En fait ce qui est compliqué dans le sujet des femmes voilées en France, c'est effectivement que c'est un choix éclairé pour certaines, et une obligation pour d'autres.
Perso, je me concentre sur l'idée que les femmes se voilent parce que ça leur plaît de pratiquer ainsi leur religion, même si personnellement je ne pourrais pas. Mais après ça ne me dérange pas plus que ça (genre les femmes voilées dans les écoles et tout, bon, je pense que tout est question de communication et d'explications, les enfants sont hyper ouverts d'esprit, il suffit simplement de leur expliquer pour ne pas les perturber).
En fait je me demande si c'est bien "d'attaquer frontalement" ce sujet. Puisque chaque situation est différente, comment faire une loi qui respecte les convictions de chacun ? Comment peut-on parler pour toutes les femmes voilées ? On en revient à parler de "LA" femme voilée, ce qui est totalement absurde.
Je pense donc que pour peut-être trouver une solution au vrai problème des femmes voilées contre leur gré, ça passe par
le revenu de base (roh mais rien à voir) le féminisme. Et tant du côté des hommes que des femmes. Faire comprendre aux hommes abusifs qu'ils n'ont aucun droit sur leur femme, faire comprendre aux femmes abusées qu'elles peuvent choisir elles-mêmes leur manière de pratiquer leur religion, si elles le souhaitent.
Par ailleurs @rehanne j'ai pu discuter avec plein de musulmans d'Afrique, qui m'ont expliqué combien l'islam était une religion de pardon, de générosité et de respect. Leur vision de l'islam est tellement éloignée de celle que l'on a en France (à cause de communautés minoritaires qui malheureusement sont celles qui gueulent le plus fort). Ça m'avait vraiment fait réfléchir, et je me pose toujours la question de POURQUOI aujourd'hui, il y a tant de traditions culturelles totalement intégrées à la religion musulmane alors que ça n'a rien à voir. Tu expliques que la femme, dans le Coran, est valorisée. Mais alors pourquoi y a-t-il tant de problèmes ?
Pourquoi y a-t-il tant de femmes dans le monde qui souffrent, sont martyrisées au nom de cette religion alors que dans le fond, ce n'est pas du tout justifié ? C'est vraiment ça qui me dépasse.
Et sinon pour revenir à l'article de Badinter, je trouve que sa comparaison et ses sous-entendus ne sont pas judicieux. On dirait qu'elle essaie de faire culpabiliser les femmes voilées françaises, parce que d'autres femmes dans le monde n'ont pas leur chance d'avoir le choix. Or, avoir le choix implique tout de même de choisir de porter le voile, ou non. Les deux réponses sont possibles.
De plus, si je peux me permettre un parallèle un peu douteux, et suite au poème "Fat" : je trouve que c'est un peu comme si on disait à une personne souffrant de troubles alimentaires que "quand même, t'as pas honte ? Avec tous les enfants qui crèvent de faim ?"
De toutes façons, je ne trouve jamais bon du tout de vouloir mettre en parallèle deux situations dans deux pays qui n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.