Je ne supporte pas...

16 Janvier 2013
77
66
704
timboy;4022651 a dit :
Je double poste surement mais je crois que c'est effectivement le cas. J'habite au Canada et j'ai la chance de faire de super études et de voyager assez, j'ai vécu à Londres avant ça et c'est fou tout ce que je peux me prendre dans la figure parfois de la part de mes amis français. On m'a déjà dit "ouais mais bon toi t'as juste eu de la chance" ou "ouais mais bon tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager partout" ou je me suis aussi fait traiter de princesse pourrie gâtée.
Oui sauf que non. Ma bourse pour partir à Londres je l'ai eue parce que j'ai travaillé comme une folle pour avoir le meilleur dossier possible. J'ai été acceptée à McGill grâce à mes notes et mon travail. Je paye mes études parce que j'ai un job que j'aime beaucoup à côté. Je vais partir à Perth en Australie dans un an parce que l'an prochain je n'aurais plus de vie entre l'université et le job. Je voyage beaucoup parce que je travaille et j'économise pour. Non, rien ne m'est jamais tombé tout cuit, je me suis toujours battue pour obtenir ce que je voulais. Je m'en donne les moyens.

Par ailleurs, en Amérique du nord, on a tendance à l'admiration envers ceux qui réussissent (cf steve jobs ou zuckerberg ou bill gates qui font régulièrement des discours dans les universités, enfin steve jobs de son vivant) parce que ici les gens reconnaissent le mérite et admirent les gens qui se battent pour y arriver. C'est le concept du self made man, l'homme qui s'est fait tout seul parce qu'il avait des rêves et des idées et il s'est donné les moyens de les réaliser. En France les gens crachent mais j'ai l'impression que beaucoup ont tendance à ne pas se battre à côté. Moi je veux bien qu'on me traite de princesse gatee parce que je vais vivre à Perth dans un an mais je pose la question: qu'est-ce qui t'empeche de faire pareil? Qu'est-ce qui t'empeche de te trouver un job, de travailler beaucoup, de gagner de l'argent et de faire le tour dumonde? Qu'est-ce qui t'empeche d'appliquer en loi à Harvard pour ton master si t'as envie, qu'est-ce qui t'empêche d'etre prise? Rien. Parce qu'au final, ton seul obstacle dans la vie c'est toi même. Alors oui, il y en a qui ont des problèmes graves, des malchances du destin, mais globalement, je crois que quand on veut réussir dans la vie, on peut. C'est long, difficiel, y'a plein d'obstacles, on s'en mange souvent plein la gueule, mais au final ça marche toujours. Mais évidemment, c'est aussi plus confortable de ne pas essayer, parce qu'on a moins de chances de souffrir, et de voir les échecs s'aligner. C'est une question de point de vue, mais quand tu n'as pas le courage d'essayer, alors ne critique pas les gens qui l'ont fait et qui ont réussi.

Je vais faire ma "petite Française" mais tant pis : cette mentalité "on a que ce qu'on mérite" me hérisse le poil et me débecte à un point inimaginable. Car il simplifie tout à un point insultant et nie toute la complexité des individus. C'est la porte ouverte à tout les préjugés.

D'après ton point de vue nous sommes tous une sorte de page blanche, une table rase et c'est nous qui nous construisons nous même. Sauf que c'est plus compliqué que ça. On ne naît pas tous avec les même capacités et le même environnement.

Un dyslexique ne pourra jamais réussir un concours d'orthophonie, un trisomique ne pourra pas obtenir un diplôme d'étude supérieur, une personne avec un quotient intellectuel bas aura du mal à être très qualifié, un dépressif (ou toute autre pathologie, à fortiori les psychotiques) sera aussi très handicapé.
A l'inverse, les personnes surdouées réussissent mieux que les autres (étude de Truman si mes souvenirs sont bons), ainsi que les individus atteints d'Asperger (pas dans tout les domaines mais je me limite ici à la scolarité).
J'utilise ici des exemples un peu extrêmes pour illustrer mes propos mais il en existe bien évidemment des milliers d'autres qui peuvent freiner/aider plus ou moins dans la vie professionnelle (les origines ethniques, la santé, l'environnement socio affectif etc.)

Alors non, ça ne marche pas "toujours" pour reprendre tes termes.

Le devenir d'un individu est multi-déterminé et ceux dans tout les domaines et il y a aussi des influences socio-démographiques qu'il serait mauvais de nier .
Des personnes qui ne réussissent pas ne sont pas juste des gens qui veulent rester "dans leur petit confort", que "rien n'empêche de faire un master à Harvard".

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Qu'on arrête de mépriser quiconque qui ne colle pas à son modèle par pitié.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
mirmotte;4023832 a dit :
Pourtant je suis loin d'être un bisounours hein, mais je sais pas je suis comme ça, je dois être un peu hippie :lol:

:yawn: (c'est moi ou il fait très "rire bourgeois" ce smiley, genre le mec qui penche un peu la tête en arrière, ouvre grand la bouche, laisse échapper un petit "oh oh" et puis revient à la normale direct après :lol:)
Bon je vais me coucher, ce topic aura été très prolifique aujourd'hui, moi qui pensais que ce serait mort ce matin lors de ma visite quotidienne... :lol:

K

katnissvsw

Guest
trigger;4023814 a dit :
Je ne supporte pas les personnes qui prennent tout personnellement (ici our IRL, pas de jaloux).

Illustration par l'exemple:

Trigger: j'aime pas les carottes.

Personne qui aime les carottes: Ah bah merci hein, si je t'embete tant que ca je ne mangerai plus avec toi parce que moi j'adore les carottes et je trouve ca super violent de me balancer ca en pleine face :drama:

:non:
Comme toujours ça dépend de la forme:
Genre si on poste ici "tu es conne" ou "tu es conne:cretin:", ça n'aura pas la même interprétation ou même le ton de la voix dans une conversation IRL même si on ne la contrôle pas ou le langage non verbal.

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
flynn;4025245 a dit :
Donner son avis sur une chose (les carottes) et avoir des réponses du type de son exemple, c'est quand même très différent que de dire à quelqu'un qu'elle est conne (avec ou sans smiley).
Ben oui, pour le coup, si une personne dit à une autre qu'elle est conne, l'autre aurait de bonnes raisons de le prendre personnellement, donc c'est même l'inverse de ce que déplorait @trigger :lol:

16 Janvier 2013
77
66
704
timboy;4023762 a dit :
terry;4023673 a dit :
Je vais faire ma "petite Française" mais tant pis : cette mentalité "on a que ce qu'on mérite" me hérisse le poil et me débecte à un point inimaginable. Car il simplifie tout à un point insultant et nie toute la complexité des individus. C'est la porte ouverte à tout les préjugés.

D'après ton point de vue nous sommes tous une sorte de page blanche, une table rase et c'est nous qui nous construisons nous même. Sauf que c'est plus compliqué que ça. On ne naît pas tous avec les même capacités et le même environnement.

Un dyslexique ne pourra jamais réussir un concours d'orthophonie, un trisomique ne pourra pas obtenir un diplôme d'étude supérieur, une personne avec un quotient intellectuel bas aura du mal à être très qualifié, un dépressif (ou toute autre pathologie, à fortiori les psychotiques) sera aussi très handicapé.
A l'inverse, les personnes surdouées réussissent mieux que les autres (étude de Truman si mes souvenirs sont bons), ainsi que les individus atteints d'Asperger (pas dans tout les domaines mais je me limite ici à la scolarité).
J'utilise ici des exemples un peu extrêmes pour illustrer mes propos mais il en existe bien évidemment des milliers d'autres qui peuvent freiner/aider plus ou moins dans la vie professionnelle (les origines ethniques, la santé, l'environnement socio affectif etc.)

Alors non, ça ne marche pas "toujours" pour reprendre tes termes.

Le devenir d'un individu est multi-déterminé et ceux dans tout les domaines et il y a aussi des influences socio-démographiques qu'il serait mauvais de nier .
Des personnes qui ne réussissent pas ne sont pas juste des gens qui veulent rester "dans leur petit confort", que "rien n'empêche de faire un master à Harvard".

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Qu'on arrête de mépriser quiconque qui ne colle pas à son modèle par pitié.

t'inquiète, y'a pas de problèmes :)
Et attention nuance: j'ai pas dit que tout le monde pouvait FAIRE un master à Harvard, mais tout le monde pourrait prétendre à y appliquer. La différence est importante parce que par exemple toi et moi, je pense qu'on se dit lol harvard bonne blague parce que tout le monde nous dirait que c'est une idée irréalisable et folle et qu'il ne faut pas rêver et poursuivre des rêves plus réalistes. Je trouve ça stupide, parce que si ça se trouve, on serait acceptées en loi à Harvard. Qui sait? J'ai tellement d'amis qui n'osent pas viser haut parce qu'on leur dit que c'est irréalisable. C'est stupide, les rêves n'ont pas de limite. Tout le monde a le potentiel de rêver à aller travailler et faire sa vie au bout du monde s'il en a envie. Tout le monde peut trouver des plans pour concrétiser ses rêves.

Je te rejoins néanmoins sur beaucoup de points: je pense effectivement que cette capacité à viser haut ou non dépend beaucoup de ton environnement socio culturel. Mon cousin a décidé de tout plaquer du jour au lendemain, la prépa, les études, pour devenir pilote de chasse. Je pense pas que toutes les familles auraient laissé leurs enfants prendre ce risque, mais il avait la chance d'avoir ma tante, qui a cru en lui et qui ne lui a pas dit que c'était une idée folle. Comme je disais, j'ai eu l'immense chance d'avoir été élevée par des parents qui ne m'ont jamais mis de frein et qui ont toujours pris au sérieux mes rêves, mêmes ceux qui étaient un peu hors normes. Mais je reconnais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Par ailleurs, je suis aussi d'accord sur le fait qu'une personne myope ne pourra jamais devenir pilote par exemple, c'est pour ça que je disais que la chance, même si elle joue une petite part de notre vie, joue quand même. Tous les rêves ne sont pas réalisables, malheureusement.

En fait mon point principal, c'est que je pense que nous pouvons tous prendre en main nos vies et diriger les détails qui sont dirigeables. Tu vois? L'argent, c'est un détail qui est gérable. Prétendre aux meilleures universités du monde, c'est gérable. Voyager, c'est gérable. Ce sont des facteurs pour lesquels tu peux te donner les moyens de réussir. Après, évidemment, non, tout n'est pas gérable dans ta vie. Tous les facteurs ne dépendent pas de toi. Mais pour ce qui est des facteurs qui dépendent de toi, tu peux changer les choses, et moi je n'aime pas les gens qui ne font aucun effort pour changer ces facteurs là et qui après me traitent de chanceuse gâtée parce que j'ai décidé de prendre le controle de ces facteurs là de ma vie.

Je comprends ton point de. Je ne nie pas qu'il y ait des personnalités plus flemmardes et assistées que d'autres mais essayons de ne pas en faire une généralité. Ça serait jute déconnecté de la réalité :)

Pour ce que tu décris comme "gérable": je pense qu'il suffit juste de regarder les chiffres de l'INSEE, le journal télévisé ou même sur mad, aller faire un tour sur le "topic des fauchées". Vas dire à toutes ces personnes qu'elles peuvent comme toi, partir vivre à Londres, en Australie, au Canada et aspirer à de grandes écoles américaines juste en trouvant un job et en ayant des bonnes notes.
Je ne pense pas que ça coulera de source.
Parce que ce qu'elles ont finalement des "prises" sur leur environnement plus restreintes ou juste différentes. Il y a une réalité sociale et psychologique derrière qui n'est pas la même pour tout le monde.
Personne ne choisit d'être un raté, un dépressif chronique, ou juste quelqu'un sans ambition.

On est toujours victime de son conditionnement social, qu'il soit bon ou mauvais. Ne jetons pas la pierre sur les autres car ils ne correspondent pas à notre idéal. Parce qu'un modèle sociétal hypocrite et binaire basé sur le "mérite" prôné comme étant l'idéal fondateur des grandes écoles (composé à 88% minimum de personnes issues d'un milieu favorisée je précise) c'est utopique et ultra simplificateur. Admirons et essayons de faire parti des gens qui réussissent mais ne stigmatisons pas pour autant ceux qui n’y arrivent pas ;)

Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas d'entendre des parents dire "mon gamin" pour parler de leur enfant. Je trouve ce terme trop froid, ça me fait toujours un pincement au cœur quand j'entends ça :neutral:

Et tant que j'y suis, à propos de langage (attention introspection), je ne supporte pas ce phénomène étrange : plus j'étudie, plus je découvre de nouvelles conceptions du monde et plus je me questionne, plus je tends à bannir certains concepts (très couramment utilisés dans la vie de tous les jours) de mon langage.

Par exemple, maintenant, je n'ose presque plus utiliser le mot "naturel" pour parler d'autre chose que de phénomènes biologiques, vu toute l'idéologie qu'il peut contenir et à laquelle je n'adhère pas. Il en va de même pour le mot "normal", j'ai du mal à l'employer puisque je me pose encore la question de ce qu'est la normalité :lol:
De même, je n'arrive presque plus à utiliser le mot "objectivement", qui est pourtant très utile dans certains contextes... Je ne peux plus l'utiliser, puisque je crois de moins en moins à une réelle objectivité.
Récemment, le nouveau mot qui a souffert de ce phénomène, c'est "irrationnel". Depuis que je me suis intéressée à un livre à ce sujet, qui donne une conception très ouverte de la rationalité, j'ai l'impression d'employer le mot "irrationnel" de manière trop restrictive dans la vie quotidienne. Alors je prends des pincettes vis-à-vis de moi-même quand je l'emploie :lol:.

Je me fais peur avec ma psychose sur les mots :lol: Je veux dire, ok pour essayer au maximum d'employer les bons mots pour décrire les bonnes choses, mais je vais peut-être un peu loin parfois. La plupart des gens s'en foutent que je dise que quelque chose "est normal" ou que "je résonne objectivement", il n'y a que moi que ces tournures dérangent à ce point :lol: Et le pire c'est que, quand j'ai employé un mot avec lequel je ne suis moi-même pas du tout d'accord, parfois je suis capable de me repasser la scène en boucle. Personne ne l'aura remarqué, mais moi j'ai envie de me claquer :lol:

Enfin bref, je me demande si ça arrive à d'autres de supprimer progressivement des mots de leur lexique courant comme ça...
J'espère que je vais me calmer, parce qu'à ce rythme-là, d'ici quelques années, mon vocabulaire ne comptera plus que 500 mots (soit autant que celui d'un collégien moyen). :mur:

Pas citer svp, j'éditerai !

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
sword;4025823 a dit :
Et quand tu ne rentres pas dans le jeu de la médisance mesquine (parce que oui, se moquer du physique d'une personne qu'on ne connaît pas, c'est particulièrement mesquin et bas) ben on reste à l'écart.

Mais oui c'est ça. Et j'ai l'impression que souvent, quand quelqu'un ne prend pas part à une moquerie généralisée, les autres vont s'imaginer que la personne "n'ose pas se moquer en public mais n'en pense pas moins", qu'elle est juste rabat-joie mais qu'au fond elle est d'accord... Bref, c'est limite si, dans de tels contextes, refuser de prendre part à ce qu'on considère comme quelque chose qui va à l'encontre de nos valeurs n'est pas vu comme un vice de notre part. Comme si ne pas vouloir tomber dans la mesquinerie était révélateur d'un problème chez nous, d'un manque d'honnêteté.

Spoiler édité :P

Bref tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec toi @sword en ce qui concerne la fonction intégratrice de la moquerie, et que je ne peux que t'envoyer un énorme big-up, @delit-de-facies, pour ton post !

Pas citer le spoiler svp, j'éditerai !

Dernière édition :
31 Mars 2013
23
19
674
Je ne supporte pas de voir des fautes d'orthographe ENORMES un peu partout chaque jour !

On peut tous en faire, je l'admets, mais de là à écrire "aitre" et "je c'est"...

Et je supporte encore moins tout ça quand il s'agit de sous-titres français, ça me gâche carrément le film et je ne le regarde donc pas.

14 Décembre 2012
467
338
794
Je ne supporte plus de passer pour un fille prude à cause de ma trop grande prudence avec l'alcool et avec la vitesse.

Concernant l'alcool je suis le genre de fille qui n'aime vraiment pas monter en voiture avec un conducteur qui aurait bu, même s'il s'agit d'un seul verre... ça suffit à me rendre très nerveuse, je suis très méfiante avec les gens un peu trop alcoolisés... et je m'inquiète facilement quand j'ai des amis qui boivent au point de ne plus tenir debout.

Pour ce qui concerne le transport en voiture ou en moto... je m'inquiète toujours. Je leur rapelle de ne pas trop faire les cons avec la vitesse ou avec l'alcool... mais j'apprends le lendemain qu'ils ont roulé à 140km/h sur l'autoroute en revenant de soirée.

Bref, marre.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop prudente ou si c'est eux qui sont vraiment inconscients.

19 Février 2011
676
456
3 064
Je ne supporte pas le système du permis en France et plus particulièrement en Ile de France. Sérieusement les gens n'ont donc aucune morale pour recaler des personnes qui ont toutes les capacités pour conduire. L'argent rend les gens fous à ce point?!

Je suis encore en conduite mais à entendre toutes ces histoires de mes proches qui le ratent en grande majorité au moins une fois et qui galèrent six mois pour avoir une autre date (et encore t'es foutu si tu le rates deux fois) ça me donne même pas envie de le passer.

Je suis encore en conduite mais à entendre toutes ces histoires de mes proches qui le ratent en grande majorité au moins une fois et qui galèrent six mois pour avoir une autre date (et encore t'es foutu si tu le rate deux fois) ça me donne même pas envie de le passer.
Cracher des milliers d'euros tout en sachant qu'il y'a un quota du nombre d'admis ça me rends dingue.
Puis quand tu regardes les injustices dans la notation, au gré de l'humeur de l'examinateur qui décide en à peine vingt minutes de ton sort -sans penser au vide intersidéral de ton pauvre petit porte monnaie d'étudiant- tu te dis qu'on n'est pas tellement jugé sur nos capacités, c'est une  question de chance (et accessoirement de tchatche)

Dernière édition :
19 Février 2011
676
456
3 064
rikku;4027261 a dit :
rehanne;4027225 a dit :
Cracher des milliers d'euros tout en sachant qu'il y'a un quota du nombre d'admis ça me rends dingue.
Puis quand tu regardes les injustices dans la notation, au gré de l'humeur de l'examinateur qui décide en à peine vingt minutes de ton sort -sans penser au vide intersidéral de ton pauvre petit porte monnaie d'étudiant- tu te dis qu'on n'est pas tellement jugé sur nos capacités, c'est une  question de chance (et accessoirement de tchatche)

Je te trouve un peu contradictoire quand tu dis qu'ils ne sont pas objectifs, et devraient l'etre, puis qu'ils devraient penser au fait qu'en tant qu'etudiant ca te coute cher.

Et puis je ne suis pas trop d'accord avec toi. Mes amis qui l'ont presente et avaient les capacites l'ont tous eu, et a part une amie qui etait tombee sur un con, ceux qui ont ete recales savent pourquoi. Pour moi c'est pas qu'une question de chance (tomber sur un examinateur cool) et pas du tout de tchatche, mais oui en 20 minutes ca suffit pour voir si tu as les bons reflexes de securite ou pas.

(desolee si j'ai l'air un peu aggressive, ce n'est pas contre toi :fleur:)
Je fais référence  à l'argent investit et à la durée de l'épreuve car tout cela me semble disproportionné. Compter environ 2000 euros et des heures et des heures de conduite pour être jugé en seulement vingt minutes. Derrière il y'a peu être 45 à 60 heures de conduites qui se sont très bien déroulées et un simple facteur comme le stress peut faire perdre ses moyens à une personne qui passe l'examen.

Je ne dis pas qu'ils doivent être laxistes mais plus indulgents surtout que le moniteur est là pour témoigner des aptitudes de l'élève. J'en parlais avec mon moniteur qui m'expliquait que les 10 dernières personnes de mon auto école qui l'ont passé ont ratés leur permis alors qu'il roulait très bien avec chacune d'entre elles et qu'il se demandait même s'ils avaient pas fait exprès. Ma meilleure amie a récemment raté son permis car elle aurait mordu légèrement un stop hors une autre amie l'a eu alors qu'elle a carrément grillé le stop!! Pire encore, des personnes à qui on reprend le volant l'ont quand même donc au bout d'un moment je me dis que y'a un petit problème.

Tu as peut être un autre ressenti sur le permis et s'il est positif alors tu as bien de la chance car vers chez moi -et pas que- c'est le parcours du combattant...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes