valpuri;4670792 a dit :@_Sélavy Pour avoir été enkotcoloc' pendant 3 ans avec des Françaises, ton post me rappelle de bons souvenirs.
Moi ce que je ne supportais pas, c'était quand des Français-es se permettaient de reprendre les Belges sur leur façon de parler.
- "Tu peux me passer ta latte?"
- "Comment t'appelle ça? UNE LATTE?! Ahah ! Mais nous, on dit une règle ! Ahah une latte, trop drôle..."
Et avec certain-e-s, c'était comme ça TOUT LE TEMPS. Chaque belgicisme qu'on avait le malheur de prononcer était suivi de petites réflexions moqueuses. C'était vraiment insupportable. J'avais toujours l'impression qu'on insinuait que les Belges parlent mal. Pourtant, à partir du moment où on est en Belgique, c'est correct. Je ne vois pas pourquoi on devrait éviter les belgicismes.
Je me fais un peu avocat du diable mais la plupart des français ne sont pas habitués aux "belgicismes" puisqu'à part peut-être à la frontière, nous ne captons pas les chaines belges, que les films sont doublés en français "de France". Enfin j'avoue qu'on m'aurait parlé "d'une latte" pour une règle, j'aurais fait de gros yeux alors que toi si on te parle d'une règle, tu vois très bien de quoi on parle. Globalement, les belges baignent plus dans un """univers français""" (films, culture, télé) que l'inverse, donc cela vous choque moins d'entendre des différences de langages.
Bon après j'avoue que ça doit être hyper chiant les réflexions sur les belgicismes prononcées sans aucun tact, mais une sincère interrogation sur le sujet me semble légitime .