Je ne supporte pas...

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Perso, cela me prend beaucoup d'énergie mentale de minuter mon temps afin d'être ponctuelle. Certes, je suis à l'heure la plupart du temps et, généralement, les fois où j'ai peur d'être en retard, je me retrouve à arriver pile à l'heure (ou en tout cas avant l'autre personne) ou avec un retard de 10' maxi.

Et je pense que je préfèrerais devenir quelqu'un de moins regardant sur les horaires (avec pour conséquence un taux de retard plus important) si cela me faisait gagner en tranquillité d'esprit. :hesite: J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à essayer -et la plupart du temps réussir- d'être à l'heure... pour me retrouver à attendre parce que les autres ne le sont pas.
Je n'ai pas envie d'échanger ma manière de faire avec quelqu'un qui est souvent en retard ET en état de stress par rapport à son retard, mais quelqu'un qui est en retard et qui s'en fout, carrément! Ca a l'air tellement plus confortable.


Sinon, je trouve que je vis très différemment les types de retard :
  • je vis assez bien les retards pour lesquels je SAIS combien de temps j'aurai de retard / la personne en face de moi aura de retard.
    • le train a percuté un sanglier, j'aurai une heure de retard : ok, je sais à quelle heure j'arriverai, je peux prévenir, ce n'est pas de ma faute donc :happy:
    • une amie qui a quasi toujours quinze minutes de retard minimum et me tient au courant par intervalle de cinq minutes à partir de l'heure de rdv convenue. Ça me va, j'essaie même d'intégrer son retard dans mon horloge mentale mais... j'arrive quand même très souvent à l'heure dite plutôt que +15'
    • une personne qui prévient la veille qu'elle aura du retard : je n'organise pas subtilement ma journée en fonction d'une heure qui n'est pas la bonne. Ce n'est pas du tout du fait de la personne mais j'ai tendance à me mettre en mode "attente" quand j'ai un rdv et ça m'empêche de me lancer dans des choses que j'aimerais faire
  • je vis TRES mal les retards flous qui suspendent ma capacité d'agir :
    • quand la personne est censée arriver et ne donne aucune nouvelle/ n'est pas joignable. Je me retrouve systématiquement à me demander si j'ai le bon lieu/heure/jour avant de relire les messages, me rendre compte que j'ai raison.
      Certaines personnes de ma famille comptaient leur retard en jours quand j'étais enfant.
      Exemple :
      Mon père avait dit qu'il passait nous prendre le samedi après-midi. Arrivé midi : on a fait notre sac, on attend devant la porte d'entrée vitrée et on guette les bruits de voiture.
      A 14h : ma mère nous fait manger. On mange vite pour ne pas être interrompu·es par la venue de mon père.
      A 16h, ma mère appelle mon père (pas de portables à l'époque, donc on ne peut pas appeler mi-voyage) : "oh, je suis fatigué, je n'ai pas pris la route, j'arriverai demain". :nerd: Sachant que le trajet prend minimum quatre heures : donc il aurait pu prévenir... 5h avant ? Bon, en vrai il devait dormir mais... s'il était à ce point fatigué (ce dont je ne doute pas), un appel la veille pour décaler ne constituait théoriquement pas une impossibilité absolue.
      Du coup, ma mère est écumante de rage et explose au téléphone puis devant nous, on est super déçu·es (et je crois qu'on lui en veut subtilement à elle plutôt/autant qu'à lui je sais pas trop pourquoi), on a foutu un samedi en l'air.
      Le pire dans l'histoire, c'est que mon père ne faisait même pas ça dans l'optique de garder un contrôle sur ma mère/ses enfants (certes, le résultat était le même : on avait passé la journée à l'attendre) mais parce qu'il n'a jamais compris que les autres ne sont pas télépathes et qu'il faut donc les informer de ses changements de plan. :coiffe:
    • je dois partir avec quelqu'un et cette personne est en retard. Et je ne peux pas partir seule (quoique, je pense que je m'interdis de le faire mais je pourrais sans doute dire "ça me stresse de t'attendre, je t'ai demandé X fois d'être prêt·e à X heure, il est X heure +xx, je pars sans toi parce que cela me gêne trop"). :coiffe:
      Et la personne de se lisser les cheveux, de s'interrompre mi chaussage (réellement, je connais quelqu'un qui peut mettre sept minutes à enfiler ses chaussures), nettoyer son frigo... Et je dis : on est censé·es partir à telle heure... on était censées être parti·es il y a dix minutes, on a déjà X minutes de retard, je pense que je vais partir seule, tu me rejoindras en route... et l'autre : mais t'iiiiinquièèèète on est laaaaaaarge.


