Je ne supporte pas l'oubli des formules élémentaires de politesse.
Ca parait un peu fort de poster ça dans Je ne supporte pas, mais vraiment c'est un truc qui me rend ouf
. Je vise ici trois comportements en particulier : 1) les gens qui te demandent quelque chose et qui oublient de dire "s'il te plait" (et encore, eux je leur pardonne s'ils utilisent les deux autres formules, je suis très magnanime
) 2) les gens qui ne remercient pas 3) les gens qui ne s'excusent pas alors qu'ils sont en tort (et même en tout petit tort, style retard de 5 minutes).
Ces deux dernières catégories de gens, je les abhorre
. Bon, je suis particulièrement tatillonne sur le sujet, c'est vrai, mais ça me parait complétement normal de remercier quelqu'un qui me rend un service ou qui accomplit quelque chose pour moi. J'ai même un système gradué de remerciements selon la prestation que l'on effectue pour moi
: une pote qui m'envoie son code par texto, c'est un texto de réponse "Merci !', le vendeur qui me renseigne très précisément chez Darty c'est un "Merci beaucoup !" + moult sourires, une pote qui m'écoute me plaindre et me réconforte, c'est un "merci beaucoup de m'avoir écoutée" en vrai + un texto/snapchat de remerciement + déclaration d'amitié selon l'attention dont elle a fait preuve, mon grand-père qui me file de la thune pour mon appart c'est un appel de remerciement + une carte de remerciement + des descriptions de ce à quoi l'argent m'a servi dans les conversations ultérieures (toutes assorties de nouveaux remerciements), et mon beau-père qui m'invite dans un restaurant 3 étoiles pour fêter la fin de mes partiels, c'est le combo texto de remerciement avant + remerciements en direct (répétés de plus en plus souvent selon le nombre de verres que je descends
) + texto de remerciement après la soirée + appel le lendemain pour remercier de nouveau + éventuel petit cadeau de remerciement.
J'ai l'air tarée là, non? Et je fonctionne comme ça pour les excuses aussi, ça va du petit "pardon" si je bouscule quelqu'un dans la rue, à l’aplatissement complet et répété de ma personne si j'ai blessé quelqu'un que j'aime.
Bref, du coup, j'attends un peu le même comportement des gens, et je suis un peu déçue parfois
. Mes proches savent que je suis un peu psychorigide sur ça parce que hum, je fais remarquer quand un pote oublie de remercier ou de s'excuser, je ne supporte vraiment pas ça
. Du coup je n'ai aucun problème avec mon entourage, on est tous dans des rapports ultra aimables les uns envers les autres, on se remercie et on s'excuse à qui mieux mieux, j'en suis fort satisfaite
.
Du coup ça donne lieu à des situations limite ridicules, mais je m'en tape
.
Par contre, exemple tout frais d'aujourd'hui, une fille que je ne connais pas me demande en amphi mon cours datant d'hier, deux heures de 20 à 22h. De 20 à 22h, ça fait chier tout le monde de venir à cet horaire, je ne la connais pas, je ne vais sûrement pas la recroiser, donc bon, si je lui passe, ce n'est pas un niveau zéro de remerciement que j'attends. Déjà, elle a oublié de me dire "s'il te plait", ok, je passe, mais pas à un instant elle n'a dit "merci"
. Elle m'a juste dit "si ça te dérange je demande à quelqu'un d'autre" et c'est moi qui l'ai remerciée quand elle m'a rendu mon agenda après avoir écrit son adresse mail dessus
. Bon, elle, autant dire qu'elle peut toujours attendre de recevoir mon cours
.
Du coup je réalise que ça fait de moi quelqu'un d'assez malléable, en soi il n'y a pas grand chose que je refuse d'accomplir pour quelqu'un d'autre, que ce soit filer mon appart ou mes cours, je ne supporte juste pas qu'on oublie d'y mettre la forme je crois
.