Je ne supporte pas...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
van-kasteel;4653310 a dit :
glouns;4648128 a dit :
C'est sans doute une déformation professionnelle mais je ne supporte pas qu'on prononce mal les mots anglais dans une conversation française.

Ca va de "simply market" à "promised" (promised ça m'arrache les oreilles), j'en passe et des meilleures...

Tant qu'à inclue des mots anglais dans nos phrases, autant bien les prononcer, non? Et après je galère à faire comprendre à mes élèves qu'on prononce "ID" la fin de "united"...ça me fout vraiment en rogne!

Je comprends tes arguments, mais est-ce que tu portes la même attention pour les mots/nom étrangers non anglophones ?
Typiquement, je pense aux noms de Vincent van Gogh pour le néerlandais, d’Audi ou de Volkswagen pour l'allemand.

Au contraire, je trouve le français plus cohérent sur ce point que d'autres langues, car on essaie d'appliquer les règles phonologiques françaises aux mots d'autres d'origines ! :)

Edit :
Le post m'a fait penser à un épisode de Karambolage

Bizarrement, même si j'ai grandi tout près de la frontière allemande, non, je ne prononce pas les mots allemands à l'allemande. Bon, c'est vrai qu'il y a moins de mots empruntés à l'allemand qu'à l'anglais dans la langue française. Mais ça me pose moins de soucis, c'est sûr!
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
althee;4653657 a dit :
astipalaya;4653628 a dit :
sword;4653619 a dit :
astipalaya;4653611 a dit :
acathe;4653394 a dit :
astipalaya;4653382 a dit :
acathe;4653354 a dit :
van-kasteel;4653310 a dit :
glouns;4648128 a dit :
C'est sans doute une déformation professionnelle mais je ne supporte pas qu'on prononce mal les mots anglais dans une conversation française.

Ca va de "simply market" à "promised" (promised ça m'arrache les oreilles), j'en passe et des meilleures...

Tant qu'à inclue des mots anglais dans nos phrases, autant bien les prononcer, non? Et après je galère à faire comprendre à mes élèves qu'on prononce "ID" la fin de "united"...ça me fout vraiment en rogne!

Je comprends tes arguments, mais est-ce que tu portes la même attention pour les mots/nom étrangers non anglophones ?
Typiquement, je pense aux noms de Vincent van Gogh pour le néerlandais, d’Audi ou de Volkswagen pour l'allemand.


Ah ca me rappelle la première fois qu'on a nommé Bach en Suisse, en le prononcant "Baarrrr" (avec un r raclé qui ressemble au j espagnol), j'étais genre "Hein? Qui??" Et on s'est foutu de moi parce que je prononcais "bak" et j'y croyais pas, genre "Mais non nous on prononce bien en France! :drama:". Mais en fait non. :goth:


Edit: Ah ben je viens de regarder la vidéo et ils parlent justement de Bach, ahah :cretin:
Ah mais moi j'ai eu l'effet inverse. La première fois que j'ai entendu des Français parler de "Bac" j'étais la "meuuh c'est quoi ça" et après déclic "aaaah ils voulaient dire Bar".
En Suisse on a plus l'habitude de "germaniser" les prononciations de mots allemands ou suisse-allemands. Déjà rien que les nom de familles des gens qui ont fait classes avec moi :cretin:. Peut-être qu'on "anglicise" un peu plus les mots anglais, mais on en prononce quand même vachement "à la française".

Je crois qu'effectivement vous prononcez les mots anglais de façon assez similaire aux français, mais par contre l'allemand forcément vous savez bien le prononcer contrairement aux francais.

(D'ailleurs je dois parfois écrire des noms allemands et j'ai l'air d'une débile parce que les règles d'écriture de me sont pas du tout naturelles du coup ils me regardent avec un air genre "Quoi elle sait pas écrire mon nom sans qu'on lui épèle??". Exemple honteux de "Lagger" que j'avais écrit "Laguère" ........ :ninja:)
 (c'est une honte je me souviens même plus du nom français) 

tréma :lunette:
Merci :ninja: Dans mon entourage on dit tellement "Umlaut" que j'en perds mon français (et puis dire "les deux points" ça fait un peu con :cretin:)
Il y a un tréma dans mon prénom. Quand je donne mon mail, je dis parfois "sans le tréma". Une fois sur deux on me regarde comme ça :eh: Du coup j'ai renoncé et je dis "sans les deux points" :lol:

@napoleon, oui c'est différent, le umlaut signale l'amuissement d'un phonème, alors que le tréma indique qu'il y a un digramme au lieu d'une diphtongue ("maïs" se dit en deux syllabes, "mais" en une seule) Donc même si c'est le même signe diacritique (2 points sur voyelle) la signification est très différente, c'est presque le contraire. Dans un cas, la prononciation de la voyelle est affaiblie, dans l'autre au contraire elle est renforcée, en quelque sorte.

Merci, de la précision :fleur:
En fait je parlais plus au niveau du signe, pour moi le tréma ce sont deux points au dessus de la voyelle alors que je pensais que le Umlaut c'était deux petits traits.

On m'aurait menti :halp:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je ne supporte pas les gens qui vont dans les brocantes SUR leurs vélos... Il y a toujours des types pour faire ça alors qu'ils ne peuvent pas rouler et que la plupart du temps ils marchent à côté de leur vélo. Pourquoi s'infliger ça ? :confused: Pourquoi je ne pas poser le vélo et faire la brocante tranquillement à pieds ? Ils sont gênés et ils gênent les gens en plus.
Et ce que je supporte encore moins ce sont les parents qui transportent en poussette des enfants de 3-6 ans :stare:. L'acquisition de la marche est faite à cet âge-là alors pourquoi venir faire chier les gens avec des poussettes (ça me fait penser à ma BS qui a mis une poussett sur sa liste de naissance pour son mioche de 3 à 6 ans uniquement... WTF ?) ? Ça m'insupporte réellement de voir des enfants qui peuvent marcher se faire pousser par des parents, j'ai l'impression de voir des petites larves amorphes avec des parents exploités "poussez esclave ! :fouet:". C'est encombrant, ça ralentit les flux des gens et punaise me faire rouler dessus ou taper les talons par une poussette parce que le mec se croit conducteur de tank ça me donne des envies de meurtre... Ceux avec des bébés qui ne marchent pas je veux bien comprendre que ce soit pratique (et encore...). Et je sais pas c'est tellement pratique de coller le bébé dans un porte-bébé : il est bien contre ses parents, il dort tout le long et ça ne fait chier personne. Ça me viendrait jamais à l'idée de prendre la poussette pour faire une brocante, faut être fou :confused:.
 
@van-kasteel : En ce qui me concerne je parle anglais et un peu espagnol. Je corrige donc les prononciations de mots anglais et espagnols parce que je les connais. Si demain je me mets au néerlandais je corrigerai les prononciations de mots néerlandais.
Et il se trouve que la langue que les français apprennent le plus, c'est l'anglais. Et moi aussi ça me frustre d'entendre par exemple Spiderman au lieu de Spaïderman, accompagné de l'excuse "je suis français donc je parle français". Mais ce ne sont PAS des mots français ! Si vraiment on veut donner le nom français allons jusqu'au bout : Spiderman devient l'Homme-Araignée.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Acathe
J'ai été élevée à la "marche ou crève" et mon copain pareil. Mes parents n'ont plus utilisé de poussette à partir du moment où j'ai su marcher correctement, et c'était faisable, quand j'en pouvais plus ils me portaient. Pour moi la marche c'est vraiment une question d'habitude et c'est pas en étant en poussette qu'on développe ça...

Quant à l'écharpe et le porte-bébé, ils sont justement conçus pour porter longtemps sans occasionner de douleurs sinon c'est qu'ils sont mal mis ou que la posture du porteur est mauvaise. J'ai une sciatique actuellement (et mon bassin qui se remet) donc je ne peux pas porter ma fille longtemps (pas plus d'1/2h) mais mon copain l'a portée pendant 3h d'affilées sans sourciller.
Et ne t'inquiètes pas pour tes mini-muscles :cretin:, j'en avais aussi et quand c'est le tien, tes bras se font. J'ai pondu un bébé de plus de 4 kg à la naissance, là elle doit être dans les 6,5-7kg et je la sens de moins en moins alors qu'après l'accouchement je décédais des bras et je ne pouvais pas la porter très longtemps (genre pas plus de 5 minutes, la bercer était un cauchemar).

Bref la poussette c'est la solution de facilité, et autant pour un gamin de 3 ans je veux bien concevoir qu'il te fait moins suer dans la poussette qu'à marcher à côté et être fatigué ensuite, autant pour ceux plus âgés, ça me laisse vraiment perplexe. En plus de me gonfler de me faire rouler dessus. C'est aussi un truc qui m'insupporte. Quand je sors en poussette, je fais gaffe à pas écraser les gens et surtout quand je roule derrière quelqu'un parce que c'est hyper désagréable de se faire taper le tendon d'Achille mais alors certains, rien à foutre ; ils utilisent la poussette comme un genre de chasse-gens :lol:. Je devrais songer à installer un pare-buffle sur la mienne :yawn:.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
shinypony;4654286 a dit :
@Treize
Mais c'est lourd un bébé :halp:
Sans blague, j'en ai un donc je sais bien :cretin: (et un modèle vraiment lourd pour son âge). Et comme j'ai déjà dit, quand c'est le tien, les muscles se font donc ils paraissent moins lourds qu'à des gens pas habitués. Tous les parents d'enfants plus âgés à qui je prête ma fille me disent "ah elle est légère" alors que moi je la trouve lourde (et je pense que je vais trouver mon neveu à naitre léger comme une plume du coup) et les gens qui n'ont pas d'enfant me la refilent rapidement en me disant "pouah elle fait son poids". Du coup l'argument du "c'est lourd un bébé" pou un parent ça me parait un peu WTF ou alors les types ils ont une armée de nourrices et ils ne font que jouer avec le bébé :lol:.

Et la poussette pour la vie de tous les jours ne me gêne pas (je vais d'ailleurs aller à ma séance de kiné et au supermarché avec tout à l'heure !), c'est dans les brocantes que je trouve ça horripilant. Et là pour le coup, je vois bien comment s'en passer... Parce que même sur les marchés je comprends que ce soit plus pratique parce que bébé + sacs c'est vite très lourd (déjà fait et maintenant je prends la poussette, en plus y'a un panier) et donc je ne dis rien.



Bref, je me fais toujours avoir à poster dans ce topic :yawn:. Tu dis un truc, et derrière t'as des réponses qui parlent de situations différentes (la vie quotidienne avec un bébé gardé VS la brocante avec les parents de l'enfant) donc pas vraiment comparables. M'enfin c'est pas bien grave :d.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Acathe : oh punaise j'avais jamais réalisé qu'on ne voyait pas ses pieds, je suis mal, je ne peux pas prendre un Escalator sans voir mes pieds et je veux porter mon bébé :d
 
29 Décembre 2013
593
467
244
acathe;4654397 a dit :
fleur-davalon;4654395 a dit :
@Acathe : oh punaise j'avais jamais réalisé qu'on ne voyait pas ses pieds, je suis mal, je ne peux pas prendre un Escalator sans voir mes pieds et je veux porter mon bébé :d

Ah ben j'imagine qu'on s'habitue! Déjà le stress de s'écraser sur son gamin doit te faire rapidement prendre le pli! :cretin:
Mais j'avoue qu'au début j'étais vraiment vraiment mal, surtout que c'était pas mon enfant ... :shifty:



Edit: En même temps quand t'es enceinte non plus tu ne vois pas tes pieds? ^^

Ah oui c'est vrai, tu dois t'habituer alors vu que tu ne peux pas enlever ton ventre :P
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Je ne supporte pas quand je lis un bouquin avec lequel j'accroche bien qu'une seule phrase puisse me faire changer d'avis du tout au tout.

Hier je lisais "la trilogie de la septième épée" de Dave Ducan. Je commençais à bien rentrer dans l'histoire. A un moment le héros se réveille après être resté inconscient quelques heures et on l'a confié aux soins de Jja (une esclave). Comme elle est très belle et qu'il est très beau (je fais un gros raccourcis là) l'auteur nous fait comprendre qu'il y a du désir entre eux. Et là, comme pour nous prouver que son héros est quand même un type bien il dit: Walli savait qu'elle avait été avec plusieurs hommes dans le passé, mais comme elle n'était pas consentante, il ne la jugea pas;" WHAT?:scream: Et pourquoi il la jugerait d'abord? Et si elle avait été consentante il se serait permis de la traiter de traînée peut être? Genre la femme n'a pas le droit de disposer de son corps?

Du coup je n'ai même pas envie de continuer à lire. (Bon il y a aussi d'autres allusions sexistes qui commencent à me brouter sévère.

Je sais que la Fantasy n'est pas vraiment un exemple d'égalité, à part quelques sagas que j'ai eu l'occasion de lire, c'est souvent Moi homme sauver toi femme et l'univers un peu aussi. Mais quand même.:goth:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
C'est marrant parce que je m'attendais à ce que tu dises "Moi j'ai été X mois loin de mon copain, dans une relation à distance, on ne pouvait pas se voir du tout". Sauf que tu dis que tu le voyais tous les week-end, à mes yeux c'est énorme (et c'est une vraie chance). Mais je n'aime pas du tout établir une échelle de souffrance/douleur.

De toutes manières on ne peut jamais savoir comment se déroule une relation à distance. Avec mon copain actuel on est à distance pour cinq mois, on ne sait pas si on pourra se voir mais on skype tous les jours, on s'appelle plusieurs fois par jour, donc la distance se ressent finalement assez peu même si on est à 800km. Par contre mon ex est parti en Guyane pendant quatre mois dans le cadre de son boulot et je n'ai eu que peu de nouvelles, eh bien j'estime que j'avais pleinement le droit de se morfondre, parce qu'un coup de fil par mois c'est peu. J'étais aussi moins mature que maintenant, je le vivrais probablement autrement.

Chacun vit la distance d'une manière tellement différente que je ne trouve pas ça juste de blâmer certains couples même s'ils se voient tous les week-end, tous les mois ou qu'importe. On est tous plus ou moins indépendants, on vit plus ou moins bien la séparation avec l'être aimé.
Et puis si on change complètement de contexte ça peut être dur à vivre aussi. Bon pour ma part c'est pas si dur, mais je suis partie à 800km de mes parents, de mes potes, de mon chien, pour m'embarquer dans un stage qui a mal commencé, dans une ville trop petite pour moi. Autant dire qu'au manque de mon copain, peuvent s'ajouter ces éléments et son absence peut se faire ressentir d'autant plus.
Et puis ça dépend aussi des moyens qu'on a : vivre à une distance de 300 km de son copain et le voir tous les week-end, c'est pas comme vivre à la même distance et ne pas avoir d'argent pour aller le voir.

Par contre je suis d'accord pour ma part c'est une phrase que je me répète en cas de coup de blues : "On a déjà énormément de chance d'être ensemble".
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Sword
:yawn:

@Acathe
Ah mais c'est clair que la poussette a ses avantages, comme le porte-bébé. Mais de toute façon comme tu le dis, avoir des mioches = en chier. Je suis sortie tout à l'heure et j'ai été obligée de prendre la poussette et j'ai eu envie de me pendre tout le long du trajet entre les trottoirs étroits, les crottes de chien (ça aussi ça me donne des envies de meurtre), la montée/descente des escaliers avec le cosy+bébé (= 12kg à bout de bras) + le châssis (6kg). Donc avec tout ça, tu te fais les muscles ! :d


@Fleur dAvalon
Tu me fais penser que j'ai jamais eu peur de me vautrer dans les escaliers quand je l'ai en écharpe ou dans le porte-bébés, mais je crois que je vois mes pieds quand même :hesite:. Mince j'en sais rien en fait :yawn:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes