@Juste Nastou Merci pour ta réponse, en fait je voulais savoir s'il y avait des personnes comme moi "même pas peur de retourner en L1" ahaa ! Ça me rassure en tout cas.
Pour ce qui est de la L1 en HDA archeo j'étais à Michelet pour ma part donc si tu es à Paris IV ce sera sûrement le cas pour toi aussi. Déjà concernant ce bâtiment il est vraiment magnifique ! Classé monument historique et tout, la grande classe !
Au niveau de l'ambiance franchement, en deux mois tu sens vraiment la différence entre qui est là et va bosser et ceux qui sont là mais qui ne font rien. Pour moi c'est vraiment une filière où tu ne peux pas juste compter sur tes capacités, il faut aimer potasser les cours, aller à la Bibliothèque et vraiment l'idéal est de tomber sur des gens sympas avec qui tu pourras échanger les cours (qui sont parfois difficiles à suivre).
En effet, les profs ne sont pas tous des "profs à proprement parler". Nous avons beaucoup de spécialistes qui viennent nous enseigner ce qu'est leur métier en fait. C'est passionnant mais il faut réussir à sélectionner le plus important dans ce qu'ils disent (parce que qu'est ce qu'ils parlent vite des fois !
).
Donc en bref un emploi du temps semblable aux autres L1 donc pas une grande charge horaire, mais dès le début il ne faut pas hésiter à compléter ton cours par d'autres ouvrages de la bibliothèque. Rien que ça, ça t'éviteras d'aller au casse-pipe comme moi ahaa !
Concernant l'archéologie, non pas besoin de connaissances particulières MAIS (oui grand mais) il faut s'accrocher parce qu'on ne rentre pas immédiatement dans le vif du sujet. Pendant un trimestre tu risque d'étudier l'aspect géologique qui n'est (des fois) pas très excitant. Comme tu peux te retrouver à étudier la même poterie pendant 5 cours. On voit les bases, forcément. Je suppose que lors de L2 tu approfondis davantage
. Pour ma part j'ai vraiment adoré les TD d'histoire de l'art qui m'ont beaucoup appris (j'avais une super prof aussi !). J'espère que tu vas t'eclater en tout cas et que tu trouveras ton bonheur dedans.
Bonne rentrée et des bisous !