Ben heu... moi je le fais parfois Dès qu'il y a un moment d'inattention la langue qu'on parle spontanément n'est pas forcément la langue qu'on considère être la "sienne", mais celle qu'on a utilisée dans les derniers moisswing;4131392 a dit :jamais elle se trompait en nous sortant un truc improbable en russe au milieu d'une conversation en français.
Le pire c'est quand je suis très bourrée et avec des gens qui parlent anglais, je commence à sortir des phrase en russe, je crois qu'ils parlent français et j'essaye de leur répondre en conséquence et je dis des phrases en anglais alors que je compte parler français, c'est assez bizarre.
(non en fait j'ai rien de constructif à dire, @Shield a tout dit, moi j'ai juste envie de raconter ma vie )
D'ailleurs (ça n'a RIEN à voir avec le topic, mais ça reste un peu dans le sujet), est-ce qu'il y a des bilingues qui ont l'impression qu'elles ont une personnalité légèrement différente selon la langue qu'elles parlent ? J'ai l'impression que ça me fait ça parfois, je ne sais pas si c'est du au fait que je n'aie pas du tout le même vocabulaire dans les deux langues donc je n'exprime pas exactement les mêmes pensées. Ou alors, c'est parce que j'ai une expérience différente avec les deux langues (russe = éducation stricte, religion, politesse (je connais presque pas de gros mots et je tique en en entendant un par exemple) ; français = beaucoup plus libérale, beaucoup moins de respect pour les valeurs traditionnelles, etc)
J'avais essayé de trouver un livre ou un article à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Mais je trouve ça impressionnant que le langage ait ce contrôle sur la pensée.
(bonjour, je fais un gros HS)