iseriaqueen27;4649641 a dit :
lady-stardust-2;4647193 a dit :
iseriaqueen27;4647076 a dit :
Et comme l'Etat est mauvais payeur, que les médecins ne sont pas des bénévoles et que ces derniers ont un loyers à payer aussi, on en arrive à cette situation où certaines personnes ne sont pas soignées.
Je comprends bien le truc, ça explique, ok, mais en quoi c'est une excuse? J'ai vu qu'il y avait un projet de loi, il y a quelques années, qui voulait rendre ça illégal... Je ne sais pas, les médecins, ils ont pas un code déontologique?
Explication n'est pas excuse...
Au lieu de marquer un gros "CMU" sur un dossier et de faire moins que le strict minimum en consult' pour cette raison, pourquoi ne pas essayer de s'en prendre à l’État plutôt? (il n'y a aucun recours en justice pour obtenir d'être payé à temps?)
Sinon, je ne comprends pas trop que tu conseilles le secteur privé: à quoi bon y aller s'ils refusent de nous prendre
(perso c'est plutôt le "mal s'occuper de nous" qui me gène, au moins, quand on te refuse pour la CMU, tu sais à quoi t'attendre, pas quand on te fait croire que t'as une vraie consultation...)
PS: je dis "nous" mais je ne suis plus en CMU depuis quelques années, mais à mon retour en France, selon comment ça se présente pour moi niveau boulot, je vais peut-être devoir y retourner...
Tu as déjà essayé de te retourner contre l'Etat ? Pour se faire, il faut passer par le tribunal administratif et les délais y sont teeeeeeellement long que ça ne vaut pas le coup. Bref, les médecins se font couillonner en long, en large et en travers par l'Etat.
C'est aussi la raison pour laquelle je conseille le privé plutôt que le public : j'ai été agente
non titulaire de la fonction publique.
Pas de prime de précarité, heures supplémentaires obligatoirement reconverties en RTT, délai pour prendre ses RTT sinon ils sont perdus. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est la croix et la bannière pour toucher ses indemnités chômages parce que ouais, c'est pas le Pôle Emploi qui te paie tes indemnités.
Et évidemment, en cas de soucis, pour te retourner contre un établissement publique, bon courage ma poule
Bref, le privé, ça a ses avantages. T'es au SMIC mais au moins, en cas de soucis, tu peux facilement te retourner contre ton employeur. Les syndicats adooorent frapper le méchant patronat et Der Kapital, mais ils sont plus frileux lorsqu'il faut s'en prendre à ceux qui leurs donnent leurs subventions. Ce qui est compréhensible, ceci dit, mais pour le "on est trop des rebelles anti-système capitaliste", on repassera hein...
Suis-je amère ? Oui, complètement.
Je te rassure:
- se faire refuser des soins parce qu'on est CMU
- être traité avec mérpis par des médecins parce qu'on est CMU
- se faire moins bien/mal soigner (consultation réduite à même pas le strict minimum) parce qu'on a la CMU
Ca rend amère aussi
J'ai bien compris que tu parlais niveau niveau travail et non pas usager.
J'ai aussi travailler (pour deux périodes de courtes durées) dans le public, et oui effectivement y'a des tas de problèmes.
A la différence que, contrairement aux médecins (le gouvernement ne dit pas que c'est illégal mais
illégitime) qui peuvent se permettre de refuser/mal soigner les gens avec la CMU sans problème, on peut moins se permettre de mal faire notre travail dans un certain nombre de branches.
Si je parle d'attaquer l’État c'est car tu dis quand même un truc qui parait grave:
"L'Etat ne les paient pas, ces consultations."
Ça a beau être difficile, ça peut valoir le coup non? Ils ont pas d'influence du tout, l'Ordre des Médecins et compagnie?
Bon bien sûr j'ai bien compris que quand tu dis que "
L'Etat ne les paient pas, ces consultations", c'est de l'exagération complète puisqu'en réalité, on parle de dépassements d'honoraires non payés, de retards de paiement (j'ai lu 4-6 jours de retard avec Carte Vitale dans
les comms de Rue89, effectiment c'est un problème) et effectivement dans certains cas de non-paiement (ou qui prennent des mois voire des années), mais qui du coup, à ce que j'ai compris, sont dans les cas on a pas la carte vitale et on doit passer par la feuille, donc il y a des cas où le remboursement arrive jamais. Mais ça ne doit pas concerner non plus tous ceux qui n'ont pas de carte vitale, qui ne doivent pas non plus être majoritaires parmi ceux avec la CMU.
Et du coup pourquoi ne pas refuser non pas TOUS les patients CMU mais "seulement" ceux qui n'ont pas de carte vitale à jour ou de carte vitale du tout? Vu que ça a l'air d'être là le problème en fait pour les retards de remboursement...
Je ne dis pas que ce n'est pas un problème. Juste que c'est quand même une justification assez boiteuse pour refuser systématiquement le refus de soin (pas d'idée sur pourquoi soin accepté mais mal fait?) à tous, même ceux avec carte vitale à jour...
D'ailleurs les motifs de refus mis souvent en avant (à ce que j'ai lu sur le net, sur madmoizelle notamment), c'est plutôt:
1)
la majorité des CMUistes CMUistes sont en retard, ne viennent pas, s'en foutent, et y'a des problèmes de violence
2)
les (tous donc) CMUistes sont en retard, ne viennent pas, s'en foutent, et y'a des problèmes de violence
Du coup il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi préférer passer pour
1) des idiots (bah oui faire des généralisations aussi idiotes basées sur du vent... mais bon le stéréotype de l'assisté a encore un bel avenir)
2) des gens méprisants (du mépris de classe, génial en plus!)
... au lieu de passer pour des victimes de l’État (dire qu'on est pas payé par l'Etat, ça attire plus la sympatie que le mépris et les généralisations débiles, faisons passer le mot)
Remarquez taper sur "lezassistés" ça attire de la sympathie chez certaines catégories de population...