Je ne supporte pas...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
mrs-heisenberg;4695361 a dit :
@lucas Ben si en fait, on fait de la psychologie de l'adolescence et du développement cognitif :shifty: Et on nous apprend aussi à faire de l'évaluation positive. Voilà. C'est peut-être nouveau, je ne sais pas, mais ça se fait en France aussi. ;)

Je pense que ça doit dépendre des IUFM (pardon, des ESPE) et puis comme depuis les 5 dernières années la formation des profs est un gros foutoir, à une année près on doit pas avoir forcément la même formation...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pendant tout mon cursus j'ai eu très peu de psycho/péda, ou alors pour nous resservir des trucs de base. Là où j'ai appris tout ce que j'ai sur l'évaluation/la pédagogie positive, c'est lors de mon stage aux Etats-Unis où j'ai pu observer des profs qui mettaient en pratique toutes ces recommandations.

Mais c'est vrai que c'est difficile à mettre en place en France. Je ne suis prof que depuis deux ans mais je sens déjà le "moule" essayer de m'englober. Je lutte, je lutte, pour faire en sorte que ma pratique reste positive mais c'est parfois difficile. C'était particulièrement ardu l'année dernière, dans le lycée où je bossais, où les profs notaient sévèrement. Quand dans un conseil de classe tu te retrouves avec une moyenne de 14 alors que dans les autres matières la classe tourne autour de 11, tu te poses des questions et tu as peur que cela soit mal vu de la part des collègues.
Pourtant, on est vraiment incité, surtout en langues, à pratiquer l'évaluation positive, avec les nouveaux programmes.

J'ai l'impression que c'est aussi mal vu par les élèves. Ils ont du mal à comprendre lorsque je n'enlève pas le même nombre de points suivant les erreurs, qui les font ou autre.

Exemple: dans les contrôles, il arrive parfois qu'un élève excellent fasse une petite erreur. Dans la plupart des cas, je ne vais enlever de point, ou enlever moins de points, pour cette erreur si tout le reste est nickel. En revanche, avec un élève qui a déjà des erreurs sur la construction de base/le vocabulaire important, je peux être soit plus exigeante (enlever systématiquement des points) soit plus indulgente (considérer que cet élève a beaucoup travaillé / a trop de difficultés pour pouvoir être évalué comme les autres).

En expression écrite ou orale, mes critères d'évaluation sont souvent bien plus indulgents: je vais évaluer en priorité le rendu global. Je vais aussi évaluer des critères que les élèves n'ont pas l'habitude de voir évalués (mettre un point si l'élève a effectué la tâche en entier, un point s'il a bien suivi les consignes, etc...).
Dans les contrôles "de cours", je serai bien plus exigeante et dès la sixième, pour le vocabulaire en particulier, c'est soit juste, soit faux.

Bref, tout ça pour dire qu'il peut y avoir un juste milieu entre prof super exigeant et prof super indulgent, et que bien souvent en tant que jeune prof on peut avoir du mal à se situer dans tout ça, et nos élèves peuvent aussi avoir du mal à faire la part des choses!
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je crois que je finis par être usée par tout type de discours qui se sert d'une observation d'une certaine minorité d'un certain groupe pour bâtir de grands concepts (négatifs) à appliquer à cette minorité + à la majorité de ce groupe (en victime collatérale).

Bref les discours sur "certains arabes..." qui finissent par dériver dans le racisme, les discours sur "les profiteurs de la CMU" qui finissent par dériver dans du racisme de classe, etc.

Le must restant des discours tapant sur une majorité fantasmée (oui parce qu'en fait "la grande majorité des CMUtistes / des immigrés sont violents / des profiteurs / etc" ce qui permet donc de "comprendre les gens qui votent FN" et de trouver normal que la "minorité de gens bien" ait à souffrir de discriminations, à cause des autres :goth:

C'est plus un "je suis fatiguée de..." que "je ne supporte pas" en fait
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
himeshann;4695365 a dit :
Quand on sert de l'eau qui sort du frigo à table ... faute à ma sensibilité dentaire !!!

Mais je te comprend tellement!! L'autre jour j'ai invité des gens et un pote me demande des glaçons. J'en avais. La faute à que j'ai emménagé la semaine d'avant et que je m'en fous d'avoir des glaçons moi. Du coup il ma demandé comment je faisais en été. Et il a halluciné quand je lui ai dit que même en été la boisson qui sort du frigo je pouvais limite la boire...

Je me vas régulièrement avec une collègue aussi qui range systématique les deux bouteilles dans le frigo. Je lui ai expliqué pourtant que je supporte pas le froid donc j'en laisse une dehors. Mais non. Elle se retrouve toujours dans le frigo!!
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Moi ça va je me sens bien :cretin:

Faut pas oublier non plus qu'on a une liberté d'action dans notre façon d'envisager et de faire notre métier, et qu'on peut aussi se former par nous-même (heureusement vu l'état des formations...).

Personnellement, je pioche à gauche à droite, je suis en maternelle mais ça ne m'empêche pas d'évoluer dans mes pratiques. Et j'en ai rien à carrer si ça plaît pas à l'inspecteur qui vient me voir à la saint glinglin. On n'est pas obligé de suivre des principes qu'on trouve archaïques et pourris.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Euh... Être inspectée constamment, ne plus avoir de sécurité de l'emploi...

Personnellement on me supprime ma liberté pédagogique (déjà pas si importante), je démissionne.

Réformer l'enseignement d'accord mais appliquer à l'école un management d'entreprise, sans moi.

Et tout ça c'est bien beau mais concrètement l'élève acteur, c'est loin de toujours fonctionner dans nos classe. (Je ne parle pas de cours dialogué, bien sûr que je ne fais pas de magistral) (je précise que je suis en collège/lycée)
 
29 Décembre 2013
593
467
244
lucas;4696971 a dit :
fleur-davalon;4696886 a dit :
Euh... Être inspectée constamment, ne plus avoir de sécurité de l'emploi...

Personnellement on me supprime ma liberté pédagogique (déjà pas si importante), je démissionne.

Réformer l'enseignement d'accord mais appliquer à l'école un management d'entreprise, sans moi.

Et tout ça c'est bien beau mais concrètement l'élève acteur, c'est loin de toujours fonctionner dans nos classe. (Je ne parle pas de cours dialogué, bien sûr que je ne fais pas de magistral) (je précise que je suis en collège/lycée)
Ah ben c'est sûr, tout n'est pas à prendre :d C'est le prix à payer (ne pas avoir de sécurité de l'emploi) pour pouvoir choisir, négocier son salaire et échapper à la Zep (ou son équivalent !) si on trouve autre chose ;)

En même temps, la ZEP ne me dérange pas mais j'y "échappe" pour l'instant sans ça. Et je me demande qui y enseignerai dans ce système, des motivés ça existe mais beaucoup le sont une fois dans le bain, leurs préjugés oubliés.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je ne supporte pas la question "Quels sont tes hobbys (/ occupations) ?". Quand on rencontre cette question au sein d'un sondage homemade par les étudiants de socio pour valider une EC, je me vois mal donner mes vraies hobbys - surtout quand c'est à une période où je lis beaucoup trop de fanfictions et que l'essentiel de mon temps libre se situe au-dessous de la ceinture :facepalm:. Idem quand c'est quelqu'un qui essaie de me connaître, j'ai quelques réticences à être honnête :lol:. Puis je trouve que la question a un côté tellement normatif. J'ai l'impression qu'un hobby c'est forcément un sport, un instrument de musique ou une activité manuelle, et qu'on est tous censés avoir des loisirs de ce genre, sinon ta vie n'est pas intéressante. Bref c'est LA question qui me bloque.
 
9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
lucas;4697881 a dit :
C'est léger mais je ne supporte pas de ne jamais retrouver les smileys que je veux utiliser ! Comment vous faites pour ne pas passer cinq minutes à regarder chaque rangée de smiley en cherchant "le bon" et à ne pas le trouver ? Pourquoi ils ne sont pas classés par type d'humeur (les joyeux ensemble, une rangée de tristes en dessous, puis une rangée cul, etc ?)

GRRRRR :bomb:
C'est parce qu'au bout d'un moment, on devient tellement accro qu'on connaît par coeur les codes de ceux qu'on utilisent tout le temps :cretin:

Sinon, je venais pour dire que l'une des choses que je supporte le moins au monde, c'est les gens qui ne sont pas débrouillards. Les gens qui viennent te demander un truc tout con ou te voir en geignant dès qu'ils ont un problème au lieu de chercher un peu (je n'ai aucun problème à expliquer un truc à quelqu'un ou à répondre à une question, mais y a des limites), les gens qui, quand ils ne savent pas faire quelque chose, n'essaient même pas de chercher à apprendre comment le faire et disent "je sais pas faire", les gens qui, quand ils ne savent pas comment aller quelque part, disent "je sais pas" sans même penser à chercher sur internet ou regarder sur un plan. Bref, les gens pas débrouillards :goth:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
vaniada;4697543 a dit :
Je ne supporte pas la question "Quels sont tes hobbys (/ occupations) ?". Quand on rencontre cette question au sein d'un sondage homemade par les étudiants de socio pour valider une EC, je me vois mal donner mes vraies hobbys - surtout quand c'est à une période où je lis beaucoup trop de fanfictions et que l'essentiel de mon temps libre se situe au-dessous de la ceinture :facepalm:. Idem quand c'est quelqu'un qui essaie de me connaître, j'ai quelques réticences à être honnête :lol:. Puis je trouve que la question a un côté tellement normatif. J'ai l'impression qu'un hobby c'est forcément un sport, un instrument de musique ou une activité manuelle, et qu'on est tous censés avoir des loisirs de ce genre, sinon ta vie n'est pas intéressante. Bref c'est LA question qui me bloque.
Cette question a été mon angoisse toute ma scolarité :halp:

