kaeloolagrenouille;4681415 a dit :
En fait je crois que j'ai un peu de mal lors de ce débat à propos de la notion: mon copain/mari: c'est mon meilleur ami.
Pour l'instant je ne suis pas en couple, je l'ai été à deux reprises. J'ai une meilleure amie depuis 7 ans, un meilleur ami depuis 10 ans et une autre amie très proche depuis environ deux ans. J'espère garder ces liens très forts avec ces personnes qui partagent mes soucis, me voient grandir et évoluer, me soutiennent. Je sais que la prochaine personne qui partagera ma vie aura une place très importante, enfin je l'espère mais je pense que même si c'est une relation très intense, il ne pourra pas prendre la place qu'occupent mes amis de longue date, qui ont vécu beaucoup de choses avec moi, mes périodes en couple, mon célibat, mes galères amoureuses, et tout ce que j'ai vécu pendant mon adolescence et maintenant dans mes premières années en tant qu'adulte du coup j'arrive pas à me dire qu'un jour je vais donné cette place à quelqu'un qui viendra plus tard dans ma vie.
Dans l'idéal je ne voudrais pas un jour minimiser mes liens amicaux parce que je suis amoureuse de quelqu'un. A mon avis, il y a de la place pour tout le monde et je pense que pour mes amis très proches, je ressens une forme d'amour pour eux aussi, je suis heureuse de tout ce qui leur arrive, je vis leurs problèmes avec eux, il y aussi les prises de têtes, voir même des périodes où on s'éloigne pour ensuite se rapprocher etc. Pour moi c'est aussi très intense et ils ont une place énorme dans ma vie.
Je pense que tu viens de pointer ce qui précisément dérange dans un couple fusionnel (@bleue) ; qu'arrive-t-il aux amis d'un des membres du couple? J'imagine que celles qui sont dans un couple fusionnel depuis très longtemps n'ont sans doute pas ce genre de problèmes, mais moi c'est ce qui me dérange lorsqu'une de mes amies proches se met en couple et fait passer l'autre au premier plan.
L'amitié relève bien pour moi d'une forme d'amour, et je sais que voir ma meilleure amie avec qui précisément j'avais une relation fusionnelle se mettre en couple m'a un peu blessé, parce que je me suis sentie oubliée pendant un temps. C'était douloureux comme un chagrin d'amour, et on a du se "reconfigurer", maintenant voilà tout va mieux, mais je crois que j'aurai eu du mal si je n'avais pas pu la voir seule à seule ou si j'étais systématiquement passée après son copain.
En fait oui l'amitié pour moi c'est un truc intense et je ne comprends pas vraiment ce que font beaucoup de gens (et de filles surtout, je ne sais pas pourquoi) c'est-à-dire ne plus prêter attention à leurs amis quand elles sont en couple, comme si tous les gens avec qui elles avaient nouées des relations avant n'étaient que des façons de passer le temps avant de trouver l'amour.
Du coup je suppose que tout dépend des liens et de la relation qu'on a avec ceux qui sont en dehors du couple.
Moi, personnellement, je ne voudrais vraiment pas perdre en qualité de lien avec mes meilleurs amis, qui sont aussi importants qu'une relation amoureuse, ou avec certains membres de ma famille : je pense que j'aurai autant le désir de les voir le week-end, de passer du temps avec eux, qu'avec mon amoureux, dans des moments privilégiés.