@mirmotte : Oui je comprends ton point de vue.
Mais le truc c'est que pour moi, les gens qui votent Le Pen peuvent le faire pour des dizaines de raisons. Je trouve que dire "bidule est facho
car il vote Le Pen" et s'en tenir à ça, c'est un peu ne regarder que l'arbre qui cache la forêt.
Il peut y avoir des raisons "sociales" (l'origine sociale de ces gens qui ne leur donne pas toutes les cartes en main pour comprendre la politique), des raisons "sélectives" (des gens qui voteraient pour un aspect en particulier de son programme et pas pour l'ensemble de ses idées), des raisons partisanes (les gens qui votent pour Le Pen et "toutes" les idées qu'elle défend, en "pleine" connaissance de cause -c'est eux à la limite qui pourraient me faire le plus peur-).
Je pense qu'il y a pas mal de gens qui votent Le Pen par "ignorance". Je ne suis pas en train de dire que ces gens sont bêtes et qu'il faut leur pardonner d'être bêtes, mais je dis que leur milieu ne leur a peut-être jamais appris à ouvrir les yeux, à réfléchir par eux-même en matière de politique, qu'ils n'ont peut-être pas les cartes en main pour voir la dangerosité des propos de Le Pen (putain j'ai l'air condescendante là)...
Du coup, j'ai du mal à voir en eux des fachos, je vois plutôt des gens mal informés, tournés vers leurs intérêts à eux et vers ce qu'ils voient comme une manière de les favoriser. Peut-être que dans ce type de cas, j'enlève trop de responsabilité aux gens, que je suis trop laxiste. Mais je n'arrive pas à considérer que, par le fait d'un vote soutenant une personne aux idées inquiétantes, ces gens soient automatiquement des pourris.
Je comprends qu'on puisse dire que c'est des fachos, je suis sûre que j'ai déjà dit de mes oncles et tantes qu'ils étaient fachos d'ailleurs, mais au fond je trouve qu'on ne peut pas essentialiser ce rapport, et se contenter de dire que, parce qu'ils votent Le Pen, ce sont des fachos dangereux, point.
Je trouve que le résultat de leur comportement (leur vote) peut s'avérer dangereux, mais qu'en eux-même, ces gens sont plus ignorants que dangereux.
Mais bon je sais que mon point de vue là-dessus est hyper discutable. J'ai l'impression qu'il y a des degrés de conscience plus ou moins élevés, et je sais que c'est peut-être "trop tolérant", trop "tolérer l'intolérable", mais je crois que je ne détesterai jamais une personne pour ses choix politiques.
Et même, si on oublie cette histoire de désinformation, parmi les "niveaux de conscience plus élevés", si ça se trouve certains le font pour sa politique financière et absolument pas pour sa politique concernant l'immigration (je rappelle que je marche sur des œufs car je ne suis pas de près la politique). Je sais que j'ai l'air de faire l'avocat du diable. Je ne connais pas personnellement de gens "issus de milieux cultivés" qui votent Le Pen, mais je pense qu'il y en a, et j'aimerais comprendre leur démarche, pourquoi ils font ce choix. Je suis sûre qu'on peut voter Le pen sans être raciste, parce qu'on est d'accord avec elle sur un point en particulier qui ne nous semble pas représenté dans un autre parti politique.
Je pense aussi qu'il y a des gens qui votent Le Pen par provocation. Je ne dis pas que c'est malin, mais je pense que ces gens ne sont pas pour autant des fachos.
Du coup ça m'énerve qu'on jette systématiquement quelqu'un dans la "corbeille facho" si la personne a le malheur de dire qu'elle trouve un aspect de la politique de Le Pen intéressant, ou pire, si la personne vote Le Pen.
Une nouvelle fois, je sais bien que mes idées sont spéciales. Je crois que j'ai une conception très (trop ?) large de la liberté d'expression, je considère que tant que la loi ne l'interdit pas, on peut tout dire, et je considère que tant qu'on argumente, on peut être considéré comme légitime. Ça ne veut absolument pas dire que j'acquiesce ou que je soutiens tout ça.