Le pire c'était dans le système prépa/école de commerce où on nous bourre le crâne avec les compétences sociales :twisted:, tout aussi importantes que les compétences professionnelles. Donc il fallait être capable de parler de soi, de mettre en avant sa personnalité, et sur le modèle des écoles US, de miser sur ses activités extra scolaires. Si ce sont des activités "tranquilles" comme lire, écouter de la musique, aller au ciné, ou même les jeux vidéos, Internet... on trouvait toujours moyen de les valoriser, à partir du moment où t'es passionné et où t'as des choses à raconter. Mais bien sûr ceux qui avaient des super activités, les sportifs, les membres d'asso, les artistes... étaient trèèès avantagés.

Moi mes hobbys ça a toujours été de rien foutre, j'ai longtemps galéré pour extrapoler sur mes centres d'intérêt :lol:

En fait ce qui me rend dingue avec ça, c'est de devoir prouver mes centres d’intérêt :facepalm: D'ailleurs toujours dans le système prépa/ESC, quand on préparait nos oraux il fallait anticiper ces questions avec pour règle de base préparer des exemples concrets. Exemple si je dis que j'aime la musique, dire que je passe mes journées à écouter de la musique ce n'est pas un argument : il faut répondre "je vais à des concerts toutes les semaines", "je joue d'un instrument depuis des années", "je fais partie d'un groupe" ...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
polly-maggoo;4698229 a dit :
vaniada;4697543 a dit :
Je ne supporte pas la question "Quels sont tes hobbys (/ occupations) ?". Quand on rencontre cette question au sein d'un sondage homemade par les étudiants de socio pour valider une EC, je me vois mal donner mes vraies hobbys - surtout quand c'est à une période où je lis beaucoup trop de fanfictions et que l'essentiel de mon temps libre se situe au-dessous de la ceinture :facepalm:. Idem quand c'est quelqu'un qui essaie de me connaître, j'ai quelques réticences à être honnête :lol:. Puis je trouve que la question a un côté tellement normatif. J'ai l'impression qu'un hobby c'est forcément un sport, un instrument de musique ou une activité manuelle, et qu'on est tous censés avoir des loisirs de ce genre, sinon ta vie n'est pas intéressante. Bref c'est LA question qui me bloque.

Moi mes hobbys ça a toujours été de rien foutre

:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: (je me retiens de pas mettre un smiley love :yawn:)

Sinon je ne connaissais pas du tout cet aspect des écoles de commerce ! C'est à la fois "relou", mais quand même utile non ?
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
polly-maggoo;4698229 a dit :
vaniada;4697543 a dit :
Je ne supporte pas la question "Quels sont tes hobbys (/ occupations) ?". Quand on rencontre cette question au sein d'un sondage homemade par les étudiants de socio pour valider une EC, je me vois mal donner mes vraies hobbys - surtout quand c'est à une période où je lis beaucoup trop de fanfictions et que l'essentiel de mon temps libre se situe au-dessous de la ceinture :facepalm:. Idem quand c'est quelqu'un qui essaie de me connaître, j'ai quelques réticences à être honnête :lol:. Puis je trouve que la question a un côté tellement normatif. J'ai l'impression qu'un hobby c'est forcément un sport, un instrument de musique ou une activité manuelle, et qu'on est tous censés avoir des loisirs de ce genre, sinon ta vie n'est pas intéressante. Bref c'est LA question qui me bloque.
 Exemple si je dis que j'aime la musique, dire que je passe mes journées à écouter de la musique ce n'est pas un argument : il faut répondre "je vais à des concerts toutes les semaines", "je joue d'un instrument depuis des années", "je fais partie d'un groupe" ...

Walou l'élitisme pourri qui fait penser à des gens que pour aimer quelque chose, il faut "le pratiquer" :goth:. Genre écouter de la musique c'est pas suffisant pour l'aimer...

Le pire c'est que dans le cas de la lecture, "juste" lire beaucoup ça passerait mieux non?
Ce serait là encore une hiérarchie un poil élitiste des hobbys j'ai l'impression...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes