Je ne supporte pas...

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
hit-the-road-djou;4480727 a dit :
A propos des accents moi ce qui me fait tiquer (mais pas au point de "ne pas supporter" quand même ;)) c'est les gens qui disent [tagliatèle] alors que ça se prononce [taliatèle]... Le "g" ne se prononce pas quand il est avant un "l" :annoyed: (même combat pour Modigliani que tous mes profs nommaient [Modigliani] :lol: )

J'irais bien manger une petite lace moi :cretin:

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
cherubin;4480747 a dit :
:lunette: Mais je ne savais pas du tout ! Au nom de tous les ignorants qui comme moi n'ont jamais entendu une telle histoire, on s'excuse, pardi !
Non, pas de pardon :drama: Vous serez fouettées toute la journée :taquin:

miyun;4481276 a dit :
Autant je trouve crétin de se moquer de gens qui essaient de faire un effort pour avoir un bon accent quand ils parlent une langue étrangère, autant quand on parle en français...

Le français francise les mots, si on devait tout prononcer avec la prononciation originale je vous raconte pas le merdier. Alors oui, des tagliatelles, l'italien ne prononce pas le g, certes, mais le français, oui. Et oui, en français, on dit des sniiikeurz et pas des snaaïïkeeuwz. C'est comme ça. Si certains veulent jouer les puristes (de quoi, je ne sais pas) et tout prononcer en VO, libre à eux, mais qu'ils n'aillent pas reprocher aux autres de parler français en français.

Mea culpa, je ne voulais pas avoir l'air de jouer les puristes ou autres :)
En fait c'était juste dans la continuité des trucs sur les accents et comme la majorité des gens que je connais disent [taliatele] ben quand quelqu'un le prononce je l'entends quoi :) (puis en plus je trouve ça moins beau mais ça doit être une question d'habitude ;))
Maintenant je ne blâme personne pour ça, hein :yawn: (rien que mon prénom c'est rare qu'on le prononce bien si je l'ai dit avant, je n'en veux à personne pour autant :lol: ) Et moi-même je dois prononcer toute une série de mot avec une mauvaise prononciation :yawn: (je vous dis pas quand j'essaye de parler de Heath Ledger j'ai l'air con, mais con :moqueur:)

Bref, désolée si j'ai pu froisser des Madz', ça n'était absolument pas mon but :fleur:

9 Juin 2012
500
1 999
1 784
32
Troyes
www.instagram.com
Je ne supporte plus la tante de mon copain qui rapporte tout à elle, parle plus fort que les autres pendant les repas pour se faire entendre et me dénigre devant tout le monde parce m'voyez " un CV avec des expériences de vendeuse sans le bac, elle ira pas loin " :bomb:

1 Juin 2008
767
649
4 894
miyun;4481276 a dit :
Autant je trouve crétin de se moquer de gens qui essaient de faire un effort pour avoir un bon accent quand ils parlent une langue étrangère, autant quand on parle en français...

Le français francise les mots, si on devait tout prononcer avec la prononciation originale je vous raconte pas le merdier. Alors oui, des tagliatelles, l'italien ne prononce pas le g, certes, mais le français, oui. Et oui, en français, on dit des sniiikeurz et pas des snaaïïkeeuwz. C'est comme ça. Si certains veulent jouer les puristes (de quoi, je ne sais pas) et tout prononcer en VO, libre à eux, mais qu'ils n'aillent pas reprocher aux autres de parler français en français.

Je ne parle absolument pas italien, je ne connaissais pas cette règle du G qu'on ne doit pas prononcer devant un L. Mais je ne prononce pas ce G dans le mot tagliatelle, puisque celui-ci se dit bien "taliatelle", et ce en français :cretin: (en phonétique : /ta.lja.t?l/)

Sinon je suis d'accord pour le reste, quand le mot n'a pas de traduction, ça me semble normal de le prononcer à la française !
D'ailleurs c'est drôle de voir l'impact du marketing sur ça. Des marques comme "iPhone", "Playstation", se prononcent bien en VO, surement parce qu'on les entend beaucoup de cette façon dans les publicités !

27 Février 2012
9
6
364
instagram.com
camille-;4481701 a dit :
Votre discussion sur les accents et les prononciations de mots étrangers me fait penser que je ne supporte pas que mon copain me reprenne A CHAQUE FOIS quand je prononce [korizo] au lieu de son sacro-saint [CCCHHHOOOrizo]... Je m'en tape complètement de la vraie prononciation (je sais que c'est "ch"), je voudrais juste qu'il arrête de me gaver avec ça à chaque fois que ça vient sur le tapis !

Je suis tellement de tout coeur avec toi sur celui ci :P

23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
elynor;4481714 a dit :
Je ne supporte pas quand les gens n'écoutent pas une prestation. Au lieu d'apprécier la qualité du chant et d'applaudir à la fin, ils se contentent de braire tout le long pour dire qu'ils aiment, du coup on n'entend pas la moitié de la chanson  :non:

Un peu dans le même genre, les gens qui n'en finissent plus de faire "Wouuuuhhooooouuuuuuuu/Ouuuuuaaaaaaaai" quand un artiste arrive sur scène, où dès qu'il annonce quelque chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 545
44 884
5 684
Versailles
camille-;4481701 a dit :
Votre discussion sur les accents et les prononciations de mots étrangers me fait penser que je ne supporte pas que mon copain me reprenne A CHAQUE FOIS quand je prononce [korizo] au lieu de son sacro-saint [CCCHHHOOOrizo]... Je m'en tape complètement de la vraie prononciation (je sais que c'est "ch"), je voudrais juste qu'il arrête de me gaver avec ça à chaque fois que ça vient sur le tapis !

En même temps, c'est aussi la prononciation française :shifty:

5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
@Camille- il FAUT que tu répondes à une question que je me pose depuis des années!^^
Pourquoi est ce que tu dis /korizo/?
(Ce n'est pas méchant, ou agressif, ou un reproche hein. Je me pose juste cette question depuis des années)
Dans la famille que j'ai en France c'est pareil. Ils ont dit /korizo/ comme ça, spontanément. Et je comprend pas. On leur a presenté ça comme étant du /tchorizo/, ça s'écrit /chorizo/ mais ils disent /korizo/! WTF?!

Et histoire de jouer ma fouteuse de M, si tu te fous de la prononciation (pour reprendre tes mots) mais que ces remarques te gonflent, pourquoi ne pas prononcer comme il te le dit pour qu'il te foute la paix?^^

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 545
44 884
5 684
Versailles
camille-;4483137 a dit :
camille-;4481701 a dit :

En même temps, c'est aussi la prononciation française :shifty:
[Chorizo]? OUI je SAIS.

:eh: Merci pour le caps lock mais ce n'était pas obligé, vraiment :stare: Je ne crois pas avoir posté "CHorizo est LA prononciation EXACTE, tu as TORT", je suis restée aimable.

Je ne sais pas mais quand j'ai posté mon message, tu n'avais pas posté ton explication comme quoi tu l'avais toujours entendu autour de toi, tu avais juste dit que tu refusais de le prononcer comme ça alors que tu savais que c'était la prononciation correcte. C'est surprenant et ça ne paraît pas très logique au premier abord (contrairement à la suite avec ton explication, c'est "normal" de se conformer à son entourage). Pas la peine de me sauter à la gorge...

A

Arpège_

Guest
@Camille-

En même temps je peux comprendre ton copain (mais je ne t'embêterais pas 10 ans avec ça non plus), c'est un peu bizarre de s'obstiner à prononcer un mot de telle façon, quand on sait que c'est erroné. Si encore c'était une volonté de prononcer à la manière de sa langue natale (ou si c'est un argot etc.) d'accord, mais là tant qu'à faire, autant essayer de se "corriger" non ? :)

(je m'en fiche des gens qui prononce [korizo] après, j'ai même jamais entendu quelqu'un prononcer comme ça, mais je n'ai jamais compris l'idée de "j'ai toujours fait comme ça de toute façon donc je m'en fiche, tant pis".)

Ma mère, même si elle parle très bien français, apprécie que je la corrige sur sa prononciation les rares fois ou elle se trompe, plutôt que de la laisser dans son erreur.

Edit: Je précise que je sais bien que qu'il est difficile de se défaire de mauvaises habitudes, mais là ça fait plutôt buté, je me trombe peut-être.

Dernière modification par un modérateur :
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Je vois pas en quoi dire OUI je SAIS c'est aggressif...

Elle vient pour dire que ça la gonfle que son copain la reprenne toujours sur sa prononciation de chorizo, qu'elle sait que ça ne se prononce pas comme ça mais qu'elle a l'habitude et qu'elle n'a pas envie de faire d'effort, de changer ses habitudes pour faire plaisir a quelqu'un qui lui casse les couilles (en gros si j'ai bien tout compris).
Et la on arrive et on lui dit exactement ce qu'elle vient d'expliquer qu'elle ne supporte pas. Forcement qu'elle répond agacée.
Mais aggressivement ça aurait été "Putain mais vous êtes débile vous savez pas lire j'ai dit que je savais mais que je m'en battais les couilles".

De toute façon je prononce [chorizo] et j'aime pas entendre [korizo] non plus. J'ai même tendance à faire la réflexion, mais si on me dit "OUI je SAIS merci" j'vais pas crier au scandale de l'agressivité. Au pire j'vais trouver ça un peu relou mais bon ça va, pas la peine de coller un procès pour si peu.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je ne supporte pas les gens qui font des fautes dans les sms / commentaires facebook, etc.

Mais je ne parle pas de fautes de français, ou de fautes en mod Kikoulol On ékri kom sa.

Non moi je parle de fautes " inattention" si on peux dire, genre appuyer sur une lettre au lieu d'une autre sans faire exprès, puis l'auto-correction qui écrit n'importe quoi ou des trucs comme ça.
Une fois de temps en temps, je comprends ; mais TOUT LE TEMPS, franchement, ça m’énerve. J'ai un ami qui fait des fautes dans toutes ses phrases, à tel point que parfois ça ne veux plus rien dire et je suis obligée de déchiffrer, de deviner les mots qu'il a voulu dire pour comprendre.

Franchement ça coûte quoi de se relire, d'effacer et réécrire correctement ? Ou même mieux de s'appliquer en écrivant ?
Lire des énigmes c'est super chiant à la longue quoi.

Le pire c'est que j'ai beau le lui dire, il s'applique pour deux sms et après rebelote.

C'EST SOÛLANT  :bomb:

Je mets des exemples parce que c'est pas très clair ce que j'ai dis :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes