timboy;4022651 a dit :Je double poste surement mais je crois que c'est effectivement le cas. J'habite au Canada et j'ai la chance de faire de super études et de voyager assez, j'ai vécu à Londres avant ça et c'est fou tout ce que je peux me prendre dans la figure parfois de la part de mes amis français. On m'a déjà dit "ouais mais bon toi t'as juste eu de la chance" ou "ouais mais bon tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager partout" ou je me suis aussi fait traiter de princesse pourrie gâtée.
Oui sauf que non. Ma bourse pour partir à Londres je l'ai eue parce que j'ai travaillé comme une folle pour avoir le meilleur dossier possible. J'ai été acceptée à McGill grâce à mes notes et mon travail. Je paye mes études parce que j'ai un job que j'aime beaucoup à côté. Je vais partir à Perth en Australie dans un an parce que l'an prochain je n'aurais plus de vie entre l'université et le job. Je voyage beaucoup parce que je travaille et j'économise pour. Non, rien ne m'est jamais tombé tout cuit, je me suis toujours battue pour obtenir ce que je voulais. Je m'en donne les moyens.
Par ailleurs, en Amérique du nord, on a tendance à l'admiration envers ceux qui réussissent (cf steve jobs ou zuckerberg ou bill gates qui font régulièrement des discours dans les universités, enfin steve jobs de son vivant) parce que ici les gens reconnaissent le mérite et admirent les gens qui se battent pour y arriver. C'est le concept du self made man, l'homme qui s'est fait tout seul parce qu'il avait des rêves et des idées et il s'est donné les moyens de les réaliser. En France les gens crachent mais j'ai l'impression que beaucoup ont tendance à ne pas se battre à côté. Moi je veux bien qu'on me traite de princesse gatee parce que je vais vivre à Perth dans un an mais je pose la question: qu'est-ce qui t'empeche de faire pareil? Qu'est-ce qui t'empeche de te trouver un job, de travailler beaucoup, de gagner de l'argent et de faire le tour dumonde? Qu'est-ce qui t'empeche d'appliquer en loi à Harvard pour ton master si t'as envie, qu'est-ce qui t'empêche d'etre prise? Rien. Parce qu'au final, ton seul obstacle dans la vie c'est toi même. Alors oui, il y en a qui ont des problèmes graves, des malchances du destin, mais globalement, je crois que quand on veut réussir dans la vie, on peut. C'est long, difficiel, y'a plein d'obstacles, on s'en mange souvent plein la gueule, mais au final ça marche toujours. Mais évidemment, c'est aussi plus confortable de ne pas essayer, parce qu'on a moins de chances de souffrir, et de voir les échecs s'aligner. C'est une question de point de vue, mais quand tu n'as pas le courage d'essayer, alors ne critique pas les gens qui l'ont fait et qui ont réussi.
Je vais faire ma "petite Française" mais tant pis : cette mentalité "on a que ce qu'on mérite" me hérisse le poil et me débecte à un point inimaginable. Car il simplifie tout à un point insultant et nie toute la complexité des individus. C'est la porte ouverte à tout les préjugés.
D'après ton point de vue nous sommes tous une sorte de page blanche, une table rase et c'est nous qui nous construisons nous même. Sauf que c'est plus compliqué que ça. On ne naît pas tous avec les même capacités et le même environnement.
Un dyslexique ne pourra jamais réussir un concours d'orthophonie, un trisomique ne pourra pas obtenir un diplôme d'étude supérieur, une personne avec un quotient intellectuel bas aura du mal à être très qualifié, un dépressif (ou toute autre pathologie, à fortiori les psychotiques) sera aussi très handicapé.
A l'inverse, les personnes surdouées réussissent mieux que les autres (étude de Truman si mes souvenirs sont bons), ainsi que les individus atteints d'Asperger (pas dans tout les domaines mais je me limite ici à la scolarité).
J'utilise ici des exemples un peu extrêmes pour illustrer mes propos mais il en existe bien évidemment des milliers d'autres qui peuvent freiner/aider plus ou moins dans la vie professionnelle (les origines ethniques, la santé, l'environnement socio affectif etc.)
Alors non, ça ne marche pas "toujours" pour reprendre tes termes.
Le devenir d'un individu est multi-déterminé et ceux dans tout les domaines et il y a aussi des influences socio-démographiques qu'il serait mauvais de nier .
Des personnes qui ne réussissent pas ne sont pas juste des gens qui veulent rester "dans leur petit confort", que "rien n'empêche de faire un master à Harvard".
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Qu'on arrête de mépriser quiconque qui ne colle pas à son modèle par pitié.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :