jeanne-des-brumes;4149821 a dit :
Perso j'ai jamais vraiment compris les tests de QI... C'est peut-être parce que les seuls que je me suis amusée à faire étaient sur internet, mais je suis sûre que si j'en faisais un jusqu'au bout, j'aurais un score inférieur à la moyenne vu comme j'ai du mal avec leurs carrés, leurs suites de chiffres et compagnie... Et si les vrais tests ressemblent à ça (mais j'imagine que c'est pas le cas et qu'ils sont plus élaborés), je me demande comment de tels tests peuvent prétendre à évaluer l'intelligence, ou du moins ça me fait me sentir très conne
Ça me fait penser, un jour je regardais un reportage sur des enfants surdoués (enfin, c'était plutôt "Ohlala, mon enfant est formidable, je suis sûr-e qu'il est surdoué
" alors que non
). On y voyait un gosse de six-sept ans certainement, dont les parents l'avaient emmené voir un psy (?) pour évaluer son Q.I.. Et c'est donc là, en toute logique, que le psy demande à l'enfant qui avait peint la
Joconde. Pour évaluer son Q.I..
Genre, le mec est le plus grand escroc au monde : il est payé pour évaluer des Q.I., alors qu'il ne connaît manifestement pas la notion qui se cache derrière ces deux lettres, et qu'il est incapable de distinguer ce qui tiendrait de l'intelligence de ce qui tient de la culture pure.
C'est d'autant plus fatigant que ça diffuse l'idée (relativement commune d'ailleurs) selon laquelle si tu ne maîtrises pas une connaissance que la société (voire ton environnement culturel) dans laquelle tu évolues considère comme faisant partie de la culture générale, tu es un demeuré sans avenir et un attardé mental. Alors que, ok, ne pas connaître Victor Hugo ou Zola, c'est triste parce que c'est trop bien (je fais de la critique littéraire de haute voltige
), mais ça ne veut pas dire que tu es plus con que la moyenne.
Et l'inverse fonctionne aussi : je connais Zola, Hugo, je sais qui a peint la Joconde, je suis capable de citer les différents présidents de la V° Rép française, je sais en quelle année a été érigée la Tour Eiffel et même qui en furent les architecte et ingénieur, bref, je maîtrise quelques notions de cette sacro-sainte culture G, mais euh, ça ne fait pas de moi quelqu'un d'intelligent (malheureusement
).