Je ne comprends pas

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 472
754
Bah les légumes sont chers par rapport à ce qu'ils apportent en énergie au corps. Un paquet de riz à 1€30 mettons, ça nourrit plus et plus longtemps qu'une laitue, qu'une botte de radis ou qu'un pied de brocolis qui pour le même prix, vont faire de la déco dans l'assiette (et des fibres et des vitamines pour le corps mais ça déjà faut le savoir). Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir encore du budget, après avoir acheté les produits essentiels (les glucides, l'huile, les protéines...), de pouvoir encore dépenser en fruits et légumes, et n'en parlons pas s'il s'agit d'acheter varié ! Encore acheter 1kg de pommes et en manger une par jour pour avoir un apport minimum en vitamines/fibre c'est une chose, mais acheter différentes sortes de légumes, à cuisiner pour faire des repas variés, c'en est une autre...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Anechka

Je pense pas que le prix des légumes soit vraiment le problème numéro 1. Les tomates ok c’est cher mais quand tu vois les courges, les choux fleur qui coûtent peut être 2€ pour 4 portions minimum..

Perso je m’amuse souvent à regarder un peu les caddy’s des gens et je vois énormément de produits transformés avec des gâteaux / bonbons / cordons bleu / pizza (et c’est pas donné non plus) et rarement des légumes.

Je pense qu’il y a quand même un vrai problème de cuisine en général… je vois la majorité des gens que je connais qui sont cadres sup en plus donc ont largement l’argent de s’acheter des légumes.. ben ils savent pas cuisiner donc forcément ça aide pas.

20 Octobre 2017
2 341
41 673
3 164
Perso je m’amuse souvent à regarder un peu les caddy’s des gens et je vois énormément de produits transformés avec des gâteaux / bonbons / cordons bleu / pizza (et c’est pas donné non plus) et rarement des légumes.
On a le même passe-temps :cretin:
Mais sérieusement, à quand des cours de nutrition/cuisine à l'école ? Je ne comprends pas que ça ne fasse pas partie du programme. Si les gens mangent mal, c'est en partie parce qu'ils n'ont pas eu l'éducation nécessaire. Et quand on voit à quel point l'alimentation est importante, je ne comprends pas qu'on n'aborde pas ce sujet à l'école, alors qu'on apprend par contre à faire de la flûte à bec (lol).

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Chat-au-Chocolat Element de réponse pour les légumes (enfin je pense, c'est ce qui explique mon manque de légumes au quotidien personnellement): Les légumes, pour être bons, doivent être bien cuisiner (ce qui n'est pas à la portée de tous) + les légumes ont beaucoup perdus en goût ces dernières années (de ce que j'ai remarqué et mes proches aussi). Avec les prix actuels, la plupart des gens ne savent plus s'offrir beaucoup de plaisir au quotidien, à part la nourriture. Et comme je disais, les légumes pour la plupart sont moins appétissants que d'autres aliments.
Alors plutot que d'acheter un brocoli et de se forcer à le cuisiner et le manger avec très peu de plaisir, acheter un paquet de gnocchi au fromage aura un meilleure rapport "plaisir/effort/prix".
C'est comme ça que je vois les choses en tout cas. Financièrement je n'ai plus à me plaindre mais je sais que les légumes, y a que les moments où je suis déjà au top moralement où ça sert à quelques choses de les acheter.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Alors pour info, si vous regardez ce que j'achète en supermarché, vous aurez l'impression que je mange super mal :cretin: Pour la bonne et simple raison que j'achète 80 % de ce que je mange en Biocoop, mais que je n'arrive pas (encore ?) à me passer de certains produits-plaisirs pas sains genre des gâteaux industriels, parfois des pizzas etc... Donc vous ne me verrez jamais acheter des fruits ou des légumes en supermarché, mais ce n'est pas pour autant que je ne mange que des biscuits et des crèmes desserts:yawn:

