Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Enorme racontage de vie, mais c'est aussi ce que j'aime sur MAdz alors je me permets. :lalala:

Votre discussion me fait penser à mon arrivée en prépa, assez récente donc. J'ai comme certaines l'habitude d'être "l'intello" de mon entourage, aussi bien dans ma famille et dans mes amis sans pour autant le faire remarquer mais j'ai rarement eu du mal à suivre un sujet de discussion de mes amis etc. -Pourtant je suis consciente que j'ai de nombreuses lacunes dans de nombreux domaines-

Donc en Septembre j'arrive en prépa. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque mes camarades m'ont proposé d'aller au théâtre, au musée, ou même à l'opéra. :halp: Dans ma tête c'était un mélange de waooouh ça doit être trop cool et d'étonnement "il y a des vraiment des gens de 17 ans qui font ça!!?". Je n'ai personnellement jamais mis les pieds à l'opéra ou même au théâtre :shifty:
De même lorsque les profs nous répètent que X évènement est évident alors que non seulement je ne saurais pas le définir mais je n'en ai jamais entendu parlé, je me suis sentie assez nulle. De même alors que je m'intéresse assez à la politique en général, je me suis sentie complétement inutile dans les grands débats politique/géopolitique etc.

C'est assez déconcertant de découvrir que non la culture de base n'est absolument pas la même selon les milieux. Et d'un autre côté c'est assez intéressant d'évoluer avec des gens qui n'ont pas la même culture, les mêmes activités. Ca me fait un peu redescendre, voire me fait me sentir débile parfois mais bon, c'est surtout intéressant de se rendre compte que les gens que l'on fréquente ont énormément à apporter.

J'aime beaucoup le décalage entre mes amis de prépa et mes vieux potes de lycée, les deux groupes ont beaucoup à m’apporter, certes d'une manière différente. :cupidon:

edit: Je viens de relire, pas mal de phrases sont assez moches ou pas très françaises. On va mettre ça sur le compte de la fatigue :yawn:
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Flotsam
Eh bien je dirais qu'il faut que les bases soient avant tout ce que toi, tu juges indispensable. Si tu vis dans un coin reculé du monde sans jamais en sortir, sans t'informer sur l'actualité, sans voyager, la géographie du monde ne te sera pas vraiment utile. Mais j'imagine que les personnes que côtoie @Van Kasteel  ne sont pas dans ce cas-là. "Comment font-elles ?" veut bien dire qu'elles sont sans doute confrontées à des situations qui requièrent des connaissances géographiques, parce qu'elles voyagent, parce qu'elles s'intéressent à la géopolitique, à l'actualité. Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de dire "quoi, tu ne sais pas ça ? on a appris ça à l'école" à quelqu'un qui ne sait plus où se trouve la mer Adriatique parce qu'à moins que la personne passe toutes ses vacances en Croatie, je ne vois pas pourquoi on devrait nécessairement savoir où ça se trouve, on en parle que très rarement. :shifty: (Et ce qu'on apprend à l'école ça peut s'oublier évidemment.)

Mais ça me semble impensable de vouloir partir en voyage quelque part sans savoir où se situe le lieu de la destination par exemple. Il y a deux jours, ma mère me dit, toute excitée "ça y est, on va passer les vacances *àtelendroit*" puis me donne les horaires de départ et d'arrivée et là je tique "quoi, le vol dure 6h ?" (alors que la destination est approximativement à 1500km à vol d'oiseau), elle se dit finalement qu'ah oui, c'est bizarre, et c'est là que mon père intervient en disant qu'on fera une escale dans une ville. :lol:

Voilà, sinon moi aussi j'ai des lacunes et parfois on me dit "quoi, tu ne connais pas ça ?" et je ne me sens pas nécessairement honteuse parce que la personne en face a sans doute des lacunes que moi je n'ai pas. Tant que mes lacunes ne me gênent pas dans ma compréhension du monde et/ou des choses, je n'ai pas forcément envie de les combler. :shifty:
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
J'ai suivi le débat, je m'incruste :ninja:

Ca ne me dérange pas, d'un point de vue factuel, que les personnes avec qui je discute n'aient pas la même culture que moi, dans un sens ou dans l'autre. J'adore apprendre, donc l'un ne me pose pas de problème du tout, et pour le second cas, ma réaction va vraiment dépendre de tout autre chose : est-ce que la personne désire apprendre ou non ?

J'ai tendance à ne pas comprendre du tout les personnes qui ne disent pas qu'elles n'ont pas compris quelque chose, ou qui ne voient pas d'intérêt personnel à combler une lacune. Exemple : si dans une conversation je parle de la Sarthe, tiens. Si je me rends compte tard et par moi-même que la personne ne sait pas de quoi je parle, et qu'elle m'a laissé parler sans chercher à combler cette lacune (et par là-même sans chercher à établir un dialogue, et en me laissant monologuer), ça me laisse très perplexe. Par contre si la personne me dit dès le début qu'elle ne sait pas, je ne vais pas du tout la juger, au contraire : sa curiosité prend le pas sur tout le reste, du coup je vais plutôt la voir sous un jour favorable.

Idem, je ne vais pas avoir honte de ne pas connaître quelque chose, je vais même plutôt en être contente :yawn: Pour faire une analogie miteuse, c'est un peu comme si on me montrait un gâteau et que je pouvais le manger :lunette:. Du coup pour ne pas faire de hors-sujet, je ne comprends pas les personnes qui ne sont pas curieuses, peu importe leur niveau et leur zone de culture générale.
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
laumie;4472592 a dit :
Edit pour @flotsam : Certes, tu peux toujours évoquer ces sujets-là mais t'as vite fait le tour si tu n'as rien en commun avec les personnes avec qui tu échanges (et pour moi, l'art rentre dans l'histoire).

Ouais enfin parler de politique en soirée, c'est le meilleur moyen de se prendre la tête :cretin: même quand tes potes partagent sensiblement les mêmes idées que toi d'ailleurs, parce qu'il y a toujours des sujets à controverse où tout le monde s'enflamme !
Ou alors tout le monde est d'accord et ça sert à rien à part la bonne discussion de café du commerce et l'autocongratulation :cretin:
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@shield Haha, il faut bien que je défende mon morceau.
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, effectivement c'est idéaliste de se contenter de l'inutilité comme "argument" (mais un peu d'idéalisme parfois, ça ne fait pas de mal). La culture peut être "utile" dans un vision pragmatique de notre propre existence (je fais les choses car elles m'apportent concrètement quelque chose - même dans ce mode de pensée là la culture a un intérêt). Elle est véritablement, à mon avis, actuellement, plutôt rentable.  Cependant, il me semble que le risque de trouver un intérêt à la culture générale amène à en avoir une approche superficielle : il faut connaître beaucoup de choses, avoir son avis sur tout... Cette démarche est totalement en adéquation avec notre société (c'est pour cela qu'elle est valorisée) mais elle a aussi un effet pervers : elle donne l'impression que c'est simplement un accessoire. Du coup, ça tourne en rond et on en arrive aux différentes positions de ce débat. Il me semble que le seul moyen de s'en sortir est de se dégager de la question de l'utilité. A partir de là, on en arrive à la même conclusion, "la raison principale pour laquelle la culture est précieuse à mes yeux, c'est qu'elle nourrit une forme d'ouverture sur le monde et d'ouverture aux autres" (je te cite). Science sans conscience, et cetera. (Voilà l'exemple probant d'une culture qui permet surtout de consolider l'entre-soi :lol:.)
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
@Leopoldine. (et un peu @Laumie aussi du coup :cretin:) je ne comprends pas pourquoi tu as interprété mon message comme ça. Ce "ça ne m'intéresse pas" n'est pas définitif, je ne vois pas comment il pourrait l'être. C'est juste un constat sur moi-même : je ne me suis jamais intéressée à l'histoire, à la géographie et à la politique.

Je ne me mets pas une barrière en me disant "jamais". Si un fait d'actualité m'intéresse, je fais en sorte de le comprendre, je cherche des informations, je me renseigne auprès de ceux qui comprennent le contexte.

C'est juste que ça arrive très rarement.

Après je peux dire que ça m'intéresse mais c'est juste faux quoi :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Votre débat est super intéressant :d

Je n'ai pas cependant l'impression qu'on met tous les mêmes choses derrière "culture générale" et "calée en géographie".

Par exemple, je trouve que je suis assez calée en géographie, tout en ne sachant pas placé beaucoup de départements en France (je me souviens que ma sœur, qui habite à Lyon, me parlait du fait qu'elle devait aller dans l'Ain pour un truc important, et je n'arrivais pas du tout à me représenter si c'était près, loin ou très très loin... je me sentais un peu bête mais wikipédia et google sont mes amis pour la vie). Mais comme je sais placer plein de pays "pas communs", genre Gambie et Tadjikistan, je me dis que ça "compense"... et surtout que c'est un domaine bien subjectif: qu'est-ce qui est "de base" ou non?
Je retombe en fait sur ce que vous avez déjà dit, selon ses propres intérêts personnels, telle ou telle chose va semblait importante (ou non).

J'adore me perdre de liens en liens sur internet (j'ai appris récemment le mot pour ça: sérendipité), je me dis que sans ça, j'aurais moins de culture.
Mais par contre je ne pense pas qu'il faille se forcer: une de mes amies, il y a longtemps, m'enviait un peu niveau culture gé (ça fait pas du tout modeste dit comme ça, je pense pas être très calée non plus, ça dépend des sujets en fait) et s'était mise à lire les journaux en ligne, histoire de consolider la sienne pour pouvoir réussir des concours.
Sauf que comme c'était "forcé" je me demande si c'était "si" utile que ça... je retiens bien mieux les choses que j'ai apprises avec plaisir, au hasard, que celles que j'ai été forcées d'apprendre (bien sûr je n'oublie pas qu'on a toutes des modes d'apprentissages différents, d'ailleurs, je ne considère pas vraiment la culture gé comme un truc qui "s'apprend"... plutôt comme un immense truc protéiforme, qui veut tout et rien dire, dont on ne peut voir le bout, mais qu'on peut explorer petit à petit, au fil des apprentissages obligatoires certes, mais aussi du hasard et des envies).

Par contre je déteste quand le manque de culture sert à appuyer des positions nationalistes, voir xénophobes, là ça passe moyen chez moi.
Je me souviens d'un gars de mon âge qui me soutenait que le Japon et les États-Unis étaient amis durant la Seconde Guerre Mondiale (Pearl Harbor et Hiroshima ne lui disait strictement rien): en soi ça ne me gène pas vraiment ce manque de culture (bon OK je n'ai pas pu m’empêcher de lever intérieurement un sourcil), par contre quand c'est couplé avec un discours nationaliste, ce genre de détail a, en fin de compte, son importance, et du coup c'est plus que de l'incompréhension de ma part, c'est limite de l'énervement (le gars en question était Russe et répandait tranquillement son nationalisme en parlant de l'URSS, seul et unique gagnant de la guerre, pour mieux rabaisser tous les Français, dont moi, du coup l'inculture sur ce genre de "détail" m'exaspère).
Plus récemment, ça me rappelle une madz qui racontait des stupidités sur un autre sujet sujet (les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale), ce qui me gênait, c'était pas tant ce fait en lui-même (bon OK un peu quand même... :facepalm:), qui pourrait être considéré comme un manque flagrant d'inculture, mais surtout le fait que c'était dit juste après avoir tranquillement versé dans les préjugés racistes. Je me dis forcément "Ok, crédibilité zéro meuf".

J'ai aussi du coup une tendance à accorder aucun crédit aux propos de mes interlocuteurs s'ils sortent une "bourde" d'inculture sur un sujet dont on peut estimer être en droit de n'attendre aucune "erreur" de ce genre, quand la conversation tourne sur un sujet et qu'on cherche à me convaincre (genre quand on cherche à me convaincre que l'immigration c'est maaaaaaaaaal pour la France et qu'on me sort des détails du style Mayotte est un pays, que le Moyen-Orient est en Afrique ou que les Iraniens sont arabes... bah non quoi, là je ne peux juste pas ne pas me sentir méprisante du coup, j'y arrive pas :sweatdrop: ). Bon je précise que c'est si la personne n'est ouverte à la discussion et n'accepte pas de ce remettre en question sur ces détails là ("nan mais c'est pareil" n'étant pas une remise en question...).
Après je me dis que je dois faire le même effet quand je raconte des stupidités à mes interlocuteurs lors d'une argumentation :d

Bon je m'éloigne du sujet du coup...
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
hawley;4473043 a dit :
J'ai suivi le débat, je m'incruste :ninja:

[...]

J'ai tendance à ne pas comprendre du tout les personnes qui ne disent pas qu'elles n'ont pas compris quelque chose, ou qui ne voient pas d'intérêt personnel à combler une lacune. Exemple : si dans une conversation je parle de la Sarthe, tiens. Si je me rends compte tard et par moi-même que la personne ne sait pas de quoi je parle, et qu'elle m'a laissé parler sans chercher à combler cette lacune (et par là-même sans chercher à établir un dialogue, et en me laissant monologuer), ça me laisse très perplexe. Par contre si la personne me dit dès le début qu'elle ne sait pas, je ne vais pas du tout la juger, au contraire : sa curiosité prend le pas sur tout le reste, du coup je vais plutôt la voir sous un jour favorable.

[...]

Idem ;)

C'est marrant votre conversation fait écho avec un post que j'ai enfin eu le courage de mettre dans "je m'en veux de penser ça mais..." :yawn: dans lequel je disais, en gros, que j'étais parfois mal à l'aise avec des amis car on a pas les mêmes bases ;)
Mais le gros avantage dans mon groupe de potes c'est qu'au moins ils disent quand ils ne savent pas et qu'ils sont intéressé quand j'explique après (ou alors ils font bien semblant :yawn:)
Exemple marrant (qui arrive assez souvent du coup) : avec mon copain on regarde un épisode d'American Dad dans lequel des gays chantent "we are red and we are gay"...Moi je me bidonne devant ce truc,mon copain me regarde comme un alien. Du coup, on met pose etje commenbce à expliquer (en gros hein,je suis pas une grosse calée ;)) les bases des partis politiques aux USA et fais le parallèle avec les partis ici en Belgique/France. Ben du coup l'épisode de 20 minutes a duré 1h :yawn:

A contrario, quand il y a en a qui me dit qu'il ne connait pas Mao Zedong quand je veux lui expliquer une raison pour laquelle le communisme a mauvaise réputation, ben je suis embêtée... (entendons-nous bien, pas parce que je considère qu'il est bête ou quoi mais parce que je suis prise au dépourvu d'avoir à expliquer en gros qui c'est) Ou quand j'utilise le mot "sceptique" et que je dois expliquer ce qu'il veut dire... Je me sens mal car j'ai l'impression de me prendre de haut :erf: (en plus quand j'étais plus jeune, on m'a fait plusieurs fois la remarque que "oh mais en fait t'es sympa! Les premières fois que je t'ai vue tu paraissais fort hautaine!")
Tout ça pour dire que ben oui parfois ça met des barrières de ne pas avoir les mêmes bases...

Bon, à côté de ça, hier on a discuté (enfin... on m'a expliqué:yawn:) pendant bien 2h la scolarisation au Cameroun et l'autre jour j'ai eu une idée des niveaux de vie et des principes pour se marier au Bangladesh :yawn: (très intéressant btw ;))

Bon je me rends compte que je pars dans tous les sens avec mes petites anecdotes mais votre discussion est super intéressante et je voulais y mettre mon grain de sel ;) (Sauf que moi je sais pas expliquer comme @jeanne-des-brumes ou @shield de façon théorique, moi je mets plein d'exemples :yawn:)

Pas citer svp :fleur:
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Tu peux apprécier des gens pour autre chose que leur savoir. Tu peux trouver quelqu'un d'intéressant pour son rapport à la vie, aux autres. Cette personne la, a des connaissances de la vie, lié à des expériences différentes. Même la personne la plus cultivé du monde a à apprendre de quelqu'un qui n'en a pas. Il n'y a pas assez d'une vie pour tout expérimenter et par extension tout connaitre.

Tu peux rencontrer des barrières liés à ces différences de cultures mais elles sont aussi là parce que la personne ne s'ouvre pas aux autres. à partir du moment où il y a cette ouverture, n'importe qui peut comprendre n'importe quoi.

Et je plussoie @Acathe sur le fait qu'un même savoir peut s'appréhender par différentes approches. Par exemple le pain. Un boulanger aura appris par coeur les gestes et les étapes de la panification et aura compris qu'il y a un truc dans le pain qui fait les alvéoles et qu'il lui faut du temps et qu'il faut faire reposer la pâte. Un biologiste le saura aussi, sauf que pour lui il appellera ça levures, il saura que les levures consomment l'amidon et expulse du CO². Ces deux personnes savaient la même chose, ils n'avaient juste pas les même noms dessus et pas le même degré de théorisation. Mais si tu regarde plus loin, un biologiste sait qu'il y a de levures dans le pain mais est-ce qu'il sait faire du pain ? Pas vraiment. Le boulanger sait gérer ses levures et leur développement mais est-ce qu'il sait que c'est vivant ? Pas vraiment non plus. Mais ce qui est sur, c'est que si un biologiste tente de faire du pain, il y arrivera probablement mieux que quelqu'un qui ne sait pas faire du pain et qui ne sait pas la biologie des levures. Et inversement, un boulanger qui veut apprendre la biologie des levures y arrivera plus facilement que quelqu'un qui ne sait pas faire de pain et qui ne s'y connait pas en biologie.
Tout ça pour dire que notre savoir est une arme afin d'appréhender les choses qu'on ne connait pas car même dans les domaines qui ne sont pas les nôtres, certaines logiques, méthodes et savoir s'appliquent aussi à ces domaines.

C'est pour ça aussi que lorsqu'un biologiste et un boulanger se rencontrent et échangent, ils apprennent énormément car leur savoir sont complémentaires.

Et surtout, il ne faut pas oublier que le savoir, ce n'est pas seulement savoir où se trouve la sarthe, mais aussi savoir lire une carte pour pouvoir y aller. Le savoir méthodologique, le savoir de communication, d’empathie sont autant valuable que le reste et utile. Or la culture gé, ne mesure que le savoir factuel et ça ne prouve rien. Tu as des personnes qui sont très doué pour théoriser et manipuler des concepts abstraits mais quand il s'agit de faire une omelette c'est la cata et d'autres excellent dans la pratique mais ont du mal à jongler avec des concepts abstraits. Dans notre société on a tendance à préférer les personnes du premier type. C'est très vrai en France où le diplôme vaut tout, cela l'est moins dans les pays anglophone où seul l’expérience compte.

Du coup @ShinyPony, ce n'est pas parce que tu as du mal à retenir les choses que tu as moins de savoir que les autres. Tu es probablement celle qui dans les discussions pose les bonnes questions qui font avancer le débat ou celle qui arbitre le débat. Parce que tes connaissances sont plus basés sur les process que sur les faits. Je suis un peu comme ça aussi. Impossible pour moi de retenir des dates en histoire, de me souvenir exactement d'une formule de mathématiques ou de physique. Par contre quand il s'agit de résoudre un problème en utilisant des faits ou des formules, je suis la meilleure. J'ai pas retenu la formule, j'ai retenu ce qu'il fallait en faire. J'ai pas retenu de dates, j'ai retenu des époques. Je ne sais pas situer la Sarthe, mais je sais que c'est en France et que je peux utiliser google pour voir où c'est. Je suis nul en thermodynamique (j'ai eu zéro à mon partiel) mais je suis capable de t'appliquer les principes sur n'importe quoi. Je connais pas mes tables de multiplications mais je suis capable de te résoudre une équation différentielle du 2nd degré et de te faire une inversion de matrice. Je sais t'analyser un spectre avec une transformé de Fourier mais je suis incapable de te la calculer. Je suis capable de manipuler des gros chiffres avec des puissances de 10 mais tu me parle de milliards je te regarde avec des yeux ronds :oo::sweatdrop: et je te demande combien il y a de zéro derrière le 1 ou combien ça fait en puissance de 10 [c'te honte :ninja:].

Bref. ma scolarité s'est souvent limité à des 10/20 minables alors qu'en réalité quand tu considère tous les aspects, j'étais aussi bonne qu'une fille qui avait 15/20.

La culture G c'est comme le QI, ça se mesure très mal et si ça se mesure, c'est un indicateur très incomplet.

Edit : Cette fois-ci je vais essayer de répondre à la question de @Van Kasteel

Pour moi, le savoir qu'on a, ça se résume à une maison en briques. La culture G et en fait tout ce qu'on apprends à l'école, c'est les premiers niveau de la maison, disons les 10 premiers. Si on a une petite maison (=des ambitions de connaissance faible), on peut avoir des murs solides et cohérents en mettant une brique sur deux. ça permet de rajouter 10 niveaux de plus disons.
Quand je dis une brique sur deux, repensez aux lego de 8 [img=40x28]http://bestclipartblog.com/clipart-pics/lego-clip-art-2.jpg[/img] où quand on en a pas assez, on fait un mur en "gruyère" en mettant les lego du niveau suivant sur deux pignons au lieu de quatre.
Donc oui, on peut tout à fait comprendre des choses un peu complexe quand on a pas de bases complètes.
Après, pour faire un mur encore plus haut, disons 40/50 niveaux, il faut que tes bases soient solides et tu dois combler les trous de la base, seulement des murs comme ça, tu le fais que si tu fais des études supérieurs et uniquement dans ton domaine. La plupart des gens n'ont pas besoin d'avoir une culture G complète. Cependant, il faut une brique sur deux, pas moins. C'est ça qui permet de continuer à construire le mur. Donc finalement quand on parle de culture G comme base, il faut aussi mettre en rapport l'objectif. Pour quelqu'un qui ne se spécialise pas, avoir tous les pre-requis n'est pas indispensable, il faut qu'il en ait 50%.

Sinon pour les exemples que tu donnais :

"Quand on parle de l'entrée de la Croatie dans l'UE et que cette personne pense en même temps que la Yougoslavie existe encore, je me demande vraiment (et tout à fait naïvement) comment elle comprend l'information."
La notion de pays n'est pas forcement relié à une notion géographique. Tu peux très bien parler du pays des bisounours sans pour autant savoir où il se situe (il est là pour info : :free: ). La Croatie, on sait que c'est dans l’Europe géographique (donc en gros à gauche de l'Oural) et que politiquement elle va rentrer dans l'union européenne. Savoir où se situe la Croatie, on s'en fiche. Tu pourrais parler de la suisse geographiquement que ça serait la même chose. S'il elle pense que la Yougoslavie existe toujours et si tu lui pose la question de la position relative de la Croatie et de la Yougoslavie, elle te répondra "je sais pas" ou "c'est dans le même coin".

"Quand une personne ne sait pas placer les Pays-Bas, je me demande vraiment (et sans moquerie) comment elle comprend la construction européenne, comment elle comprend le Thalys."

Placer les pays-bas au niveau du Danemark c'est faux mais c'est correcte à + ou - 1000 km. ça a bien une frontière avec l’Allemagne, ça a bien une cote littorale avec la mer du nord. Et ça fait bien partie de l'Europe, aussi bien la géographique que politique. T'es capable toi de dire entre la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie lequel est au milieu et lequel est à l'est et lequel est à l'ouest ? Si oui tant mieux mais c'est pas important pour savoir si la Lettonie doit légaliser le cannabis.
Et le Thalys, je suis sûre que pour cette personne, le Thalys c'est le train qui relie Paris à Amsterdam ou Bruxelles. Peut-être que cette personne ne sait pas exactement où est Bruxelles ou que Bruxelles c'est en Belgique et qu'Amsterdam aux Pays-bas. Ou alors que pour elle Amsterdam c'est en Hollande et que les Pays bas c'est un autre pays. Donc il y a la Belgique, la hollande, les pays-bas et puis le Danemark. Bah quoi ? Bref, pour comprendre le Thalys et la construction européenne, il y a pas besoin impérativement de savoir que les pays-bas sont exactement là où ils sont. Il faut savoir qu'ils sont au nord de l’Allemagne et près de la mer du nord et donc en Europe.

Après, je veux bien que tu me donne un exemple de pre-requis explicites avec une relation de cause à effet dans la compréhension. Je suis sure que je peux te trouver un autre moyen de le comprendre. Surtout que ça dépend comment on te l'a expliqué. Tu peux savoir que les néerlandais ont fondé la nouvelle Amsterdam sur le nouveau continent américain et donc ont eu un rôle à jouer dans l'histoire des Amériques mais si tu sais pas que la nouvelle Amsterdam c'est NewYork, tu ne sais pas que NewYork a été fondé par des néerlandais. Mais tu peux aussi savoir que NewYork a été fondé par des néerlandais et ne pas savoir qu'elle s’appelait la nouvelle Amsterdam.

"Quand une personne me dit confondre la Corée et le Japon, je me demande comment elle comprend les enjeux de la seconde guerre mondiale en Extrême-Orient." Cette personne peut très bien avoir dissocier le pays qui s'est divisé en deux suite à la WWII et le nom du pays "Corée" qu'elle associe à son restau préféré en bas de chez elle. L'esprit nous fait de ces farces des fois...
Dans le même genre de farce que nous fait notre cerveau : hier je disais à un ami qu'un millilitre = centilitre (et j'étais sure de moi ! :ninja:  ). J'étais sure qu'en disant centilitre, je disais centimètre cube. C'est des centi, c'est la même chose! Haha il est fourbe le cerveau! Il ne faut pas oublier que les connaissances sont mémorisé via le langage et que c'est une énorme barrière à franchir. J'imagine très bien la personne aller dans son restau coréen et se demande "mais c'est où au fait ?". Et puis ne pas savoir et passer à autre chose. Le truc c'est qu'en histoire, on a toujours parlé de la corée du nord et de la corée du sud. Si on y fait pas gaffe, ça peut passer pour trois pays différents...

""la connaissance globale d'une communauté sans spécialisation". Il s'agit donc d'un spectre, bien évidemment avec de grosses variations. Ces connaissances varient heureusement selon les personnes, mais il reste un socle plus ou moins commun (du moins, c'est mon "humanisme" qui l'espère) qu'on acquière en globalité à l'école primaire/début du collège en France et/ou que dont on a été sensibilisé par l'actualité."

Le socle plus ou moins commun laisse place à une variabilité et cette variabilité, tu la vois chez tes amis qui situent les pays-bas sur le Danemark. à 1000km près c'est bon, c'est pas comme si ils l'avaient placé en Espagne...

De toutes façons, de nos cours, nous retenons que 5 à 10%. On ne peut pas connaître la position exacte de tous les pays que nous connaissons, ainsi que leur capitale, leur révolution, leur implication dans les WW, leurs traits particuliers, leur nourriture, leur art, ce que c'est une médiane, une tangente, un cosinus, ce qu'est un COD, COI, Complément circonstanciel de temps, la révolution industrielle, le SIDA, la torréfaction du chocolat, U=RI, que l'accent circonflexe est un reliquat de s, qu'on a pas de poils sur la palme des mains et le dessous des pieds, le théorème d'Al Kashi, qu'en fait une raciné carré négative ça existe, que l’aspartame c'est des protéines, que l'eau est à la fois une base et un acide, qu'on a vendu la Louisiane, que la ligne Maginot elle sert à rien, que la BBC était diffusé jusqu'en France, que pour afficher un site web il faut un serveur DNS, qu'avant google il y avait Lycos, etc. Moi c'est des trucs dont je me souviens parce c'est moi qui écrit ça, et je considère que c'est de la culture gé et en même temps si tu sais pas un truc dans tout ce que je viens de te citer, et bien c'est normal et ça t'empêche pas de comprendre pourquoi il y a un débat sur l’aspartame, pourquoi on s'est fait occupé par les allemand, pourquoi au moyen age il n'y avait pas de voiture, pourquoi le chocolat ça coûte cher, etc. L'école c'est pas une check list à remplir obligatoirement. Tu connais des trucs, c'est tout. Et tu peux toujours appréhender n'importe quel problème, si tu prends le temps de le comprendre et/ou qu'on te l'explique. Tu peux tout connaitre de la deuxième guerre mondiale et ne pas s'avoir que c'est un archiduc qui l'a déclenché. Est-ce que tu las comprends moins bien pour autant ? Non. Les connaissances c'est comme un puzzle, t'as pas besoin d'avoir toutes les pièces pour voir l'image, il en faut juste assez.

Personnellement, je suis beaucoup plus choqué par le manque de curiosité de mes camarades quand j'étais en L2. Ils voulaient apprendre bêtement et recracher leur cours par cœur. Sauf que là, on leur demandait de réfléchir et de penser par eux même et là, il n'y avait plus personne...
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je comprends tout a fait la position de @Ailurus au début de ce débat. Je ne pense pas que vous vous en rendiez compte, mais même si ce n'est pas votre intention première, toute votre conversation a tendance à dévaloriser les gens qui n'ont pas de culture G.

Vous parlez de discuter en société, de lacunes, d'inquiétant et tout le toutim, c'est forcément "vexant" de par les termes utilisés. C'est un peu comme les nombreux "je m'en veux de penser ça mais les gens qui lisent Voici sont immédiatement dévalorisés à mes yeux". Même si ce n'est pas dit mot pour mot, vous donnez l'impression que c'est impossible de vivre sans culture.

En fait, je ne comprends pas que vous ne compreniez pas le fait que l'on puisse vivre en ayant de faibles connaissances en géographie ou en histoire. Je n'ai pas tout ça et je me porte très bien. Les conversations que j'ai avec mes amis ne portent pas que sur ça, et quand je me retrouve au milieu d'un débat qui implique des connaissances que je n'ai pas, j'écoute et j'essaie de comprendre. Tant pis si je n'interviens pas. D'ailleurs, j'ai autant d'amis qui ont une bonne culture G que des amis qui n'en ont pas. Et avec ces amis, je parle de ma vie, de leur vie, de la vie des gens, des bouquins qu'on lit, des films et série qu'on voit,... On peut passer 30 minutes à parler du dernier épisode de telle série, et ça nous va très bien.

Quand je lis un journal je me souviens plus des pages people que de l'actu. Et peu importe que je ne sache pas situer les Philippines, je sais qu'un drame s'y est produit et ça me suffit.

En parallèle, j'ai fait de bonnes études. Je lis Jane Eyre. Je lis aussi des bouquins en anglais. Les films que je regarde ne sont pas tous des comédies romantiques. J'ai déjà été au théâtre et j'irai volontiers à l'opéra.

Bref tout ça pour dire que oui, c'est bien d'avoir une culture G, et des fois je me dis que j'aimerai bien aussi savoir situer une ville dans un pays et un pays sur une carte. Mais on peut vivre sans, et je vois pas pourquoi vous ne pouvez pas comprendre ça.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne comprends pas comment se mesure la confiance en soi.
En fait vraiment, quand je me pose cette question et que je l'applique à moi, quand je me demande si j'ai confiance en moi ou pas, mon cerveau fait des boucles et je ne trouve pas de réponse (même si bon, je sais bien que la réponse n'est pas tranchée, que personne n'a une confiance en soi infaillible et qu'à l'inverse, je ne pense pas non plus, ou du moins j'espère, que personne ne hait la totalité de son être).
En fait quand je regarde mon cas et que j'essaie de l'élargir, j'ai l'impression que dans la confiance en soi il y a (au moins) deux dimensions qui renvoient à deux rapports différents : soi vis à vis de soi-même ; et soi vis à vis des autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin bon bref, je crois que quand je me regarde en isolant tout ce qui existe autour, quand je me mets seule face à moi-même, j'ai foi en moi. J'ai l'impression que je sais ce que je vaux en profondeur, que je connais ma valeur intime et que je sais quelles sont mes richesses quoi.

Sauf que voilà... J'ai l'impression que les moments où je m'aime le plus, c'est quand je me regarde avec mes propres critères. Mais ce serait trop beau si je me kiffais à ce point. Parce qu'en fait, il y a plein de moments où je me déteste. Et souvent, je me déteste « par rapport aux autres ». Il peut y avoir plusieurs raisons :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est sous le prisme du regard d'un tiers que je cesse le plus souvent de m'aimer, et c'est complètement vicieux. C'est vicieux parce que déjà, c'est un regard que je spécule et qui peut être en grande partie fantasmé : je crois qu'on n'a jamais vraiment accès à l'autre (même si on s'en rapproche avec le degré d'intimité, qui permet de réduire le degré de malentendus, et la peur de ne pas être jugé à notre juste valeur). C'est aussi vicieux parce que ça nous éloigne (enfin, je devrais dire « je » parce que je parle vraiment pour moi) de nous-même : Dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à intermédier l'amour que je me porte à moi-même. J'aimerais avoir la sagesse de ne pas prendre en compte l'(éventuel) avis des autres dans ce que je pense de moi, j'aimerais "savoir ce que je vaux" et m'en contenter.
Mais ça me paraît impossible pour plusieurs raisons :
- C'est aussi la confrontation aux autres qui permet de s'améliorer. Elle est importante, elle est vitale, même si elle fait mal parfois.
- Et de toute façon, dans la vie, et surtout dans la vie sociale, où on est amené à avoir des contacts avec les autres, je crois que les deux dimensions (l'amour intime qu'on a pour soi et l'amour qui passe par ce que pensent les autres) sont interdépendantes. Je crois que ce n'est juste pas possible de ne se regarder que dans l'absolu, tout ce qu'on est est très encastré dans tout ce que les autres font de nous, tout ce qu'ils pensent de nous. On est un potentiel certes, mais on est aussi tout un tas d'actions concrètes et ancrées dans un contexte social etc.

Finalement je crois que ce qui est important, c'est d'être capable de reconnaître et d'aimer son potentiel, son « moi intime », et de ne pas spéculer outre mesure sur la manière dont les autres nous perçoivent tout en ne la négligeant pas non plus. Ça me rappelle un post d'@Antigone_ que j'ai lu il y a quelques jours, avec cette citation : « les choses n'ont d'importance que celle que tu veux bien leur donner ». Je vais faire comme toi, je vais me le répéter quand je me prendrai trop la tête, ça va m'aider je crois :lol:

Voilà, bon finalement ça partait d'un « je ne comprends pas » et ça a énormément dévié, mais quand même, je ne comprends pas trop la confiance en soi ! Finalement, je me demande quelles dimensions on prend en compte quand on parle de confiance en soi, et je me demande si mon découpage en deux dimensions a vraiment un sens. Mais j'ai l'impression de vraiment le ressentir souvent ce putain de découpage :cyclope:
(Je sais que ce post fait de moi une grosse prétentieuse doublée d'une fille hyper reloue, j'assume pas du tout, j'éditerai vite alors pas citer svp !)
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'avais pas vu que le débat avait continué...
Je vais pas tout reprendre ce qui me chagrine encore de lire parce qu'on s'emporte vite et finalement tout ça est vain.
Je voulais juste préciser, sur ce que tu dis @Acathe je suis plutôt d'accord avec toi mais comme tu parles de téléréalité j'ai envie d'intervenir. Parce que je me considère donc comme quelqu'un qui n'a pas de culture G (allons jusqu'au bout du débat) mais je me dépatouille dans mon quotidien, j'arrive quand même à m'exprimer et à dialoguer avec des personnes intellectuelles (enfin celles qui le veulent bien et passent outre mon inculture... :stare: ) mais je suis carrément allergique à la téléréalité. Je rumine dans mon coin quand je vois que sur le site on ne parle que de ça et qu'on en fait beaucoup de pub, mais bon... Tant pis chacun fait ce qu'il veut. Je regarde beaucoup de documentaires, je regarde Arte (la classe ou bien?) et je suis quelques émissions à débats... Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on a pas de culture que l'on est attiré par la médiocrité de la téléréalité. Et inversement.
Je me doute bien que tu ne voulais pas forcément dire ça mais je me suis servie de ton post pour souligner ce petit détail.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes