Oh tiens ! Je désespérait seule dans ma chambre, et voilà un topic qui pourra peut-être m'aider...
Bon, on ne peut pas vraiment dire que je ne sais pas quoi faire à la rentrée, puisque je suis en lycée, et que logiquement, j'ai
juste mon bac à passer.
Donc, si mes interrogations ne rentrent pas dans ce sujet, pardonnez moi, s'il vous plait...
Mais voilà, je suis face à un dilemme : j'envisage de me lancer dans des études d'HiDA, et sans doute pousser jusqu'à Archéologue. Et pour ce faire, on a le choix entre deux établissements en France qui propose ce cursus : Lyon 2, et l'école du Louvre. Je mettrai bien évidemment Lyon 2 dans mes vœux pour le post-bac, mais mon mon vœux 1 ce serait l'école du Louvre. Sauf que voilà : pour rentrer à l'École du Louvre, il faut passer un concours.
Ce concours à lieu en mars, c'est-à-dire avant le bac. Mes angoisses étant :
Primo, est-il judicieux de me lancer dans un concours (certes difficile, mais auquel j'ai des chances de réussir) alors que mon bac approche. Ne devrais-je pas me concentrer sur mon année, préparer mon bac, et mes dossiers d'admissions post-bac ?
Sachant que je suis stressée, ce serait peut-être mieux...
Deuxio, dans l'hypothèse où je réussirais le concours, je devrais donc m'installer à Paris. Sauf que je n'aurais pas 18 ans pendant toute la première année, que je n'aurais sans doute pas encore de job, et que mes parents seraient vraiment loin. Je serais sûrement assez vite débordée par le coût de la vie étudiante à Paris, et je ne serais pas boursière.
Néanmoins, l'École du Louvre m'attire vraiment, ne serait-ce que pour l'opportunité d'avoir accès à l'une des meilleures bibliothèque historique de France, ainsi que les entrées gratuites dans énormément de musées français et européens, sans même parler de la qualité de l'enseignement et des débouchées...
Ma question étant donc : est-ce que je tente le coup cette année, (avec ce qu'impliquerait une réussite potentielle) ou je me dit "relax, Max", et j'attends un ou deux ans (à Lyon 2 si possible), d'être majeure, et d'être capable de me prendre (a minima) en main financièrement ?
Voilà, encore désolée si ma question est hors-sujet, et redésolée pour la longueur de tout ceci (je suis une incorrigible bavarde
).