Je ne supporte pas...

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
swing;4131392 a dit :
jamais elle se trompait en nous sortant un truc improbable en russe au milieu d'une conversation en français.
Ben heu... moi je le fais parfois :shifty: Dès qu'il y a un moment d'inattention la langue qu'on parle spontanément n'est pas forcément la langue qu'on considère être la "sienne", mais celle qu'on a utilisée dans les derniers mois

Le pire c'est quand je suis très bourrée et avec des gens qui parlent anglais, je commence à sortir des phrase en russe, je crois qu'ils parlent français et j'essaye de leur répondre en conséquence et je dis des phrases en anglais alors que je compte parler français, c'est assez bizarre.

(non en fait j'ai rien de constructif à dire, @Shield a tout dit, moi j'ai juste envie de raconter ma vie :cretin:)

D'ailleurs (ça n'a RIEN à voir avec le topic, mais ça reste un peu dans le sujet), est-ce qu'il y a des bilingues qui ont l'impression qu'elles ont une personnalité légèrement différente selon la langue qu'elles parlent ? J'ai l'impression que ça me fait ça parfois, je ne sais pas si c'est du au fait que je n'aie pas du tout le même vocabulaire dans les deux langues donc je n'exprime pas exactement les mêmes pensées. Ou alors, c'est parce que j'ai une expérience différente avec les deux langues (russe = éducation stricte, religion, politesse (je connais presque pas de gros mots et je tique en en entendant un par exemple) ; français = beaucoup plus libérale, beaucoup moins de respect pour les valeurs traditionnelles, etc)
J'avais essayé de trouver un livre ou un article à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Mais je trouve ça impressionnant que le langage ait ce contrôle sur la pensée.

(bonjour, je fais un gros HS)
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
ciccone;4131453 a dit :
D'ailleurs (ça n'a RIEN à voir avec le topic, mais ça reste un peu dans le sujet), est-ce qu'il y a des bilingues qui ont l'impression qu'elles ont une personnalité légèrement différente selon la langue qu'elles parlent ? 

ça c'est trop rigolo ! Mais j'arrive mieux à l'observer chez les autres!
J'avais un copain, qui avait toujours eu dans ma tête l'image d'un gars un peu macho, un peu je m'en foutiste.
Puis, un beau jour, il a décidé que son français était devenu assez bon pour le parler avec moi.
Et là SURPRISE ! Quand il parlait français, il était vraiment mignon, comme un petit garçon, et même l'expression de ses yeux changeaient, comme si il voulait être aussi doux que la langue qu'il parlait !
Bref, un autre bonhomme !

Pour le russe, tu m'étonnes un peu, je l'ai toujours entendu parler d'une manière un peu rustre, avec plein de gros mots, je trouve que c'est une langue qui donne envie de jurer un petit peu :d Mais je suis pas experte en russe...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
shield;4131468 a dit :
@ciccone : je me méfie du mot "billingue", mais oui, carrément, j'ai une personnalité beaucoup plus pragmatique en anglais par exemple ! Et j'avais lu des choses là-dessus dans le magazine "cerveau et psycho" si tu veux chercher des articles sur le sujet.
Merci ! Et pourquoi tu te méfies de ce mot ?

@Cherubin : j'imagine que comme pour toutes les langues, il y a mille façons de le parler ;) Personnellement je ne le parle qu'avec ma famille (très religieuse, dire un gros mot = invoquer le diable :stare:) donc non seulement j'en entends très rarement, mais en plus vu que les gros mots me faisaient peur quand j'étais petite j'ai encore une trace de ça.
 
16 Février 2009
2 311
29 311
5 694
@ciccone, j'ai l'impression d'être plus franche et directe en anglais, je révèle plus volontiers le fond de ma pensée qu'en français. Je ne sais pas si c'est parce-que la langue anglaise permet de le faire plus facilement d'un point de vue structurel, ou si c'est plus psychologique...

@shield, pour ce qui est du mimétisme, j'ai grandi dans une famille franco-espagnole, et je ne sais pas si ça m'a vraiment influencée dans un sens ou dans l'autre...
C'est toujours difficile de jongler avec plusieurs langues quand on est en immersion à l'étranger (et souvent ça perdure même une fois de retour dans le pays d'origine). En ce moment, quand je veux parler espagnol c'est le chinois qui me vient, et quand je veux parler français c'est l'anglais qui sort :facepalm: Je considère ça comme des "bugs" du cerveau, qui peine à se réactualiser.

Comme tu le dis, j'associe plus le mimétisme à une faculté d'adaptation inconsciente, comme si partager une langue, un accent, une gestuelle, permettait de se mettre au diapason avec son interlocuteur.
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Votre discussion sur la plasticité des langues ma rappelle une anecdote: cet été j'ai travaillé quatre jours avec des Britanniques presque exclusivement. Donc je parlais anglais quasiment tout le temps, c'était super cool. Un soir le groupe de relève arrive, que des Français. La fille qui s'occupait de nous commence à leur expliquer où on en est et ce qu'elles doivent faire, et comme ils parlaient mal anglais, elle galérait à se faire comprendre. Au bout d'une bonne minute à regarder la scène comme une cruche, je me suis subitement souvenue que j'étais française et que par conséquent je pouvais communiquer plutôt facilement avec eux. Et leur expliquer. Ça m'a vraiment fait rire en fait, le bug total.
 
29 Janvier 2009
95
167
4 734
33
Paris
Je ne supporte pas à quel point la société renvoie l'image que si tu es célibataire, et encore plus sans l'avoir choisi, tu as raté ta vie. Pourquoi le couple est-il autant sacralisé?
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
nameo;4133324 a dit :
Je dirais parce que de plus en plus, dans la société en général, le but c'est de se marier, fonder une famille, avoir des enfants, blablabla...
Plutôt de moins en moins, non ? ;) Enfin je ne sais pas, je me sens moins obligée de me marier et de donner des enfants à mon mari qu'une femme du début du XXème siècle, et je ne parle même pas d'avant :lol:
 
29 Janvier 2009
95
167
4 734
33
Paris
Personnellement je vois d'abord ça dans mon entourage, étant entourée exclusivement de couples (assez frustrant il faut dire). Lorsque l'on parle d'une personne lambda, le premier critère qu'ils invoquent pour parler de sa vie c'est "Elle est en couple, tout va bien pour elle!" Heuuu ok donc si elle ne l'était pas ça voudrait dire qu'elle est au bord du suicide et une ratée de la société?
Ça me renvoie à mon propre cas, qu'est-ce qu'ils doivent penser de moi alors...

En ce qui concerne la société dans son ensemble, il y a le paradoxe du schéma couple/bébé/maison/labrador et de la femme indépendante. Mais je vois surtout que pour que l'histoire "finisse bien" la femme indépendante va finir par se trouver quelqu'un et se retrouver en couple au bout du compte.
Tout est fait pour eux, dans la société, ne serait-ce que pour des raisons pratiques, j'ai personnellement l'impression parfais d'être "punie" d'être célibataire.
 
6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
Un "Je ne supporte pas" particulièrement politique et engagé, attention ça va saigner.

Je ne supporte pas l'utilisation à visée purement illustrative des smileys.

Exemple: "Hier j'ai vu mon amoureux <3 d'abord on a mangé :nomnom: à la fin du repas il m'a offert des fleurs!! :test Et puis on a dormi :dodo:" (mon exemple est merveilleux) C'est affreux de lire ce genre de message :stare:

En fait j'adore quand les smileys apportent une info en soi - ça me fait souvent rire d'ailleurs.  Sinon c'est d'un redondaaaant!

(Dixit celle qui fourre trente coeurs par post dans "J'adore" :cretin:)
 
Dernière édition :
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Alors du coup, moi aussi je fais un "je ne supporte pas...." engagé !

Je suis en train de lire un article là, et dedans, ya marqué: "En mettant en parallèle les développements du garçonnet et de la fillette..."
GGGGRRRR
Je supporte pas les mots "garçonnet" et "fillette", on se croirait dans une vieille encyclopédie badante. Je les vois d'ici, les dessins chelous avec les mômes horribles au sourire cauchemardesque. Brrr...
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
loux;4133985 a dit :
Je ne supporte pas... quand mon message a été lu sur fb et qu'on y répond pas :shifty:

Non mais c'est l'invention la plus fourbe de tout les temps ça :gonk:

Combien de fois je suis occupé et je clique quand-même sur "lire", donc ça met que je l'ai vu, mais je ne peux pas y répondre tout de suite. Ou alors quand je pars, mais laisse Facebook ouvert, donc ça met que je vois les messages alors que pas du tout.

Mais quand c'est quelqu'un qui vois nos messages et même en sachant tout ça, le doute réside encore.

Le diable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes