Je ne supporte pas...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Griffith le droit à la déconnexion des enseignants est un concept flou. Comme le dit @Whynaute beaucoup d'élèves ne réalisent pas certaines choses... Mais j'ajouterai que, depuis quelques années ( notamment depuis le distanciel), il y a vraiment l'idée que les profs devraient être H24 derrière leur écran, connectés, prêts à répondre dans la minute. Le pire n'est à la limite pas les élèves, mais les parents, car ceux ci, quand on ne répond pas assez vite à leur goût, n'hésitent pas à faire un scandale auprès du chef d'établissement, du rectorat...
Par contre, quand on fait un mot/transmet un truc à un parent et que ça reste lettre morte des mois, on n'a pas le droit de se plaindre.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
@Iris Chase Gros gros soutien ! :fleur:
Je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être dur (mentalement et physiquement) d'être prof aujourd'hui. Mais je suis aussi ébahie (dans le mauvais sens) par la dégradation qu'a subie ce métier en quelques années seulement. Comment ça se fait ? C'est quand même incroyable, quand je lis des témoignages de profs je suis ultra-choquée de ce que je lis.

C'est à cause des élèves tu penses ? D'une mauvaise éducation globale ? Comment tu l'expliques toi ? (si tu veux bien en parler, évidemment !)
Personnellement, je ne pense pas que ce soit ni un phénomène super récent, ni une "mauvaise éducation globale".
J'ai moins de 30 ans, et je travaille dans le primaire, et j'ai des membres de ma famille qui travaillent/travaillaient dans le secondaire général, et honnêtement, j'ai passé toute mon enfance à entendre les expériences d'épisodes difficiles (parfois drôles avec le recul, parfois pas du tout voire franchement tragique) de ces personnes, certains auraient 40ans d'élèves chiants à te raconter. XD Les conditions de travail en général se sont dégradées, oui (surtout au niveau du pouvoir d'achat que permet un salaire de prof (en 3 générations, dans ma famille, on est passés de pouvoir faire vivre une famille nombreuse sur un salaire d'enseignant à galérer en couple sans enfants) ) mais personnellement, je ne pense que les élèves sont responsables de nos conditions de travail, c'est l'Etat qui l'est.
Ce qui a surtout changé, j'ai l'impression, c'est qu'on se retrouve à enseigner dans des classes qui sont parfois très loin de ce qu'on a connu nous sans y être vraiment préparés. Quand je vois mes collègues plus âgés, la plupart sont du coin, leurs enfants sont allés à l'école où ils enseignent, certains enseignent même dans l'école qu'ils ont eux-même fréquenté petit, ils ne sont pas surpris des conditions de vie des élèves, de leurs habitudes, de leurs familles : c'étaient les leurs. Quand je vois mes collègues plus jeunes, le fait est que c'est différent : beaucoup de citadins qui enseignent en campagne, de campagnards qui enseignent en ville, qui ne sont pas de la région, de gens qui ont grandi dans des milieux relativement aisés qui se retrouvent dans des écoles au public précaire... Ce qui n'est pas une critique de ces enseignants, hein, j'en fais moi-même partie, mais jamais, jamais dans notre formation le sujet est ne serait-ce qu'effleuré. Alors que le fait est, cela a été étudié, que les profs, notamment dans le primaire, sont de moins en moins issus du même milieu que leurs élèves. On devrait nous armer pour qu'on sache s'adapter, adapter nos méthodes si nécessaire, avoir les outils pour comprendre la réalité de nos élèves.
Pour beaucoup, on a l'impression que c'est nouveau, parce que ce n'était pas comme ça quand j'étais à l'école. Sauf que j'étais à l'école dans le privé, dans une grande ville, que j'étais bonne élève, au milieu d'autres enfants au mieux aisés au pire de classe moyenne supérieure, qui était globalement bons élèves aussi, souvent même avant d'arriver à l'école. Parce que la culture de l'école était la même qu'à la maison, que nos jeux étaient éducatifs, que nos parents lisaient...
Malheureusement, je vois des petits d'élémentaire, parfois même de maternelle dont on se doute que le destin scolaire sera déjà tout tracé : ils vont se maintenir tant bien que mal en primaire, être complètement déstabilisés par une sixième difficile et décrocher. Et un ado qui ne pige rien (ou au mieux est persuadé que travailler en classe ne lui servivra à rien, parce que de toute façon, il va orienter en bac pro parce qu'il est pas très bon même quand il bosse, et qu'il choisira à peine la filière parce que y'a pas grand chose dans son coin, et qu'il finira au chômage comme son père), ben c'est chiant. Il accapare toute l'attention les rares jours où il décide de faire des efforts, le reste du temps il fait chier parce qu'il s'ennuie ou se sent humilier de ne rien comprendre, ou il arrête de venir alors qu'il censé être obligé de venir...
Même en CM2, parfois, on a des élèves qui sont déjà paumés, qui n'ont aucune envie d'être là et que tu ne sais pas par quel bout rattraper (ni combien de temps ledit rattrapage durera). Et c'est rageant parce que tu ne peux pas y faire grand chose parce que c'est tout ce qu'il y a autour de l'école qui merde aussi : ce sont les gamins qui arrivent en retard tout le temps parce que les parents travaillent en horaire décalé et ne sont pas là pour les réveiller le matin ou parce que le Samu social les a relogé loin la veille au soir, ou qui sont crevés parce qu'ils sont au périscolaire de l'ouverture à la fermeture parce que les parents bossent et qu'ils n'ont pas de moyen de garde ou parce qu'ils dorment dans un logement surpeuplé dans la même chambre que l'oncle qui travaille en 3x8 et le bébé qui fait pas ses nuits, qu'il n'y a personne pour l'aider à comprendre ses leçons parce que les adultes travaillent ou n'en savent pas assez pour les aider, les gamins qui ont fait trois établissements en un an et à qui il manque du coup des morceaux du programme, qui attendent de s'être pris des punitions pour non-signature du cahier de correspondance pendant des mois avant d'admettre que leur mère ne sait pas signer (et tout le monde se sent con de ne pas avoir imaginé une seconde que ça pouvait être le problème), qui n'ont jamais leurs affaires pour X ou Y raison compréhensible mais que ça pénalise quand même, les parents se sentent jugés, sous pression, à tort ou à raison, ça pourrit la relation avec l'école, et ça finit en cercle vicieux.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de mauvais parents, y'en a évidemment, mais la plupart veulent que leur gamin s'en sorte et font ce qu'ils pensent être le mieux avec ce qu'ils ont, dans la société dans laquelle ils y vivent, malheureusement, ce n'est parfois pas à la hauteur des attentes de l'école, et particulièrement du secondaire.

