Je ne supporte pas les gens avec qui la moindre conversation devient une compétition. Les gens qui par exemple, mettent un point d'honneur à ne pas s'étonner quand on leur raconte une anecdote un peu atypique et qui surenchérissent avec leur propre vécu sur un ton tellement blasé et condescendant qu'on se sent con de s'être extasié sur tel phénomène ou telle expérience. Comme si c'était un aveu de faiblesse de leur part d'exprimer de la surprise, de ne pas pouvoir prouver qu'ils savent tout, qu'ils ont déjà tout vu et tout fait, et que pour compenser il fallait dévaloriser le vécu des autres. J'ai une copine qui est très habile pour faire basculer la conversation sur ce mode-là. Ca peut donner des dialogues du genre :
-Quand je suis allée à [X endroit], j'ai vu [X truc], c'est fou, on en voit plus en France, ça m'a vachement surprise blablabla
-Oui, oh tu sais, c'est parce que t'es jamais allée à [YZ], là-bas c'est encore plus marqué, moi j'ai vu ceci, cela, et tu peux même en voir des comme ci et des comme ça, donc ce que tu dis ça m'impressionne pas, blablabla
-Ok
J'aime beaucoup cette fille, j'ai beaucoup d'admiration pour elle à pas mal d'égards, mais sur ce plan elle est juste exaspérante. Le pire c'est que j'aimerais lui répondre que sa réaction est hors sujet, mais au lieu de ça je la suis dans cette espèce de petit concours de bite puérile et je pars dans la surenchère, alors qu'à la base personnellement ça va, j'estime ne rien avoir à prouver à personne et impressionner pour impressionner ça ne m'intéresse pas
Du coup, hop, sans trop savoir pourquoi je sens l'agacement me gagner, et percer à travers ma voix, je suis rongée par l'envie d'avoir le dernier mot, alors qu'au départ c'était une conversation tout ce qu'il y d'anodin. Ça montre à quel point ce phénomène communicationnel peut être insidieux, quand même...
Bref, je trouve con d'avoir l'esprit de compétition aussi développé, parce que même si elle a la satisfaction de gagner sur le papier, sur le plan relationnel, ça ne doit pas la mener bien loin...
(ne pas citer, svp!
)