Je ne supporte pas les moments où il faut prendre une décision (toute simple de préférence) collective et où personne ne prend l’initiative de faire un choix final.
Là je ne parle pas des situations où tu demandes à quelqu'un où il veut manger, où la personne te dit "je m'en fous comme tu veux", où tu sais qu'elle s'en fout réellement et où tu choisis. Ça c'est juste une situation simple, classique, bref rien de gênant quoi. D'ailleurs ça m'arrange, comme ça je propose la solution qui me fait le plus envie
Non, ce qui m'énerve c'est les situations où tout le monde se renvoie la balle, où personne ne prend la responsabilité de proposer une solution, et où, surtout, tu sens bien que ce n'est pas parce que les gens sont d'accord avec toutes les solutions potentielles mais que c'est juste parce qu'ils ne veulent pas se mouiller. Mamamia, ça me stresse
Je sais que la plupart du temps, c'est parce que les gens ont peur de déranger, de gêner les plans de l'autre, et qu'ils préfèrent laisser le choix à la personne en face pour ne pas s'imposer. Sauf que dans ce cas c'est encore plus stressant de ne rien dire : c'est un cercle vicieux
J'ai quelques potes comme ça, qui me répondent "comme tu veux", mais ils le font avec un air tellement peu assuré que ça me met la pression, on dirait qu'ils ont une idée derrière la tête mais qu'ils n'osent pas le dire clairement. Combien de fois on m'a répondu "comme tu veux" pour ensuite me faire comprendre que l'autre solution était plus attirante...
En fait je déteste les "comme tu préfères" qui sonnent comme des "je te laisse la responsabilité de prendre la décision alors qu'il y a clairement une solution qui m'arrange mieux qu'une autre mais que je ne veux pas prendre le risque de m'avancer, par contre si tu choisis l'autre solution attends-toi à ce que je tire la gueule".
Le pire, c'est quand quelqu'un me dit "comme tu veux" alors que je sais très bien que la personne a des contraintes quand moi je n'en ai aucune. Du coup non, c'est pas "comme je veux", il faut que la solution lui convienne, alors autant qu'elle s'exprime puisque moi je suis malléable et que j'ai pas de conditions à poser. Je sais qu'il y a des gens que ça n'énerve pas, mais moi j'ai l'impression qu'on me refile une grosse responsabilité quand on me sort ça. Je déteste, j'ai l'impression de devoir réfléchir à la fois pour moi et à la fois pour l'autre, en prenant en compte ses contraintes et ses conditions puisqu'il n'est pas foutu de les exprimer
Et bien souvent, dans le doute, je privilégie la solution qui me semble le plus arranger l'autre, juste pour être sûre que je ne vais pas le faire chier.
Je préfère tellement la clarté, que les gens disent simplement ce qui les arrange plutôt que d'attendre qu'on devine... En fait c'est ça, j'aime pas avoir l'impression qu'il faut sortir les vers du nez d'une personne.
En plus, c'est mon côté sadique mais dans ce genre de situation j'ai souvent envie de faire chier la personne et de la forcer à s'exprimer. Du coup il m'arrive de faire exprès de proposer des solutions qui, je le sais, ne les arrangeront pas, juste pour les obliger à se décider puisque je ne chercherai pas le meilleur compromis possible pour eux. En fait parfois quand l'indécision des gens me soule trop, je fais semblant de ne pas comprendre ce qu'ils veulent quoi
Je me dis qu'à la longue, ils s'exprimeront par eux-mêmes. Mais je déteste ça
Pas citer svp.