7 Janvier 2011
199
6 474
5 694
Les études montrent pourtant que le coût/calorie est plus bas pour les produits ultra-transformés que pour les produits peu ou pas transformés. En Belgique une étude récente parle de 0,55€/100calories, contre 1,29€/100calories. Ils ont d'ailleurs cherché les entraves à une alimentation saine, et il ne s'agissait pas d'un problème de connaissances mais bien de ressources:
"Ces résultats corroborent ceux d’une recherche-action participative réalisée à Bruxelles dans le cadre du projet de recherche « Solenprim » avec pour objectif d’identifier les barrières à l’accessibilité des plus pauvres au mouvement de transition alimentaire juste et durable[8]. Les participants à ce projet ont démontré que l’accès à une alimentation saine dépend davantage des ressources matérielles et financières dont on dispose que du fait d’être informé et sensibilisé aux dimensions sanitaires de l’alimentation. En bref, « l’accès à une alimentation saine est plutôt entravé par une question de prix que de volonté »[9]." (lien)

Un autre extrait de thèse qui montre que évidemment les industriels en profitent pour baisser leurs coûts en proposant des produits gras/salés/sucrés pour faire gonfler le poids sans apport nutritif...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et cela coincide avec une époque où les femmes travaillent plus qu'avant, et sont donc moins disponibles pour cuisiner. Forcément que si on a fait 9h d'usine/ménage/autre travail pénible, on n'est pas prête à batchcooker le dimanche, ou se mettre à cuisiner un légume qui n'apporte que peu de calories à son enfant (qui n'en voudra probablement pas d'ailleurs).
On peut acheter un sachet de 10/12 cordons bleus pour 2€ et nourrir 12fois son enfant avec. Idem avec les sachets de steak hachés en gros que personne avec un revenu décent ne voudrait manger. Ca + des pâtes et on a rempli un ventre pour la soirée. Evidemment ils pourraient ils pourraient, mais je comprends aussi que les quelques euros supplémentaires qui pourraient rester soient orientés vers des produits plaisirs plutôt que vers des produits sains. Sachant que avec l'inflation, un français sur 2 en vient à sauter des repas.
Je passais mon temps à râler sur les caprisone des élèves à la récré quand un sans-abris m'a demandé de lui en acheter.... et j'ai réalisé que ca coutait 50centimes le jus. Evidemment qu'ils ont a chaque récré du pain de mie avec de la pâte à tartiner et un jus ultra sucré.

Et sinon on parle bien assez souvent du période de crise, de devoir toujours travailler plus, de conditions de travail déplorables, de baisse ou stagnation des revenus alors que les couts augmentent.
Personnellement quand je suis épuisée/déprimée, tout ce que j'ai envie c'est un repas rapide, efficace et surtout réconfortant. Même avec un bon revenu, dans ces moments là je me mets à manger plus sucré et plus gras. Je me vois mal jeter la pierre à des gens qui ont déjà pas grand chose.

Et du coup les mesures concrètes recommandées par l'ONS sont plutôt :
" - introduire des mesures fiscales visant à décourager les mauvais choix alimentaires et à stimuler les bons
- limiter la publicité sur les produits malsains destinée aux enfants par le biais d’une réglementation
- stimuler une alimentation saine à l’école."
et les ménages y sont plutôt favorables.

1 Octobre 2016
80
612
2 244
32
Pareil que @zoulouve, je ne comprends pas bien d'où peut sortir ce chiffre d'un français sur deux saute des repas.
Comment la question a été posée aux personnes ? Leur a-t-on dit "sautez-vous des repas régulièrement ?" ou "sautez-vous des repas régulièrement dû fait du prix de l'alimentation" ?
Parce que lorsque je regarde mon entourage, je vois quelques personnes qui sautent des repas mais jamais pour causes financières :
- Y a un chauffeur routier qui peut sauter un repas lorsqu'il a un retard sur une livraison
- une collègue, qui n'a pas le temps de manger pcq deux réunions peuvent très vite s'enchainer entre la fin de matinée et le début d'après-midi
- un collègue obèse, qui a bénéficié d'une opération de réduction de l'estomac et qui ne peut plus manger le midi
- un collègue qui saute le repas du midi pour maigrir (!)

18 Août 2018
165
941
1 664
54
C'est vrai que tout le monde n'est pas salarié, il y a les retraités, les étudiants, les personnes au chomage... il faudrait que je refasse des comparaisons avec le niveau de vie médian ou les revenus médians ...

• Big up !
Réactions : Kotaro et Alzire
23 Décembre 2012
5 424
61 107
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne comprends pas très bien comment se répartissent les consultations kiné/médecin.

À chaque fois que je vais voir le médecin pour un certain type de douleur, peu importe quel médecin, il me palpe deux secondes et hop, il m’envoie chez le kiné sans plus d’informations sur quel est le souci. En général il me dit que de son côté il peut rien faire à part le donner des antidouleurs ou m’envoyer en chirurgie ce que je trouve quand même bizarre parce que je suppose que y’a pas que le kiné qui a pris des cours d’anatomie.

Ensuite, je me retrouve chez le kiné qui ne sait pas plus que le médecin quel est mon problème et du coup « teste » des solutions et me fait faire différents exercices avec des suppositions sur mon problème qui changent à chaque séance et à chacune de mes nouvelles explications.
Je ne vois absolument aucune amélioration et on me demande si je fais bien les exercices, ce que de un je ne sais pas si je fais bien les exercices vu que je suis seule chez moi et de deux, je les fais régulièrement au début puis au bout d’un moment, je les fais de moins en moins vu que je ne vois pas trop à quoi ils servent voire je remarque des nouvelles douleurs en les faisant et puis en plus, le kiné m’en donne des nouveaux à chaque fois sans me dire lesquels je dois arrêter et je me retrouve avec 25 exercices à la fin, ce qui est juste pas réaliste.
Donc j’arrête d’aller voir le kiné car je me sens honteuse de ne pas faire ce qu’il demande et je me dis que c’est probablement ma faute si mon état ne s’améliore pas.
Au bout d’un moment, je retourne voir le docteur en expliquant que j’ai toujours mal et il me renvoie chez le kiné en me disant de bien faire mes exercices et on verra si ça s’améliore pas (sachant que la première consultation, le docteur me dit toujours de faire quelques séances de kiné et de revenir le voir si je ne constate aucun changement).
Donc je retourne chez le kiné en me disant que cette fois, j’arrêterai pas les exercices, je les fais bien pendant 3 semaines, je retourne chez le kiné, il me dit qu’on ne constate aucun changement avant 6 semaines (puisqu’à ce stade ma douleur est devenue chronique puisque je l’ai depuis plus de 3 mois, donc plus compliquée à traiter), et de revenir dans 6 semaines donc là, ça fait plus de 2 mois à faire des exercices qui ne changent rien pour moi, donc dans les 6 semaines qui suivent, je les fais de moins en moins et quand je retourne chez le kiné après les 6 semaines, on sait pas si le problème est toujours là à cause de moi ou pas et le kiné me dit que ça peut pas marcher si on les fait pas.

Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai l’impression qu’on me fait « essayer » des choses qui en reposent que sur ma bonne volonté de bonne élève sans vraiment trop savoir ce que j’ai. Par exemple, le dernier kiné m’a fait faire des exercices parce que j’avais un problème à un nerf selon lui et que mon dos travaillait trop car mes abdos devaient être renforcés. Puis la séance suivante, il a plutôt conclu que j’avais mal au dos car mon dos ne bougeait pas assez. Résultat, pour moi c’est compliqué de « croire » aux exercices qu’on me donne si je ne constate aucune amélioration au bout de 2-3 semaines vu que personne n’a l’air de vraiment savoir d’où vient mon problème.

Je ne comprends pas pourquoi le médecin m’envoie chez le kinésithérapeute au lieu de faire d’abord un diagnostic à donner au kiné?

J’ai une douleur chronique au pied depuis 6 ans dont je ne connais pas les raisons au-delà d’hypothèses variées et pour lesquelles j’ai fait des heures de kiné sans effet, mais on me fait toujours refaire la même chose car j’ai pas bien fait la première fois. Le docteur m’avait bien envoyé faire une IRM du pied où on avait détecté une variation anatomique mais mon médecin s’est contenté de m’envoyer chez le kiné avec ça sans explication alors qu’il ne sait pas lire une IRM et n’avait jamais entendu parler de cette variante, donc il m’a juste dit que lui aussi avait ça de ce qu’il voit sur son pied donc tout le monde a ça donc ça n’a pas d’impact (depuis j’ai lu que ça pouvait avoir des impacts), donc j’ai plus jamais reparlé de cette histoire aux kinésithérapeute suivants.
J’ai mal au dos depuis le début du Covid, après avoir passé beaucoup de temps à essayer de m’expliquer que c’etait « trop facile d’accuser le Covid », on m’a donné des exercices que j’ai faits puis abandonnés mais en vrai pas complètement car les mêmes que je fais au pilates et yoga de base, et rien ne change depuis des années à part les diagnostics.

Et là, je suis retournée chez le médecin car j’ai une nouvelle douleur à l’aine, elle a conclu que je m’étais froissé un truc donc kiné. Sauf que j’en ai déjà parlé au kiné ya 2 mois, et il m’a dit de bien faire mes exercices pour le pied et le dos, car c’était lié. Et la douleur est toujours là et dès que je marche un peu longtemps, je dois me reposer trois joues, et tout ce que le médecin me dit c’est de retourner chez le kiné et lui ré expliquer car elle, à part me donner des antidouleurs, elle peut pas faire grand-chose.

Je sais pas, je comprends pas pourquoi sur des problèmes que je me traine des mois voire des années, on essaye pas de faire des examens pour trouver la véritable origine (en dehors d’une palpation de 5 minutes pour écarter un problème vasculaire)? Ou quand on m’en fait, on n’explique ni à moi ni au kiné ce que ça pourrait impliquer? Par exemple, l’IRM du pied que j’ai fait, c’était pour voir si j’avais une aponévrose plantaire et l’IRM a conclu que non. Mais les kinésithérapeute ensuite m’ont expliqué que j’en avais sûrement eu une avant mais que c’était parti, sans par contre tenir compte de ce que l’IRM a révélé. Genre le médecin pouvait pas regarder les résultats et les commenter car je vois pas l’intérêt d’une IRM si c’est pour même pas en tenir compte?

Bref, je comprends pas du tout cette façon de se coordonner les soins, j’ai vu 3 médecins et 4 kinés différents avec ces douleurs et toujours le même schéma : j’ai l’impression que les médecins se débarrassent de moi en me refilant au kiné et que le kiné travaille à l’aveugle.

26 Mai 2015
1 765
253 185
5 704
Je plaide coupable pour les plats préparés :ninja:Je n'aime vraiment pas cuisiner. Là je suis au chômage donc je me force à acheter plus de fruits, légumes, et viande (cette dernière que je n'achète plus en Supermarché d'ailleurs), mais quand je travaille, les plats préparés c'est vraiment m'épargner une corvée en moins :ninja:
Je sais que ce n'est pas bon pour la santé, mais j'essaie de me limiter à un voire 2 par semaine, et bon, à côté de ça je me dis que je ne fume pas, je ne bois pas, et je fais un peu d'activité physique donc bon :lunette:
Sinon je suis d'accord avec @Faol , des fois j'achète des fruits et légumes à un endroit, et des produits transformés au supermarché.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes