Je ne supporte pas...

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
selavy;4239749 a dit :
aiika;4239705 a dit :
selavy;4239698 a dit :
aiika;4239694 a dit :
acathe;4239387 a dit :
selavy;4239157 a dit :
L'autre jour je l'ai dit à une amie française, elle a rigolé pendant trois heures :nerd: Je trouve ça marrant les différences de prononciations.

C'est peut-être qu'en Belgique. @yoghourt tu dis quoi toi ?

J'avais aussi une prof qui disait "sauf" et "mauve" avec un "o" bref. Alors que nous, on laisse "traîner" un peu. Je sais pas comment le mettre à l'écrit :cretin:

Oui c'est uniquement en Belgique qu'on dit ca.
D'ailleurs c'est drole aussi quand vous dites "véwé" pour volswagen (j'ai pris un moment avant de comprendre ce que ca voulait dire!). A l'inverse en suisse ils disent "vévé", mais je les ai pas encore testés pour les autres mots en "w". :lunette:
On dit bien vagon :lunette:

C'est donc les Belges les outsiders!

On dit bien wagon :lunette:

C'est donc les Français les outsiders!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais où diable les Belges êtes-vous allez chercher ce w???

Dans son orthographe :lunette:

Tu dis "Wapiti" pas "vapiti" si ? Tu dis "water polo" pas "vater polo"? Tu dis "web" pas "veb" ? Tu dis "week end" pas "vikend" ? Tu dis "wallon" pas "vallon" ? :cretin:

Faut toujours que vous compliquiez tout. C'comme "quatre vingt dix"  ou "soixante dix" Pourquoi ?:yawn:

Ca j'avoue que je valide, quand j'ai découvert qu'on disait septante et octante en Belgique ç'a été...

tumblr_m3kb7kGF8W1rqfhi2o1_250.gif

C'est tellement plus logique.

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
acathe;4239387 a dit :
selavy;4239157 a dit :
L'autre jour je l'ai dit à une amie française, elle a rigolé pendant trois heures :nerd: Je trouve ça marrant les différences de prononciations.

J'avais aussi une prof qui disait "sauf" et "mauve" avec un "o" bref. Alors que nous, on laisse "traîner" un peu. Je sais pas comment le mettre à l'écrit :cretin:

D'ailleurs c'est drole aussi quand vous dites "véwé" pour volswagen (j'ai pris un moment avant de comprendre ce que ca voulait dire!). A l'inverse en suisse ils disent "vévé", mais je les ai pas encore testés pour les autres mots en "w". :lunette:
 Pas uniquement en Belgique, dans le Nord aussi ! Mais la prononciation "logique" si on se fie à l'alphabet phonétique, c’est vagon.

21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
spider-dijon;4239721 a dit :
tangled;4239126 a dit :
Du coup vous me faites penser que je ne supporte pas les gens qui prononcent le "g" de "tagliatelle". J'ai beau savoir qu'ils ne peuvent pas le deviner, ça me donne envie de leur fracasser la tête contre le mur le plus proche :goth: Le pire étant la fois où j'étais dans un restau italien et où le serveur m'a "corrigée" en le prononçant.

Je prononce "taGliatelle" mais en revanche je m'offusque quand j'entends "ModiGliani". J'ai pas de consistance :cretin:

Du coup j'espère que tu vas au bout de la démarche et que tu dis "talliatèllé"!:ninja:
Non, j'ai 0 cohérence et je m'en fiche :cretin: mais le prononcer à la totale italienne non seulement ça fait un peu prétentieux mais en plus ça assure que personne ne comprendra de quoi je parle du premier coup :ninja:

selavy;4239749 a dit :
aiika;4239705 a dit :
selavy;4239698 a dit :
aiika;4239694 a dit :
acathe;4239387 a dit :
selavy;4239157 a dit :

Faut toujours que vous compliquiez tout. C'comme "quatre vingt dix"  ou "soixante dix" Pourquoi ?:yawn:
C'est parce qu'on aime les maths en France, ça ajoute un peu de peps dans nos vies :cretin:

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Vos histoires de prononciation me font penser que tout à l'heure, j'ai été à la plage avec mon père (et j'ai mangé des trop bons bulots à la mayonnaise avec du confit de canard mais là n'est pas la question :cupidon:).
Mon père aimant bien faire des choses bizarres, il a été voir une petite fille qui se baignait et il lui a dit "tu trouves qu'elle est comment l'eau toi ? Froide ?". La petite fille l'a regardé et lui a répondu "Je comprends pas ta langue :confused:".
On vit dans l'ouest de la France et mon père a un accent du sud assez prononcé... :lol: :lol:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@jeanne-des-brumes

:yawn: Trop chou ! (comment ça je suis au taquet quand tu postes ? :cretin: Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire.)

3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
Et les gens qui disent "micronde" pour "micro-ondes", ou "miion" pour "million".

Oh et je supporte pas les gens qui restent mille ans chez toi le soir alors que tu bailles et que la discussion s'étiole. On se regarde, et nan la personne reste là genre "bon ben je vais pas tarder..." mais elle ne part jamais réellement et elle enchaine sur une anecdote chiante :halp:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@atreyu Tu viens de me faire réaliser que je dis effectivement orwoar :cretin: Ou plutôt orvoar. Je suis incapable de dire "au-reu-voir", je trouve que ça sonne artificiel :halp: Je crois que je suis dans l'Est depuis trop longtemps :lunette:

25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
aiika;4239705 a dit :
selavy;4239698 a dit :
aiika;4239694 a dit :
acathe;4239387 a dit :
selavy;4239157 a dit :

Donc France, Suisse et Québec = vagon

(oui je me rends compte de la débilité de ma dernière phrase :cretin:)
Bah chez les flamands! :taquin:

Pour le quatre-vingt, j'avais vu en cours que ça venait des celtes qui comptaient de 20 en 20 (avec le T prononcé oui :lunette:) le soixante-dix et quatre-vingt-dix ça doit être quelque chose du genre aussi.
(Ca me rappelle ma prof de CP (1ère primaire) qui me mettait des 0 quand j'écrivais septante ou nonante lors de ces fameux exercices où tu dois écrire les nombres en lettres)

11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
alabama-arkansas;4239138 a dit :
(Pour continuer dans la lignée j'ai toujours envie de rire quand les gens disent "moinsse" pour dire moins. C'est souvent les Sudistes :lunette:)

Tsss, quel mépris, quel racisme ordinaire ! C'est la vraie prononciation de ce mot messieurs dames :lunette:

16 Février 2009
2 311
29 304
5 694
Je ne supporte plus d'avoir une mémoire immédiate de merde :gonk:
L'autre fois je jouais aux cartes, et on me demande de rompre le jeu, donc je m'exécute, et je divise les cartes en deux, avec une moitié dans chaque main. Sauf qu'en l'espace de trois secondes, j'ai oublié quelle main tenait la moitié du dessus, et quelle main tenait la moitié du dessous, et du coup je ne savais plus dans quel sens les intervertir :non:
Et c'est comme ça pour tout! Je vois un titre intéressant sur une couverture de magazine, le temps de l'ouvrir et de consulter le sommaire, j'ai oublié ce que je cherchais. J'ai vraiment l'impression d'être un poisson rouge qui redécouvre constamment son bocal alors qu'il en a fait le tour un million de fois :gonk:

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Avec votre débat sur la prononciation, vous me faites penser à ce post Tumblr ( qui se fout un peu de notre gueule :cretin:)

FRANCE: ten
FRANCE: twenty
FRANCE: thirty
FRANCE: forty
FRANCE: fifty
FRANCE: sixty
FRANCE:...
FRANCE: sixty ten
WORLD: france what are you do—
FRANCE: four twenties
WORLD: france stop it
FRANCE: four twenties ten
WORLD: france that doesn't even make any sense
WORLD:...
WORLD:...
FRANCE: hundred.

:yawn:

Mais sinon, je dois avouer que j'ai laissé tomber la bataille contre mon héritage en matière d'accent . Je prononce le "t" de vingt, je dis "ui" à la place de "oui", j'ai déjà renoncé aux parties les plus lourdes de mon accent lorrain, j'estime que les petits vestiges récalcitrants font partie de moi. Je suis dans une promo très riche en accent, et finalement je trouve la langue française d'autant plus jolie avec toutes ses expressions, ses accents, ses sonorités, ça lui donne un charme fou.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes