aiika;4476620 a dit :
Pourtant je te rassure, je vis très bien ma vie sans me souvenir de toutes les dates marquantes de l'histoire. Je ne crois pas être un danger pour le peuple pour autant.
Je crois qu'on retombe sur l'idée de "qu'est-ce qui est considéré comme de la culture gé?" avec cette phrase: par exemple, pour moi, bah les dates c'est pas "si" important que ça (une connaissance de la chronologie plus générale me parait plus importante): savoir "vaguement" situé la Renaissance par rapport au Moyen-Âge, la révolution industrielle, etc... me semble être quelque chose qui qui est "plus" de base.
Mais on retombe là encore sur l'idée "c'est quoi les bases?".
Personnellement, je me rends compte que toutes ces dates apprises ne servent pas à grand chose si on ne sait pas mettre quelque chose derrière, le problème étant que à l'école on apprend (apprenait?) pas forcément ce qu'il y avait derrière (je prends exemple là sur mes souvenirs personnels, il est possible qu'on ait pas du tout toutes les mêmes), et là du coup le gros motif d'incompréhension pour moi, c'est les programmes d'histoire à l'école.
L'exemple qui me vient le plus frappant c'est "Marignan 1515".
Bon. Déjà, j'ai retenu cette date qu'il n'y a peu de temps (la redondance du quinze joue). Mais... c'est où Marignan? Aucune idée (France? Ça fait français comme nom...). Et surtout, ce qui me semble plus important: c'est quoi en fait, comme évenement? Un bataille, certes, ça je m'en souviens, mais pourquoi on "doit" retenir celle ci? Elle est importante donc, mais en quoi? Et puis contre qui d'ailleurs? Quels sont les événements important qui en ont découlé?
Si je prends cet exemple, c'est qu'un commentaire sur Rue89 en parlant (le sujet de l'article était
les programmes d'histoire) m'a marqué: en gros, le commentateur disait
"Pour être bon en histoire il ne faut pas savoir des dates, sérieux ça veut dire quoi « 1515 : Marignan » ? Quel intérêt ?
Par contre c’est quand qu’on apprend que la période des guerres d’Italie à été cruciale dans l’établissement du principe de « Nation » en Europe, dû en partie au coup élevé des canons que seul un roi d’une nation forte peut posséder, d’où peut-être un rapport avec Marignan... (victoire française grâce à l’artillerie). De là on comprends mieux la transition Moyen-Age/Renaissance qui est tout sauf une date précise (1453, 1492...), etc..."
J'ai trouvé ça super intéressant car limite je découvrais le Graal: tiens mais y'a un "vrai" truc derrière "quinze-cent-quinze-Marignan"? Et en plus un truc important ET intéressant! (pour moi en tout cas).
Je me dis que je suis un peu flemmarde car j'aurais pu chercher toute seule ce que cela signifiait... mais je n'y ai jamais pensé, ça restait "une date" pour moi... (mon truc c'est plus le XXème siècle).
J'ai l'impression que l'Histoire tel que je me souviens qu'elle m'était enseignée était vidée de sa substance en fait...
Je me dis que j'aurais franchement préféré, quand j'étais à l'école, apprendre un truc comme ça (sans que ce soit détaillé, mais vraiment expliqué de manière générale) que de devoir apprendre la date, la connaître, et rester bête quand on me demande de décrire ce que c'est et ce que cet événement a entraîné comme conséquences.
Je crois que ça a changé depuis (j'ai 24 ans), et je ne dis pas que avoir une bonne base chronologique est mauvaise... mais la centration éducative sur les dates au détriment de choses, qui me semblent dans le fond plus pertinentes, me laisse un peu coite.
Après, est-ce que ça a vraiment changé ma perception du monde une info comme ça... non.
Je ne dis pas qu'il faille que ce soit un truc "de base", "à savoir absolument" (comme on a dit, "les bases" c'est un peu difficile à définir...), mais je pense qu'en restant cantonné à l'idée que culture gé = dates + placer précisement des pays/départements (je crois que la Sarthe c'est dans le Nord-Est non?
le nom "fait Nord-Est" en tout cas
), ça donne une idée assez restrictive de ce qu'est la culture gé... et du coup, je me demande si les filles qui disent ne pas avoir beaucoup de culture gé n'en ont effectivement vraiment pas beaucoup: je ne pense pas...
Je reviens tout de même sur l'idée de "bases en culture gé": sans savoir des dates, je me dis (et là je pense que c'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dis avant) qu'on peut "quand même" discerner certaines bases.
Non pas forcément au niveau du détail des dates et des lieux, mais par exemple, je reviens sur l'exemple que j'avais donné dans mon commentaire précédent, croire (ou plutôt vouloir croire?) que des gens ont été déportés durant la période nazie, comme ça, walou, sans raison, et que y'avait par hasard des Juifs dedans (bah oui normal niveau stats ma bonne dame?), alors qu'on apprend quand même, en Terminale mais aussi en 3ème, et que ça reste quand même un sujet "médiatique", qu'ils ne l'ont pas été sans raison mais étaient déportés et tués car Juifs (à la limite savoir que Hitler les considéraient comme une race exterminable, on s'éloigne de "la base à savoir" pour moi)... là ça me choque un peu dans le fond (couplé à des préjugés racistes dits avant ça me choquait beaucoup du coup).
Après j'essaye de remettre dans le contexte: ça me choque pas vraiment si ça vient d'une personne qui n'est pas arrivé au niveau 3ème (si on parle de quelqu'un dans le système français) ou y est arrivé avec de graves difficultés, j'arrive à comprendre. Ça me choque un peu plus par contre si je crois déceler un bagage universitaire derrière la personne qui parle...
Après je me dis que je suis assez relativiste dans le fond sur ces questions, car là encore mon exemple pourrait ne pas être jugé pertinent, ne pas être considéré comme "bases de culture gé" par certaines et pas d'autres (et inversement sur d'autres sujet dans mon cas).
Bref je suis partagée