Il y a sans doute des gens qui sont capables de s'occuper tranquillement en attendant l'arrivée floue de quelqu'un sans que cela influe sur le contenu de leurs activités mais cette aptitude m'échappe complètement.
Les seules fois où j'y parviens, ça reste un semi-échec parce que je fais exprès de démarrer une activité qui fera que l'autre devra m'attendre une fois arrivé·e (je pense surtout à des configurations amoureuses). Et malgré ça, ça m'arrive d'avoir fini l'activité en question avant que l'autre n'arrive (en vrai, pour une de mes relations, le pauvre était tributaire de la voiture en IDF, autant dire qu'il pouvait arriver avec entre 10' et 1h de retard et qu'il pouvait difficilement 1) m'envoyer un message 2) estimer son temps de retard. Donc 1) il se tapait une heure de bouchons 2) il se retrouvait avec quelqu'un qui tremblait de rage parce qu'elle avait passé une heure à l'attendre/à perdre son temps.
Au final, il avait appris à me donner des estimations très larges (donc il arrivait un peu en avance par rapport à ce qu'il avait dit et j'avais appris à lui exprimer ma frustration (ce qui faisait beaucoup descendre cette dernière). :ninja:
C'est fou à quel point le moment de bascule j'ai hâte de le retrouver / j'ai envie de lui hurler dessus était nette dans le processus d'attente. :cretin:


Bref, dans l'hypothèse ou je me retrouve quelqu'un, il faut vraiment qu'iel gère mieux le temps (et la communication) que mon père parce que ça risque de se finir en coup de poêle à frire dans la tronche. :coiffe:
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@RaccoonJesus perso ça m'arrive de rester longtemps sous la douche, surtout l'hiver et quand j'ai mal quelque part, et je n'ai souvent aucune idée du temps qui s'écoule. L'eau chaude me fait un bien fou (à la gorge, au bas du dos, au ventre...) et je peux facilement rester de longues minutes. Je suis dans mon monde intérieur, je rêvasse, je pense à comment je vais m'habiller, à ce que je vais faire pour le déjeuner, le temps passe sans que j'y prête attention. Bon évidemment si j'ai un rendez-vous derrière je vais tout faire pour ne pas y traîner, et je me force à couper plus tôt pour limiter ma consommation, mais je vois ça autant comme un moment plaisant que comme une activité hygiénique et je trouve ça facile de s'y perdre !
 
28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Je suis pratiquement jamais en retard, ou événement indépendant de ma volonté (par exemple grève des transports en commun que j'ai loupé sur internet).

Au travail j'ai une collègue qui est tous les jours en retard ! Genre vraiment un phénomène. La meuf s'en amuse en plus genre "ah non mais moi je peux pas arriver à l'heure hein hahaha".
Bref un jour de grève, je me rend compte que j'aurai sûrement pas le bus. Je préviens ma n+1 que le bus qui me prend habituellement est pas passé (j'arrivais en avance avec celui là donc pas de souci) j'attend le suivant s'il y est sinon je prend la voiture, mais dans tous les cas j'explique que j'aurai du retard. Le suivant passe pas donc je renvoie un message. Et en arrivant au travail, ma collègue toujours pas la, qui avait même pas capté qu'il y avait grève des bus, en fait elle attendait simplement le bus et pour elle c'était ok qu'il soit pas là a l'heure... Et même pas elle a prévenu.

Moi c'est+ ça qui me hérisse: un retard ok mais bon sang prévient ! La moindre des choses !

Une fois une cliente est arrivée avec 50 minutes de retard, son motif ? "Ah bin j'avais un rdv médical au même moment" mais bordel décale le rdv alor? En plus le rdv était à son initiative !!! Je trouve ça irrespectueux au possible.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@RaccoonJesus
Tu ne rêvasses jamais au point d’être en mode automatique et de ne pas savoir ce combien de temps a passé/ce que tu as fait ?
Je passe souvent une petite dizaine de minutes sous la douche et quand je sors de mes rêvasseries et que j’estime que j’ai fini, je ne sais jamais trop si j’ai bien lavé telle ou telle partie de mon corps ou si j’ai oublié..
Mais c’est quelque chose qui arrive dans la vie dans pleins de situations non ? Tu vas quelque part, tu connais bien le chemin, et tu es surpris d’être déjà arrivé•e si loin sans t’en rendre compte car tu marchais automatiquement. Ou alors tu mets ton manteau, tes chaussures et tu sors mais tu es obligé•e de revenir parce que tu ne sais pas du tout si tu as fermé la porte et en plus, tu viens de vérifier dans ton sac et tu n’as pas une affaire importante.
Tu ne fais jamais les choses automatiquement pendant que ton esprit plane en pensant à autre chose ou en déconnectant complètement sans penser a rien ?

Même avec perte d’attention au point de ne pas calculer le temps et de ne pas mémoriser ce qu’on a fait, je crois pas que ce soit spécialement inquiétant. C’est plutôt répandu.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
@Rocksteady @RaccoonJesus Je rebondis sur ce que vous dites parce que je partage à 200% cet agacement sur les remarques non sollicités sur le physique ! Ma mère est assez obsessionnelle sur le poids, donc ça y va sur ce sujet (que ce soit à son sujet, au sujet des autres, à mon sujet, devant la personne ou dans le dos, je trouve ça insupportable). J'ai aussi eu droit toute mon adolescence à des remarques de sa part sur ma "féminité" ou plutôt sur son absence. J'ai remis les pendules à l'heure des années plus tard, et maintenant elle s'abstient parce qu'elle a compris que le concept de "femme" ne me correspondait pas, donc les choses vont mieux à ce sujet.

Au boulot j'en fais aussi beaucoup le constat, j'ai certaines collègues (femmes) qui regardent vraiment de haut en bas toutes les autres femmes, tous les jours, et y vont de leur petits commentaires. "Oh tu as un peu grossie non ?" "Tu ne devrais pas mettre des pantalons larges c'est moche" "T'es pas aller chez le coiffeur depuis longtemps non ?" Et vraiment ça m'horripile :non: Parfois c'est aussi pour faire des compliments mais j'ai toujours l'impression que c'est un peu mesquin, que c'est pour cacher un reproche. Perso, je ne fais pas du tout attention à ces choses là, et je suis bien incapable de dire si Machine a pris du poids dernièrement, ou si elle a une nouvelle veste. Et de mon côté, les compliments sur mon physique, ben pourquoi pas ça peut faire plaisir, mais en vérité ça me touche mille fois plus quand on me dit "T'as trop bien réussi cette tâche" ou "C'est intelligent ce que tu as dis, ça m'a fait réfléchir" que si on me dit que je suis super canon dans ce jean.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Janvier 2022
464
6 269
704
30
Sous la colère je vais me laisser aller aux généralités mais vraiment les praticiens en médecines alternatives commencent à me pomper l'air sérieusement.
J'ai une copine qui a des tendances anorexiques qui passe son temps à aller voir moults naturopathes, énergéticiens, praticiens en médecine chinoise et tutti quanti qui passent leur temps à lui faire des "diagnostics" parce que par principe leur métier fait qu'ils trouvent toujours quelque chose qui dysfonctionne (et quelque chose à aller acheter derrière) et qu'ils sont incapables de lui dire "hey en fait votre pathologie c'est d'être obsédée par votre corps qui fonctionne tout à fait bien donc arrêtez de venir me voir et lâchez-prise".
Et là une meuf random qu'elle a rencontrée IRL se proclame "psycho-gynécologue", entendez qu'elle n'a ni diplôme en psychologie, ni en gynécologie, lui a fait payer une séance super cher pour lui diagnostiquer une hyper-oestrogénie (avec quelle légitimité ? quelle objectivité ? est-elle capable de faire un diag différentiel sérieux en étant pas médecin ?), lui a fait payer une blinde une prise de sang délirante (on a dû lui prélever 6 fioles et le labo lui-même a tiqué) qu'elle n'a pas les compétences d'interpréter pour je suis sur lui dire "ah dis donc vos vitamines A6 sont en-dessous va falloir prendre tel truc d'homéopathie et manger plus de moules le dimanche et vous allez voir vous irez carrément mieux". Sans compter aussi que maintenant elle veut "travailler sur ses émotions" et qu'elle a vu que mon amie avait "souvent peur". Waaaah. Mais pourquoi faire des masters de psycho si des gens sans formation sont capables de descriptions cliniques aussi renversantes dites-moi. Mon amie en fait elle se tape probablement un syndrome anxio-dépressif oui qu'une psychologue ou psychiatre aurait diagnostiqué avec sérieux oui oui.
Un jour un mec lui a dit "vous avez du mal à faire des choix non ?" (bravo Sherlock) "je vous conseille donc de manger une cuillère de ce truc qui coûte 100 euros tous les matins et vous verrez ça sera plus facile de faire des choix" WTF.
La crédulité de ma pote a tendance à m'agacer mais franchement c'est rien face à ces gens qui n'ont pas l'air d'avoir de mal à dormir le soir alors que ce qu'ils proposent relèvent du charlatanisme. Ils appuient juste sur les problèmes psy de ma pote qui ne demande que ça, d'avoir des nouvelles contraintes alimentaires, des nouvelles choses à réfléchir sur ses organes, des nouveaux bobos à trouver... Parce qu'en fait elle en est obsédée au point d'un jour avoir pesé 35kg. C'est d'une putain d'évidence crasse et ils sont incapables de le voir ? Est-ce que d'ailleurs dans leur anamnèse ils demandent les antécédents de ce type ? Parce que je peux vous dire qu'avec n'importe qui d'un minimum de sérieux la séance pourrait être vite pliée. "Vous avez l'obsession de maigrir ?" "Oui" "Vous avez déjà été anorexique" "Oui" "Bah allez voir quelqu'un qui sait gérer ça" "Ok". Je renvoie mes patients vers d'autres examens pour moins que ça. D'ailleurs j'ai beau avoir un master dans la santé jamais je ne me permettrais de regarder une prise de sang parce que simplement un minimum d'éthique fait que tu renvoies l'analyse à ton confrère qui a étudié pendant 10 ans le fonctionnement objectif du corps.
Je suis soignante et très attachée à une éthique de prudence, de doute, de recours systématique à la littérature scientifique, à la réorientation au moindre doute... Simplement parce que je trouve que la santé n'est pas n'importe quoi et que les gens méritent du sérieux. J'ai déjà eu à la fois des troubles psy mais aussi des douleurs chroniques et l'errance médicale ou la perte de temps/d'argent c'est vraiment une sacrée plaie. Je suis capable de m'en vouloir à mort à la moindre petite erreur. Je questionne ma légitimité constamment dans le but de toujours m'améliorer. Et je vois qu'il y a des gens qui se permettent d'interpréter une prise de sang sans avoir de diplôme dans la santé ? Franchement ça me fout en colère je vous jure.

Édit : Les madz médecins : est-ce que donner un diagnostic médical sans être médecin peut être condamnable comme exercice illégal de la médecine ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes