miss_caro;2046249 a dit :
[...] Et elle me dit que puisque c'est pas de la marque, elle retire son compliment. oO?
J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi stupide
.
Ganipouss;2046334 a dit :
Je ne comprends pas les virus ; enfin, ceux d'ordinateurs (ahah j'ai l'impression de parler comme ma grand-mère), les trojans, tout ça...
Je comprends pas, ça m'échappe totalement ; ça rapporte quoi aux mecs qui font ça ?
Comment vient l'idée ? J'imagine soit un type qui se lève, et qui se dit, tiens ce matin, si je faisais un super virus pour montrer ma puissance au monde ? Soit une salle remplie de programmeurs, Virus SA, tout pour vous faire chier.
J'avais lu un truc comme quoi les fabriquants d'antivirus entretenaient le marché en lançant des virus, mais ça fait un peu légende urbaine quoi.
Non vraiment je comprends pas, comment ça marche, d'où vient l'idée, pourquoi. Si l'une d'entre vous sait ça, vraiment ça m'intéresse.
C'est un sujet très vaste, et il y a plusieurs raisons, et plusieurs forme de piratage aussi. J'vais essayer de pas faire un énorme pavé, mais bref pour faire simple :
Déjà la première raison c'est l'argent.
Il y a les virus à la con , comme un madz l'a dit, qui te font croire que si t?achète tel ou tel truc ... ton pc va être réparé (évidemment c'est pas vrai
). Bien souvent le simple fait de cliquer sur le machin qui sort de nul part sur ton ordi rapporte de l'argent, principalement grâce au spam sur le-dit site ou ils proposent d'acheter le truc.
Ensuite, y'a les virus , du genre keylogger, eux leur principale fonction c'est de piquer un max de chose que tu tape au clavier, numéro de carte bancaire, mais aussi login et mdp pour divers sites genre exploiter ton compte ebay ou je ne sais quoi.
Dans le même domaine, y'a toute ceux qui récoltent encore des données mais pour le coup ils remplissent des bases de données qui sont revendues. Les données servant a pouvoir spam les boites mails.
Y'a des virus qui vont juste ralentir ta connexion internet et ou ton ordi simplement. Le but c'est de faire de ton pc un ordinateur zombie. Ainsi le type en question a pour lui, plusieurs dizaine de milliers d'ordinateurs qui lui obéissent et qui lui permettent de faire des connexion en masses sur des sites par exemple ou des serveurs. En général ça permet de faire sauter techniquement le truc visé. Ça marche plus et ça fait chier plein de gens.
Je sais pas trop si y'a histoire d'argent, surement mais je saurais pas vraiment expliquer.
Le fait de réduire la capacité de l'utilisateur à utiliser son matériel, c'est surtout que ça lui empêche de pouvoir virer le virus. Apres y'en a des plus ou moins violent selon le degrés de psychopathie du pirate
Sinon il y a une grosse partie des pirate qui font des virus, juste pour le plaisir de trouver la faille. Certains se contentent de la trouver de la tester, puis d'aller voir le constructeur du logiciels pirater et lui dire HEY MEC ton truc c'est du gruyère. Ils sont appelé les White Hat, Les black hat étant les méchants sus-cités plus haut.
Il y a beaucoup de gens donc qui font ça juste pour le plaisir de trouver la faille, sans pour autant l'exploiter.
J'ai des potes (surtout un), sa passion dans la vie, dès qu'il découvre un site internet et que ca le prends, c'est de tester les failles. Il n'a jamais rien fait de méchant, il s'en tape. Juste de savoir qu'il a reussit a acceder aux données non accessibles normalement du site, il est content.
Bon voila en résumé. Je vais pas donner plus de détails (c'est déjà super long en fait
), parce j'suis pas trop une tarée de la securité informatique. J'me souviens juste vite fait du cours d'introduction que j'ai eu dessus
Y'a une histoire de rainbow hat aussi mais bon.. je sais plus !
Si j'ai dit des conneries et que y'a une mad qui s'y connait plus que moi en sécu, qu'elle n'hésite pas à le préciser !