Ça fait quelques temps que je me tâte à poster ce message, j'ai peur de mal m'exprimer ou qu'il soit mal interprété. Mais bon j'ai encore entendu un truc qui m'y a fait penser, je ne tiens plus
.
Je ne supporte pas le fait qu'il y ait des personnalités qu'il est bien vu de détester, quoi qu'elles disent ou fassent, par principe.
Je trouve ça réducteur et vraiment dommage, ça« lisse » les opinion et je suis sûre que certains s'auto-censurent à cause de ça, de peur d'être injustement catalogués.
Par exemple, j'entends très souvent ce genre de choses : "Bidule est complètement facho, la preuve elle vote Le Pen et elle dit qu'Hollande ressemble à un cochon de laie".
Et bien désolée mais je ne vois pas du tout en quoi voter Marine Le pen est, en soi, révélateur du fait qu'une personne est facho. Je pense même qu'il y a des gens extrêmement intelligents et réfléchis qui votent Le pen. Bon je provoque un peu exprès, mais on dirait qu'il y a des noms qui se suffisent à eux-mêmes, comme si Le pen représentait le racisme et que du coup il n'y avait pas besoin d'argumenter derrière. On dirait qu'il est bien vu, normal, de haïr cette personne, sans même avoir à le justifier, « parce que tout le monde sait que c'est une facho et une raciste ». Qu'on la méprise n'est pas le problème, mais ce qui m'irrite c'est qu'on utilise (souvent inconsciemment) son nom comme un argument d'autorité. Comme s'il y avait un rapport de cause à effet mécanique : untel vote Le Pen, donc untel est forcément dangereux. C'est trop facile de résumer quelqu'un à un vote, à une opinion politique, sans prendre le temps de voir tout le raisonnement qu'il y a derrière.
Je ne dis pas que j'irais voter pour cette personne (je dis même que je n'irais pas voter pour elle
), mais j'en sais rien, est-ce que voter Le pen est sincèrement une condition suffisante pour pouvoir dire qu'une personne est facho ? Est-ce que tous les gens qui votent pour elle le font pour les mêmes raisons ? Dans la bouche de certains on dirait que l'extrême droite représente « automatiquement » le diable, le mal.
Je ne suis pas franchement passionnée par la politique, mais je suis sûre qu'on peut trouver des choses intéressantes dans les idées de Le pen. Et même s'il n'y avait rien à tirer de cette femme, je trouve ça vraiment trop mécanique de juger quelqu'un sur son vote politique. Il n'y a pas "une" façon de voter pour Le pen, il y a presque autant de façons de voter qu'il y a de votants.
C'est pareil pour Eric Zemmour. J'ai l'impression que tout le monde le déteste, que son nom est symboliquement synonyme de "connard"... Et bien moi désolée, mais je ne déteste pas ce type. Je suis consciente qu'il est ultra réac, je trouve qu'il fait preuve d'un sexisme désolant, et ses idées me choquent fréquemment, mais je l'ai souvent entendu dire des choses que je trouvais très intéressantes, et je trouve qu'il argumente bien. Sans être pour autant d'accord avec lui, je trouve que c'est une personne intéressante car il a un point de vue original et qu'il sait s'en expliquer.
Je suis contente qu'il y ait dans le paysage audiovisuel français des personnalités subversives comme la sienne, car comme il le disait chez Ruquier, sa façon de penser est minoritaire dans les médias, mais je suis sûre qu'il y a une bonne partie de la population qui a des idées similaires aux siennes. Pourquoi sous prétexte que ce type est a-moderne et a des idées qui déplaisent et choquent, il faudrait fondamentalement le détester et ne pas reconnaître qu'il peut aussi dire des choses intéressantes ?
De toute façon, le systématisme est un truc qui m'énerve vraiment. Je ne suis pas en train de faire une ode à Le pen ou à Zemmour, ni une ode à ceux qui votent Le pen ou se reconnaissent en Zemmour. Je trouve juste que ces personnalités, tout comme leurs partisans, ont le droit d'argumenter, ont le droit d'être vues comme des ensembles complexes, et ont surtout le droit de ne pas être toujours réduites à des idées reçues.
Toutes ces associations symboliques m'énervent, ça m'énerve qu'on mette si vite les gens dans des cases, qu'on associe les personnes à leurs idées, voir pire, à l'idée qu'on se fait de leurs idées, et qu'on refuse de les considérer et d'essayer de les comprendre.
Du coup je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique quand on juge une personne sur son vote politique et qu'on ne va pas plus loin. Pour moi tout ça ne veut rien dire, il faut aller creuser.
Pas citer svp, et désolée pour le "pavé indigeste"