Je ne sais pas ce que je fais à la rentrée

10 Avril 2013
146
383
664
34
Marseille
Salut!
je me sens tellement un boulet quand je lis vos posts...
vous doutez de votre orientation mais vous êtes au lycée, rien de plus normal quoi...
j'ai 25 ans et je suis perdue!
j'au commencé mes études supérieures par un échec en IUT informatique j'ai eu une remise en question mais rien ne m'attirais, je savais pas quoi faire et donc par défaut et parce que l'informatique me plaisait quand même j'ai fait un bts et je l'ai eu, je me suis alors inscrite en licence pro informatique (c'est la dernière ligne droite mon oral de stage est lundi ou mardi et je sais que je l'ai) mais voilà ça ne me plait plus du tout, ça manque de création, pour pouvoir monter il faut être super bon en développement, se donner jusqu'à tard le soir et j'en suis pas capable, ça me gave... c'est quand j'ai compris ça que je me suis aperçue que c'était pas fait pour moi, je me vois pas aller à reculons au boulot du coup la panique!
j'ai bien un métier que je voudrais faire mais c'est tellement compliqué de se faire une place que j'ose même pas me lancer, mes proches me disent de pas le faire et du coup je suis bloquée, je suis pas bien, vraiment pas bien...
ma famille a peur pour mon avenir, mon fiancé a peur pour mon avenir et moi je suis au milieu sans issues possible, ça me stress tellement, ça me déprime même...
J'ai l'impression d'être une bonne à rien, de ne rien valoir...
s'il vous plait aidez-moi
 
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@NanooChan :calin::fleur:
Alors déjà tu n'es pas bonne à rien faire, tu as eu un problème d'orientation comme beaucoup de personnes sauf que tu t'en rends comptes tôt ! Il vaut mieux que tu t'en rendes compte à ton âge qui est jeune (oui 25ans c'est jeune hein!) plutôt qu'à 35 et que tu pètes un câble complet.
Le travail que tu rêverais de faire qu'est-ce que c'est ? Te sens-tu prête à entamer de nouvelles études pour y parvenir ?
Ta famille a peur pour toi et c'est tout à fait normal, surtout aujourd'hui avec le chômage des jeunes et tout le tralala qui va avec. Mais c'est ton avenir que tu choisis, alors si l'informatique ne te plait pas, change de voie il est encore temps!
:jv:
 
10 Avril 2013
146
383
664
34
Marseille
je voudrais être wedding planner...
il y en a tellement (j'habite dans les bouches du rhône donc on en manque pas et yen a de très bons)
oui c'est sûr mais ça me met dans une situation tellement délicate... je suis déjà au chômage (bts en alternance et licence pro en contrat continu)
bien sûr que je suis prête à faire des études mais il y a tellement de "stage pour devenir wedding planner" que je sais pas lequel choisir...
j'ai déjà réfléchi à mon concept, je fourmille d'idées et surtout je ne pense qu'à ça et c'est ce qui rend l'orientation vers autre chose difficile...
de plus j'ai le loyer etc à payer (bon on est deux mais s'il reprend ses études à l'année 2016-2017 ça rend la chose compliquée) je me vois mal l'empêcher de reprendre ses études parce qu'il faut payer le loyer et que moi je peux pas encore....


merci mille fois pour ta réponse et le remontage de moral
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Miquette
11 Septembre 2014
43
186
3 699
Bruxelles
@NanooChan

Je pense que tu devrais tenter ce qui te plaît ! Puisque tu ne travailles pas en ce moment, tu n'as rien à perdre. Au pire du pire, tes diplômes ne vont pas s'envoler, tu pourras de nouveau chercher du travail dans cette branche si jamais le besoin s'en fait urgemment ressentir. J'imagine que la licence pro peut également être intégrée plus tard si tu décides de revenir sur tes pas.

Quant aux dizaines de possibilités de stages pour faire wedding planner, justement, saute sur l'occasion, tu as du choix, te pencher dessus te donnera certainement encore plus de motivation et d'énergie pour ton projet ! Tu ne penses qu'à ça, c'est selon moi le signe qu'il faut foncer ;)

Je comprends les difficultés en rapport avec ton entourage et je me doute que ça doit pas être facile... Je pense juste qu'il serait un peu injuste que tu t'empêches de reprendre des études que tu aimes pour permettre à ton copain de reprendre les siennes. Il y a peut-être une solution pour que vous puissiez tous les deux faire ce qui vous plaît.

Quelque soit la décision que tu vas prendre en tout cas, bon courage :jv:
 
  • Big up !
Réactions : NanooChan
10 Avril 2013
146
383
664
34
Marseille
merci @PetitTapir!
Ca m'a fait beaucoup de bien de pouvoir vous en parler!
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai annoncé à ma famille que je me lançais, ils n'ont rien dit de particulier pour le moment donc je me sens soutenue. Mon fiancé me soutient, il a bien vu que ça me plait vraiment et il veut mon bonheur (il est trop choupi ^^) donc il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis.
Je vais m'inscrire dans une formation l'année prochaine (celle de cette année commencer début octobre donc un peu difficile de s'y inscrire maintenant...) et en attendant je vais trouver un petit boulot (pas dans l'informatique) et penser à mon projet (nom d'entreprise/vision...)
c'est fou mais depuis que j'ai pris ma décision et que je leur en ai parlé je me sens soulagée d'un poids immense, je suis plus heureuse aussi...
vraiment encore merci!!
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et PetitTapir
23 Mars 2015
278
664
264
30
Paris
Salut les Madz !
Je vois qu'on est pas mal à être un peu paumée et à se sentir "à la traîne" niveau études. Ça me soulage de ne pas me savoir toute seule.

Depuis que j'ai décroché mon bac L, j'ai déjà changé 3-4 fois de cursus.
J'ai tenté l'Ecole du Louvre que j'ai raté et suis donc allée à Paris Sorbonne en histoire de l'art Archéologie. Il s'est avéré que l'histoire de l'art m'a énormément plu contrairement à ce que j'aurais pensé car j'étais plutôt une grande fanatique d'archéologie. Comme quoi c'est quand tu es en plein dedans que tu te rends compte de ce qui est fait pour toi ou pas.
A la fin du premier semestre j'ai été très déçue par ma moyenne (9) ce qui m'a démotivée. J'ai laissé tomber en mars.
Je me suis ensuite inscrite en Lettres Modernes (ma première passion d'amouuuuur). Le problème c'est que j'ai tendance a m'eparpiller car j'ai plusieurs passions et il m'était très difficile de me concentrer sur l'une plutôt que l'autre. Du coup, durant cette L1 j'ai validé mon premier semestre avec -tadadaaaam- 14 ! (Ça me changeait de ma licence d'avant).
Problème : j'étais très prise par mes cours de danses, je rentrais chez moi à des heures pas possibles pour des fois me lever à 5h et mon corps comme mon mental n'arrivaient plus à suivre. Je me suis encore découragée et ai décidé de tout envoyer valser pour faire une formation de danse sur 1an et savoir ce que je voulais vraiment !
Bon je vous passe les détails, cette formation c'est terminée et j'ai compris que ce n'était pas possible pour moi de ne faire que danser, il me manquait vraiment quelque chose donc j'ai décidé de repartir en Lettres Modernes.
Après 1 an sans fac, je ne me sentais pas capable de retourner en L2 avec un semestre de retard à rattraper (AJAC), j'avais le sentiment de foncer dans le mur si je faisais ça. Du coup je reprend cette année directement au deuxième semestre.

Mes questions sont les suivantes :
- Certaines d'entre vous ont elles déjà fait une année en ne passant qu'un seul semestre ?
- Si oui comment ça se passe ? Est ce que je peux quand même faire un emploi du temps S1 ? Parce que j'aimerais reprendre, même si je ne passe pas les partiels, pour rentrer doucement dans "le bain". Et aussi je n'ai pas envie d'arriver en janvier comme une pauvre hère que personne ne connait.
- Ensuite si du coup je me fais un emploi du temps S1 est ce qu'il ne risque pas de me refuser en S2 vu que je n'étais censé passer qu'un seul semestre ?
- Et certaine d'entre vous ce sont elles déjà retrouvées en L1 à 21 ans ?? ( Ô mes aïeux ! :vieux:)

Voilà voilà autant de questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.
Merci infiniment de lire ce résumé (insipide ?) sur mon petit parcours de vie.

P.S. : @nolwenn-pitart nos parcours semblent similaires donc si tu souhaite échanger :taquin:
P.S. 2 : J'ai également eu une période cinéma où j'ai découvert une école de scénariste sur Paris si ça peut t'intéresser. Le concours arrive en fin d'année je crois. L'école est payante mais pas tellement plus que la Fac. Et elle a l'air vraiment pas mal !
 
  • Big up !
Réactions : Juste Nastou
19 Juillet 2013
49
81
364
@Alilym , @Clodwiga : wahou ! Merci les filles pour vos témoignages (chacun apporte une vision différente en plus ! C'est pas génial ? :P) et vos conseils ! Pour l'instant je vais me concentrer sur la rentrée et je saurais au fur et à mesure si je me sens prête à tenter tout ça... En tout cas encore merci ! :jv:

@Juste Nastou :
Effectivement tu as un parcours atypique mais hyper intéressant ! Et surtout, tu me rassure, je me dit qu'après tout effectivement, j'ai le temps de me décider ! Merci en tout cas :)
Pas de soucis! Je suis là pour ça ;) Les anciens sont là pour aider a jeunesse après tout! (enfin je dis ancien parce que j'ai l'impression d'avoir 80 ans d'études derrière moi avec toutes ces péripéties!) bisous sur tes joues :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
29 Novembre 2014
33
59
1 074
34
Toulouse
Ah un post dans lequel je me retrouve un peu.
Je viens de finir un master 2 recherche en écologie et aujourd'hui je ne sais pas ce que je vais faire.
Les places sont chères et je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans une thèse pendant trois ans et de regalérer derrière pour enchaîner des CDD en postDoc. Bref dans ma tête c'est n'importe quoi. Pour l'instant je regarde mais je pense de plus en plus à la réorientation (à 25 ans ...).
Le pire dans tous ça, c'est qu'en me lançant dans un master recherche je savais très bien ce qui m'attendait derrière (oui j'aime bien me torturer).
Voila, voila, enjoy !
 
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Coucou les filles !

J'ai lu vos messages et je suis un peu rassurée, mais j'ai quand même peur.

Je viens de finir et de valider un dut gea et pour cette rentrée, j'ai décidé de faire une pause dans mes études. Ces 2 années de dut ont été très dure pour moi et je ne me revoyais pas reprendre les études. Les insomnies, les crises de paniques, un début de dépression, résultant des sautes d'humeurs ... Je ne me voyais pas du tout retomber dans tout ça. Alors j'ai juste décidé de faire une année de césure.
Pour cette année, mon but est de travailler, je déciderait ensuite si je me sens capable de reprendre les études ou non. Le truc c'est que je suis en RH, et j'ai peur que mon dut ne soit pas suffisant pour décrocher un travail. J'en ai parlé a ma soeur et elle m'a un peu découragée. Maintenant j'ai l'impression que je vais passer cette année à me prendre des refus et à me morfondre. J'ai vraiment peur d'avoir pris la mauvaise décision.
@PetitTapir , j'ai lu que tu avait fait une année de césure, j'aimerais savoir comment elle s'est passée ?

Sinon je vous souhaite à toutes beaucoup de courage <3
 
19 Juillet 2013
49
81
364
Salut les Madz !
Je vois qu'on est pas mal à être un peu paumée et à se sentir "à la traîne" niveau études. Ça me soulage de ne pas me savoir toute seule.

Depuis que j'ai décroché mon bac L, j'ai déjà changé 3-4 fois de cursus.
J'ai tenté l'Ecole du Louvre que j'ai raté et suis donc allée à Paris Sorbonne en histoire de l'art Archéologie. Il s'est avéré que l'histoire de l'art m'a énormément plu contrairement à ce que j'aurais pensé car j'étais plutôt une grande fanatique d'archéologie. Comme quoi c'est quand tu es en plein dedans que tu te rends compte de ce qui est fait pour toi ou pas.
A la fin du premier semestre j'ai été très déçue par ma moyenne (9) ce qui m'a démotivée. J'ai laissé tomber en mars.
Je me suis ensuite inscrite en Lettres Modernes (ma première passion d'amouuuuur). Le problème c'est que j'ai tendance a m'eparpiller car j'ai plusieurs passions et il m'était très difficile de me concentrer sur l'une plutôt que l'autre. Du coup, durant cette L1 j'ai validé mon premier semestre avec -tadadaaaam- 14 ! (Ça me changeait de ma licence d'avant).
Problème : j'étais très prise par mes cours de danses, je rentrais chez moi à des heures pas possibles pour des fois me lever à 5h et mon corps comme mon mental n'arrivaient plus à suivre. Je me suis encore découragée et ai décidé de tout envoyer valser pour faire une formation de danse sur 1an et savoir ce que je voulais vraiment !
Bon je vous passe les détails, cette formation c'est terminée et j'ai compris que ce n'était pas possible pour moi de ne faire que danser, il me manquait vraiment quelque chose donc j'ai décidé de repartir en Lettres Modernes.
Après 1 an sans fac, je ne me sentais pas capable de retourner en L2 avec un semestre de retard à rattraper (AJAC), j'avais le sentiment de foncer dans le mur si je faisais ça. Du coup je reprend cette année directement au deuxième semestre.

Mes questions sont les suivantes :
- Certaines d'entre vous ont elles déjà fait une année en ne passant qu'un seul semestre ?
- Si oui comment ça se passe ? Est ce que je peux quand même faire un emploi du temps S1 ? Parce que j'aimerais reprendre, même si je ne passe pas les partiels, pour rentrer doucement dans "le bain". Et aussi je n'ai pas envie d'arriver en janvier comme une pauvre hère que personne ne connait.
- Ensuite si du coup je me fais un emploi du temps S1 est ce qu'il ne risque pas de me refuser en S2 vu que je n'étais censé passer qu'un seul semestre ?
- Et certaine d'entre vous ce sont elles déjà retrouvées en L1 à 21 ans ?? ( Ô mes aïeux ! :vieux:)

Voilà voilà autant de questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.
Merci infiniment de lire ce résumé (insipide ?) sur mon petit parcours de vie.

P.S. : @nolwenn-pitart nos parcours semblent similaires donc si tu souhaite échanger :taquin:
P.S. 2 : J'ai également eu une période cinéma où j'ai découvert une école de scénariste sur Paris si ça peut t'intéresser. Le concours arrive en fin d'année je crois. L'école est payante mais pas tellement plus que la Fac. Et elle a l'air vraiment pas mal !
Wouaaah! j'ai l'impression que t'es un peu comme moi...perdue dans tes passions! :P Alors pour ce qui est de tes premières questions, je peux pas te répondre étant donné que je vais me lancer dans la fac, MAIS je peux te dire qu'à 21 ans moi aussi, je vais me retrouver en L1! ;) Après je sais pas trop ce que tu voulais savoir concernant le fait d'avoir 21 ans et d'être en L1 mais si c'est concernant l'âge, y a pas de soucis, crois moi j'ai aussi douté sur le fait de retourner en 1e année "à mon âge" (parce qu'après tout 21 c'est tout jeune!) et j'ai décidé de plus me poser de questions...et je m'en porte bien mieux! :top:
Par contre j'ai une question pour toi en retour : je vais rentrer justement en L1 histoire de l'art à la Sorbonne et j'aimerais savoir un peu comment ça se passe (l'emploi du temps en général, les cours, ça donne quoi l'archéo? , est-ce qu'il faut certaines connaissances spécifiques pour pas se casser la gueule? ...) enfin bref, si tu peux m'éclairer un peu :taquin:
Voilà voilà, courage à toi et bisous! :cupidon: (aimons nous toutes dans la misère orientationnelle!)
 
  • Big up !
Réactions : Ochibi
11 Septembre 2014
43
186
3 699
Bruxelles
@Mwezy

Ce fut une année de césure dans mes études de cinéma certes, mais elle a été extrêmement remplie par les nombreux tournages (et leur préparation) sur lesquels j'ai bossé, ainsi que d'autres projets : le permis (même si je l'ai raté HAHA), des petits jobs de temps à autres pour gagner un peu de sous...
Bref, moi qui avais peur de traîner chez moi à longueur de journée et de perdre mon tempérament bosseur et actif, j'ai au contraire vécu une année super riche et intense. Alors certes, je n'ai validé aucun diplôme/année... Mais ça m'a beaucoup apporté, et je suis fière d'avoir eu le "courage" de prendre cette décision (parce que j'ai eu plusieurs moments d'incertitude et de doute au cours de l'année quand même). Je n'ai rencontré aucun souci pour me ré-inscrire à la suite de ma formation pour l'année d'après.

Bref, je pense que si tu sens que tu en as besoin, tu peux le faire sans crainte ! Tu te donnes un but avec cette année de césure (travailler, te ressourcer, réflechir à la suite de ton parcours professionnel), tu ne la prends pas pour passer toute l'année à glandouiller dans ton canapé. J'encourage vraiment cette initiative en ce qui me concerne :)

Bon courage, et bonne année, de césure ou non :)
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Mwezy
23 Mars 2015
278
664
264
30
Paris
@Juste Nastou Merci pour ta réponse, en fait je voulais savoir s'il y avait des personnes comme moi "même pas peur de retourner en L1" ahaa ! Ça me rassure en tout cas.

Pour ce qui est de la L1 en HDA archeo j'étais à Michelet pour ma part donc si tu es à Paris IV ce sera sûrement le cas pour toi aussi. Déjà concernant ce bâtiment il est vraiment magnifique ! Classé monument historique et tout, la grande classe ! :taquin:
Au niveau de l'ambiance franchement, en deux mois tu sens vraiment la différence entre qui est là et va bosser et ceux qui sont là mais qui ne font rien. Pour moi c'est vraiment une filière où tu ne peux pas juste compter sur tes capacités, il faut aimer potasser les cours, aller à la Bibliothèque et vraiment l'idéal est de tomber sur des gens sympas avec qui tu pourras échanger les cours (qui sont parfois difficiles à suivre).
En effet, les profs ne sont pas tous des "profs à proprement parler". Nous avons beaucoup de spécialistes qui viennent nous enseigner ce qu'est leur métier en fait. C'est passionnant mais il faut réussir à sélectionner le plus important dans ce qu'ils disent (parce que qu'est ce qu'ils parlent vite des fois ! :ko:).
Donc en bref un emploi du temps semblable aux autres L1 donc pas une grande charge horaire, mais dès le début il ne faut pas hésiter à compléter ton cours par d'autres ouvrages de la bibliothèque. Rien que ça, ça t'éviteras d'aller au casse-pipe comme moi ahaa !
Concernant l'archéologie, non pas besoin de connaissances particulières MAIS (oui grand mais) il faut s'accrocher parce qu'on ne rentre pas immédiatement dans le vif du sujet. Pendant un trimestre tu risque d'étudier l'aspect géologique qui n'est (des fois) pas très excitant. Comme tu peux te retrouver à étudier la même poterie pendant 5 cours. On voit les bases, forcément. Je suppose que lors de L2 tu approfondis davantage ;) . Pour ma part j'ai vraiment adoré les TD d'histoire de l'art qui m'ont beaucoup appris (j'avais une super prof aussi !). J'espère que tu vas t'eclater en tout cas et que tu trouveras ton bonheur dedans.

Bonne rentrée et des bisous !:caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes