Je ne supporte pas les moments où je ne suis pas en harmonie avec ce qui sort de ma bouche.
Par exemple, il y a des situations où j’ai envie d’être sympa tout en économisant ma salive. Dans ces moments-là, j’ai vraiment la flemme de dire des choses constructives, du coup je peux décider par exemple de me contenter de faire des petits commentaires ironiques à ce que disent les autres. Alors je le fais, et puis je réalise que j’emploie toujours la même tournure de phrase. Genre quelqu’un me dit quelque chose et puis je réponds « et bah, sacré affaire » ou « ah oui, il y a quelque chose là
», sauf qu’au lieu de le dire une fois, je le dis à chaque fois qu’il faut rebondir sur les paroles de l’autre. Je me trouve d’un barbant quand je fais ça, j’ai l’impression d’être incapable de renouveler mon vocabulaire et je me dis que l’autre a forcément dû s’en apercevoir. Ou alors, quelqu’un me raconte une histoire cool et je réalise que depuis le début, je passe mon temps à ponctuer de « c’est génial » et que je n’ai aucune diversité dans mes commentaires. Ça m’arrive de moins en moins, mais à une époque j’avais l’impression de dire toujours les mêmes petites phrases, comme si j’avais des tics de langage, et ça m’insupportait
Je ressens également ça lorsque j’essaie de faire passer une idée qui me tient à cœur mais que je sens que le message passe mal, ou que je laisse la porte ouverte à des malentendus dans ma manière d’exprimer ce qui est pourtant très clair et nuancé dans ma tête.
Dans le même genre… Je ne supporte pas, quand je discute avec quelqu’un que je ne connais pas trop ou que je commence à évoquer une idée sur laquelle je ne suis pas vraiment fixée, de voir que la personne me regarde avec attention comme si j’allais dire un truc intelligent et réfléchi. Ça me met mal à l’aise parce que je commençais ma phrase sans conviction spéciale, juste pour dire un truc quoi (en général, une banalité sur le domaine scolaire ou professionnel par exemple, ou alors sur l’éducation, ou pire, la politique
), c’est limite si je ne comptais pas terminer ma phrase par un « voilà quoi ». Sauf que face à tant d’attention je suis bien obligée de faire une phrase pas trop débile et de terminer mon idée, même si elle n’avait pas de fin dans ma tête. Par exemple l’autre jour je parlais avec un mec (que je tentais d’ailleurs de séduire
), et il me disait qu’il considérait que le système scolaire en France était un peu foireux et qu’il y avait plein de choses à revoir. Moi, je n’ai jamais eu de grandes discussions sur le sujet mais ça m’intéresse, alors j’ai sorti un truc du style « oui c’est vrai qu’il me semble qu’on est assez en retard par rapport à des pays comme le Danemark ou la Suède qui ont des méthodes plus novatrices »… Et plus j’avançais dans ma phrase, plus j’avais l’impression qu’il me regardait et s’intéressait à ce que je disais, sauf que je n’avais rien à dire de plus
En fait la fin de ma phrase ressemblait plus à un entassement de mots clichés issus des reportages M6 sur les pays nordiques qu’à un vrai discours personnel
Plus ça allait, plus mon discours se mettait en mode « dictée automatique » et plus les mots s’empilaient pour essayer de former une phrase cohérente
Et après il me fixait, l’œil vif, de l’air de dire « continue sur ta lancée, je t’écoute ». C’est ce genre de situations que je n’aime pas, quand j’essaie de faire illusion et de montrer à l’autre que j’apprécie sa conversation, mais que je sens que la personne se met à attendre plus de moi et imagine que je pourrais discuter de ça pendant des heures. Ça m’arrive souvent quand j’essaie de séduire des mecs plus âgés d’ailleurs
Et au lieu de sagement m’arrêter, j’ai tendance à essayer de ne pas décevoir l’attente que je sens poindre dans leur regard, alors je continue de discuter tout en essayant d’employer les bons mots, les bonnes idées, pour montrer que j’ai des choses à dire tout en essayant de ne pas avoir l’air trop bête. J’ai tellement l’impression de balancer un tissus de banalités dans ces moments-là
Bref, la vie serait plus simple si "voilà quoi" et "et tout" étaient des arguments intelligents face auxquels plus personne ne trouvait à redire
Pas citer svp