@
Acathe WOUAH tu t'es lâchée >_<
Je ne préfère pas commenter les propos qu'aurait eu ta cousine, ne connaissant pas le contexte tout ça, mais c'est sûre que le lynchage en famille, c'est pas des plus agréables, même dit de la façon la plus diplomate, et puis quand quelqu'un te dit tes quatre vérités et qu'en plus il est soutenu, et qu'il se sent soutenu dans ses propos, il y a de quoi tirer deux balles, (une pour toi et une pour l'interlocuteur).
Mais je me suis reconnue dans la dernière phrase de ce paragraphe, parce que j'ai tendance à rarement m'énerver (je veux dire m'énerver réellement, le gros pétage de plomb), et même les rares fois où je m'énerve, je ne dis pas tout le fond de ma pensée, et ça finit par me frustrer, parce que moi aussi dans ces moments-là j'aurai bien voulu lui en mettre plein la gueule, tout faire pour qu'elle se sente meurtrie, la détruire au plus profond de son être, qu'elle ressente au centuple la douleur que j'ai ressentie dues aux propos qu'elle a eus à mon égard. (je suis SATAN
) et puis le temps passe (passe passe et bien trop de choses ont changé ?) et puis je me calme et je réalise que oui je me sens frustrée parce que j'aurai voulu rendre à cette personne la monnaie de sa pièce mais que, souvent les propos de cette personne était un peu fondés bien que blessants et qu'en plus, dans le long terme, par orgueil c'est peut-être une amie/un membre de famille que j'aurai perdu juste par orgueil. Nah ça vaut pas le coup.
Et puis je pense que ce qu'il faut faire dans ces moments-là en faites, c'est rester calme et finir par dire, si ces propos bien que violents étaient justifiés "oui je sais tu as raison, je ferai plus d'efforts":
1) la personne qui s'est énervé, se sentira un peu ridicule, elle n'a pas su garder son calme, alors que toi, si, face à ses reproches, tu es donc plus mature (enfin en apparence), et ça, ça fait un peu du bien à l'égo. :icon_4laugh: Mais bon tu reconnais quand même tes erreurs, si erreurs il y a.
2) La personne se rendra compte de ta sincérité, tout le monde s'excuse. PEACE AND LOVE et tout le monde est content.
Note : je n'arrive toujours pas à appliquer cette méthode, le "oui je sais, c'est vrai tu as raison" ressemble plus à "ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas tout à fait vrai" et contribue au démarrage d'une autre dispute, j'arrive au moins à rester calme c'est déjà ça.
Et je suis tout à fait d'accord par rapport à ces adultes qui croient tout savoir, c'est agaçant parce que du coup tu ne peux pas avoir de conversations sérieuses avec eux, vu que toi tu n'as aucune expérience, surtout dans les sujets tels que l'amououour, alors que bon, chacun apporte sa pierre à l'édifice, on apprend beaucoup d'enfants qui n'ont certes pas forcément d'expérience, mais qui ont une vision des choses parfois différentes, et qui sont surtout la représentation du système de notre société (souvent ils n'ont pas encore le recul nécessaire pour voir les défauts de notre société, et du coup ils reproduisent aussi bien les qualités de celle-ci que ses défauts, ce sont de véritables thermomètres de la société, 'fin bref je m'égare). Alors les discours en mode "oui tu dis ça parce que tu ne l'as pas vécu + petit sourire" en mode "t'es bien naîve encore ma petite" c'est ce sourire qui m'açace franchement, même quand rien est dit quand ce sourire est là, tu le sens cet air con
descendant.
Quand j'avais 7 ans je détestais le "tu comprendras quand tu seras plus grande" qui s'est transformé à 20 ans en "tu manques d'expérienceS, c'est pour ça que tu raisonnes ainsi" et qui veut dire LA MEME CHOSE, c'est DU FOUTAGE DE BIIIIIP !
aah je me suis lâchée aussi en fait. >_<