité financière à mes enfants: pouvoir leur dire "ne vous inquietez pas pour l'argent, on est là pendant vos études" sans qu'ils ne deviennent des pourris gâtés n'ayant pas la valeur de l'argent.

Oui c'est exactement ça. Mes parents m'ont toujours dit "Il est hors de question que tu bosses à côté de tes études" (enfin sauf si j'en ai envie, mais dans le sens "Hors de question que toi tu bosses en plus de tes études pour te les payer alors que nous on a ce qu'il faut pour le faire" et je suis bien consciente que c'est une chance incroyable et que tout le monde n'a pas cette chance (et que tous les parents n'ont pas cette possibilité). Et j'estime que j'ai vraiment eu de la chance de ne pas avoir à me soucier du côté financier et d'étudier sans avoir à me dire qu'avec mes heures de job en plus je n'aurai jamais le temps de réviser ou autre.

Mais pour autant je pense que j'ai un rapport très sain à l'argent, je ne le jette jamais par les fenêtres (même pas assez sans doute, je suis trop traumatisée par les critiques de ma mère). Il faut dire que mon père est du genre "Ne t'en fais pas pour l'argent, on en a, t'inquiètes vraiment pas pour ça, toi tu fais tes études et c'est tout, et si t'as besoin d'argent tu me le dis" (ce que je ne fais jamais, ce qui prouve que même comme ça on arrive à ne pas être pourrie gâtée). Et de l'autre côté j'ai ma mère, fourmi dans l'âme, qui me culpabilise tout le temps "Tu es vraiment dépensière" (franchement vous ririez si vous voyez le montant de mes dépenses par mois, je ne dépense rien, je suis très économe), "Tu ne te rends pas compte qu'on travaille dur" (ah ?), etc ... Donc entre les deux, la cigale et la fourmi, forcément j'ai de quoi comprendre la valeur de l'argent. Et c'est pas parce que mes parents ont voulu me donner la chance de faire mes études sans me soucier du côté financier (et je veux dire, c'était un de leur plus gros but en gagnant de l'argent, et en partant de rien : pouvoir assurer nos études) que je vais vivre à leurs crochets toute leur vie, que je pense que l'argent tombe du ciel, que je le gaspille et que j'ai pas envie de moi-même gagner mon salaire, que je trouve pas cela plus gratifiant que de se faire "entretenir" par ses parents.

Comme Ainsel j'espère que je pourrais offrir à mes enfants ce que mes parents m'ont offert, sans pour autant les rendre pourris gâtés jusqu'à l'os. Mes parents sont partis de rien, de vraiment rien pour arriver où ils en sont et ça je le sais. Je n'aimerai pas devoir dire à mes enfants "Bon maintenant vous avez votre bac, vous vous démerdez pour vos études, l'argent ça se mérite", même si je serai peut-être obligée de le faire (dans le sens que je ne pourrais pas leur payer de longues études), et je trouve toujours assez fou les gens qui font des enfants sans argent (et sans espoir d'en gagner vraiment, de pouvoir leur assurer un avenir) (même si là encore, s'il fallait suivre ce que je dis, personne n'aurait d'enfant, et moi-même je serai dans ce cas là si ça se trouve).

Quand je vois mes beaux-parents qui ont fait des enfants sans complexes de ne pas pouvoir leur assurer un avenir, des milliers et des milliers qui partent dans les clopes et le loto, qu'on préfère repayer 5 voitures en 5 ans à sa fille plutôt que d'utiliser cet argent pour une école, mère au foyer, père qui prend sa retraite à 50 ans, peu importe s'il ne peut pas subvenir aux besoins de ses enfants encore au collège, qui reprochent à leurs enfants de leur avoir coûté cher et menacent presque de les faire rembourser ce qu'ils leurs ont coûté en 18 ans. Plus d'une fois j'ai dit à mon copain "Mais pourquoi ils ont fait des enfants si c'est pour leur reprocher de les avoir ruiné ?".

Ah et un autre truc que je ne comprends pas. Quand j'étais en prépa j'avais un pote qui habitait dans la ville où je faisais ma prépa (ville très riche). Grosse maison cossue dans un très beau quartier résidentiel, héritée de ses arrières-grands parents (donc pas de loyer, pas de crédit, bien qu'impôts locaux surement très élevés, taxe d'habitation idem, et sans doute ISF), papa a un poste important au conseil général du département, maman est prof en primaire. Une grande soeur qui fait des études d'infirmière et un petit frère un an de moins que lui. Chaque enfant a 200 euros d'argent de poche par mois. Maison de campagne dans le Sud. Arrivés en deuxième année de prépa, le petit frère qui vient de passer son bac intègre une école de commerce post-bac. Mon pote veut passer les concours d'école de commerce.
Réponse des parents : non. Non, ton frère est déjà en école, à vous 2 vous allez nous coûter trop cher.
Je comprends que 2 frais de scolarité d'école de commerce ce soit impossible à assumer (bien qu'honnêtement ces gens ont de l'argent). Mais comment on peut dire oui à l'un et pas à l'autre. Et comment dire non à celui qui s'est engagé dans une prépa de 2 ans, et qu'a priori une prépa éco ça a beaucoup de chances de déboucher sur une école de commerce (qui a des chances d'être meilleure que l'école post-bac du petit frère), et oui au petit frère qui a décidé après de faire une école de commerce.
Donc mon pote a embrayé sur une année de fac qu'il a raté, et là fait une autre année de fac dans un domaine qui lui plaît moins. Et il a une haine contre les écoles de commerce.

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Je ne comprend pas pourquoi ma mère ne referme JAMAIS la porte de ma chambre derrière elle quand elle y entre c'est à dire minimum une fois toutes les heures, ça me met dans une telle rage au bout d'un moment que je pourrais en pleurer !
A croire qu'elle le fait exprès !

21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
Je ne comprends pas pourquoi ma mère s'inflige de regarder M.Sarkozy débattre à la télé puisqu'on sait qu'à chaque fois ça finit par l'énerver pour les mêmes raisons." Rhoo, mais il dit toujours la même chose, c'est pas possible, patati patata". Bon bah changeons de chaîne alors...:shifty:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
_lilou_;2032451 a dit :
Mais c'est très dur d'écrire quelque chose comme ça, non ?

Énormément de gens ont de très petits moyens. Ca n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas rendre leurs enfants parfaitement heureux..

Tu as sorti ma phrase du contexte aussi :d J'ai bien précisé ma pensée en-dessous par un exemple concret de ce qui me révoltait, et j'ai expliqué que je savais bien que c'était une vision irréalisable et que moi-même si je n'avais pas d'avenir à offrir à mes enfants j'en ferai peut-être quand même.
Donc non je ne trouve pas que ce soit dur.
Je suis révoltée par les parents qui font des enfants sans sous ET qui s'en foutent, sans vouloir vraiment rendre heureux leurs enfants (cf. l'exemple que j'ai cité).
Je sais que moi j'attends d'avoir des sous pour faire des enfants, sinon je serai déjà enceinte, et si j'ai jamais de sous et bien j'en ferai quand même (mais pas 3, un ou deux max) mais je m'en voudrais de devoir les lâcher dans la vie sans grand appui. Bien sur qu'ils ne seront pas malheureux pour autant. Mais y a une différence entre ça, et faire des enfants en se foutant royalement de leur avenir, parce qu'à 18 ans c'est à eux de se démerder et c'est limite si on leur demande pas en plus de rembourser tout ce qu'ils nous ont coûté. C'est ça qui me révolte (mais je pensais que c'était clair dans mon précédent message).
On dit que faire des enfants est un acte égoïste, mais pour moi il y a une limite à ne pas franchir dans cet égoïsme.

9 Juillet 2009
221
63
1 594
Aix en Provence
Je ne comprends pas pourquoi mon mp3 ne fonctionne pas dans ma voiture ;(
Et du coup, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à graver un cd tout bête, alors que àa a l'air si simple !

27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Je ne comprends pas les personnes qui puissent dire d'une autre personne "je ne l'aime pas", sans la connaître, de simplement s'arrêter à des préjugés ou à un acte qu'a fait cette personne. Cette attitude me dépasse.

17 Avril 2009
230
103
2 924
Alger
je ne comprends pas pourquoi je ne m'arrête pas de manger ces foutus cookies, alors je n'ai réellement plus faim et que je commence à avoir mal au ventre :neutral:

A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas les couples démonstratifs en public. Je viens de passer 3h30 dans un TGV avec un couple en diagonale qui se montait dessus en permanence. C'était à base de pelles goulues, je pense qu'ils se touchaient les amygdales à ce compte-là, de main dans le décolleté de la gonzesse pour le mec et de boutons enlevés sur la chemise du mec... :puppyeyes:.
Le tout avec une femme en face d'eux vu qu'ils étaient dans un carré. Et moi en diagonale qui essayait en vain de les virer du champ de vision.
Je veux bien qu'on puisse se montrer proche de l'autre en public (même si ma tolérance est très faible, c'est genre impensable de rouler une pelle en public à mon mec), mais là c'était obscène. Je me suis sentie mal à l'aise alors que je ne suis pas un enfant de choeur quoi. C'était intime et l'imposer aux autres, je trouve ça grave. Alors c'est bien, ils sont fou amoureux l'un de l'autre mais personne n'a besoin de le savoir. Là c'était juste dégoulinant et dégueulasse.

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je pense qu'il faudrait ouvrir un topic sur ce rapport à l'argent. Ca pourrait être intéressant! Même s'il est tabou de parler de fric. Non?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes