Bon ça fait longtemps que je veux faire ce post, le sujet est souvent abordé ici (même moi j'en ai parlé dans mon dernier message
et j'ai déjà dû en parler y'a quelques mois, je m'auto-paraphrase) mais votre conversation m'y a fait penser, et je trouve ça trop insupportable. Je ne supporte pas qu'on généralise une de mes attitudes valable dans un contexte précis pour en faire une vérité générale sur ma personnalité.
Pour illustrer, moi non plus j'aime pas la bise. Comme vous, je trouve ça inutile, j'ai la flemme, surtout quand il y a beaucoup de personnes, et puis je ne suis pas fan des contacts tactiles avec les inconnus...
Du coup quand quelqu'un commence à devenir un(e) ami(e) très proche, je lui fais comprendre que j'ai la flemme qu'on se bise à chaque fois qu'on se voit. Avec mes meilleures amies surtout, on a complètement arrêté de s'embrasser, on ne le fait jamais. C'est même parfois l'effet inverse : quand on se retrouve et qu'on ne s'est pas vues depuis très longtemps, on ne sait pas si on doit s'embrasser ou non
Ou alors quand on se retrouve et qu'il y a d'autres gens autour, on fait la bise à tout le monde (par convention) mais on se la fait pas mutuellement, par habitude
C'est assez bizarre.
Mais ça m'énerve parce que du coup, certaines d'entre elles en rajoutent, extrapolent et élargissent ça à l'ensemble de ma personnalité. À une époque, une de mes meilleures amies me présentait aux gens en disant "pas la peine de lui faire la bise, elle aime pas ça". Punaise
Merci de me cataloguer d'entrée de jeu
. Ou alors parfois j'ai des copines qui s'appuient sur moi, me tiennent le bras, voient que ça me gave (ou que ça m'amuse, selon mon humeur
) et me disent "hihi je fais ça parce que je sais que tu détestes qu'on te touche". Mais non bordel de couille, j'adore qu'on me tripote, mais dans d'autres contextes quoi. Je suis pudique, pas frigide
Enfin faut arrêter de tout voir en noir ou en blanc, c'est énervant et ça me donne l'impression d'être une grosse inadaptée, même si je vois bien qu'elles, ça les fait beaucoup rire.
Je crois que je suis une vieille insatisfaite
C'est vrai que quand mes proches comprennent que je ne suis pas très "calin bisous" sur la place publique, ça m'arrange. Mais en même temps, je ne supporte pas quand ils sous-entendent que j'ai un problème avec le contact physique. Alors que finalement, c'est un peu le cas
C'est juste que j'estime que, merde, ok je suis un peu coincée et pas très tactile, mais c'est bien plus complexe que ça, et c'est plus de la pudeur qu'un désamour du contact physique. Si je pouvais anéantir tous les amalgames qui sortent de la bouche des autres, et anéantir ceux que moi je fais, ma vie serait vraiment plus sereine.
Et dans tous les cas, je trouve ça dommage de faire des amalgames quand on présente quelqu'un à une autre personne. Ça ne fait qu'enfermer l'individu d'entrée de jeu dans une image dont il aura ensuite du mal à sortir. Ça cloisonne le premier contact avec la personne : la relation ne commence pas sur une page réellement vierge.
En plus, c'est hyper pervers de mettre une étiquette sur quelqu'un à partir de son comportement sur un sujet, parce qu'au bout d'un moment je pense que la personne finit par intérioriser l'image que les gens se font d'elle. À mon avis, ça peut être source de frustration (on se sent incompris, catalogué), ou pire, ça peut bloquer certaines personnes dans leur désir de faire certaines choses. Les gens se disent "tiens, je goûterais bien dans l'assiette de bidule même si en temps normal je rechigne à le faire" ou "tiens, je ferais bien un gros câlin à cette pote que je ne touche jamais habituellement". Sauf que du coup, ces gens (bon là, vous aurez compris que je prends mon exemple
) se rétractent, ou hésitent à agir de la sorte, parce que ce n'est pas cohérent avec l'image que les autres se font d'eux. C'est pas tout à fait le même sujet, mais ça rejoint un peu ce que dit @chandernagor sur l'importance perverse du regard des autres dans notre conception de nous-même
Comme dirait Sartre, "L'enfer c'est les autres"... (et là, @shield doit me maudire de sortir la citation de son contexte
) (je déconne, désolée pour l'amalgame, je l'ai fait exprès, ça allait bien avec mon post
)
Pas citer svp !