A
AnonymousUser
Guest
Galadriel;2037293 a dit :Je suis consciente que les conseillers d'orientations nous renseignent mal et par conséquent ne sont pas suffisamment efficace. Mais il y a un moment où l'étudiant doit aller chercher lui même les informations. Ca fait trois ans que je suis à la fac et les profs d'amphi m'ont prévenu dès la fin de la première année que la plupart des M2 de ma filière sont accessibles sur dossier et je me suis débrouillée en allant sur le site, traînant sur des forums, parlant avec des étudiants plus âgés etc. pour en connaître les critères de sélection. En fait, je ne comprends pas les étudiants qui en fin de troisième année me disent : "J'en fais quoi de ma licence ?" Mais WTF ? T'avais deux ans et demi pour préparer ton projet professionnel ou du moins en connaître les grandes lignes !
C'est facile de dire ça quand on sait le M2 qu'on souhaite faire.
Tu vois, je fais partie des étudiants que tu ne comprends pas, oui, j'avais 2 ans et demi pour préparer mon "projet professionnel" (quel joli mot) mais on découvre au fur et à mesure des semestres, les différentes matières, en première année, dans ma filière (droit), ce n'est seulement que de l'introduction. Quand à savoir quel métier je veux faire, je me demande comment je peux savoir, quand on ne fait pas partie du milieu, qu'on envoie des demandes de stage, je me suis fais envoyer balader (principale raison, j'étais trop jeune, on ne prend pas des étudiants en stage avant bac+5, et quand je postulerai à un M2, on me dira que je n'ai pas fait de stage ^^). Je ne me plains pas, je m'orienterais un peu "par hasard" mais je ne comprends pas ta réponse à "En fait, je ne comprends pas les étudiants qui en fin de troisième année me disent : "J'en fais quoi de ma licence ?" Mais WTF ? T'avais deux ans et demi pour préparer ton projet professionnel ou du moins en connaître les grandes lignes "