Oh, je suis d'humeur joyeuse, aujourd'hui tiens ! :lol:

6 Février 2018
174
1 568
1 214
28
Pas trop de rapport mais c'est moi où les élèves/enfants deviennent hyper insolents depuis quelques années ?

"ben faut vous arranger!" ??:shifty:
Ils parlent comme ça à leurs parents aussi ?
Si je m'étais amusée à répondre comme ça à un prof je me serais pris un mot dans le carnet pour insolence et mes parents m'auraient bien engueulés derrière :vieux:

Je me demande ce qu'il se passe pour que le comportement des enfants changent comme ça, c'est le contexte parental ?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@BouletteRose je dirais ça dépend des familles. Certains sont gentils mais ne se rendent pas compte qu'on doit adapter notre façon de parler à la personne en face de laquelle nous sommes. D'autres voient comment leurs parents nous parlent ou parlent de nous et je peux te dire que c'est pas très propre.
Pour donner un exemple "neutre", il y a une dizaine d'années, ma mère, également prof, sortait du collège où elle faisait une partie de son service. Elle tombe sur une mère d'élève qui l'attendait, à qui elle avait transmis plusieurs mots dans le but de prendre rendez-vous et qui ne lui avait jamais répondu. Là, la mère voulait faire le rendez-vous là, maintenant, tout de suite. Sauf que ma mère ne peut pas là, elle a un engagement un peu plus tard et elle ne peut donc pas improviser un rendez-vous au débotté. Elle l'explique à la mère poliment et propose de trouver un autre créneau. La mère se met à hurler, à traiter ma mère de pute, de salope, d'incompétente, de feignante, etc, jusqu'à ce que ma mère quitte le parking. Donc ça ne m'étonnerait pas que le gamin parle mal des et aux profs...

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Whynaute En tant qu’adulte salariée qui étudie aussi à la fac, je suis de mon côté toujours hallucinée des horaires auxquels les profs s’attendent qu’on lise nos mails :yawn:
On parle pas du lycée bien évidemment donc c’est un peu HS avec la discussion en cours mais je crois qu’on n’a pas du tout le même rapport aux heures de travail dans le monde de l’éducation et dans les entreprises classiques.
Par exemple pour moi, c’est vraiment malpoli d’écrire des mails sur des sujets liés au travail après 18h et le week-end. Mais les heures favorites de mes profs pour nous contacter, c’est 23h le dimanche :yawn: Une prof m’a même programmé un Skype un jour à peu près à cet horaire, et c’était pas pour m’arranger par rapport au boulot.
Parfois, ils nous envoient des trucs à 21h30 et quand on se pointe en cours le lendemain à 9h, ils s’étonnent qu’on l’ait pas fait :yawn: Il y a aussi les fois où ils proposent de nous mettre un cours un jour férié parce qu’ils avaient pas pu venir la semaine d’avant XD
C’est assez drôle et stupéfiant pour quelqu’un qui a quitté la fac y’a bien longtemps. Ils ont vraiment une organisation du travail assez problématique je trouve, souvent je suis un peu désolée pour eux qu’ils aient si peu de limite entre vie pro et perso, mais ils n’ont pas vraiment l’air de s’en rendre compte, pas plus que les étudiants d’ailleurs.

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
@pikalovescoke Il y a quand même pas mal d’endroits et d’environnements pros où envoyer des mails pros hors des horaires de travail est considéré comme une mauvaise pratique, et donc ça peut être vécu comme malpoli, intrusif et déplacé pour le destinataire, donc si on ne sait pas trop comment se situe le destinataire par rapport à ça, il vaut vraiment mieux ne pas considérer qu’un mail peut être envoyé n’importe quand.
Par exemple, les destinataires peuvent être obligés de devoir rester en veille sur leur messagerie pro et donc un message non urgent peut leur causer du stress ou les couper inutilement du temps de détente. Ils utilisent peut-être leur messagerie pour d’autres choses que le boulot et un message pro peut alors interférer avec leur temps de loisirs. Peut-être aussi que dans leur milieu, il y a un délai max attendu de réponse au message et donc si tu leur envoies le vendredi soir, ils sont censés y répondre sous 24h et seront considérés comme pas pros s’ils ne le font pas, etc.
Donc dans le doute, il vaut mieux faire comme @jester et programmer pour des horaires plus classiques.
Sachant que dans le cas des étudiants de fac, ils donnent souvent une adresse perso pour les communications ou alors utilisent leur adresse étudiante pour la vie étudiante hors des heures de cours justement. Donc recevoir un message de ton superviseur le samedi, fort probable que tu le lises et que tu te sentes sous pression de bosser le week-end pour y répondre.
Bref, dans ma vie salariale c’est OK d’envoyer des mails hors horaires car c’est la pratique d’entreprise de tout fermer en sortant du bureau et de ne rouvrir ses mails qu’au retour donc aucun risque de déranger. En plus on travaille avec différents fuseaux horaires donc les attentes sont différentes en ce qui concerne les mails reçus à 3h du mat.
Mais dans mon activité free-lance, je faisais bien attention à quelle heure j’envoyais les messages à mes interlocuteurs salariés!

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@MorganeGirly Ha c'est possible, hein. Je dis juste que le principe d'un mail, c'est justement que la réponse elle va pas venir tout de suite. (Personnellement, au travail, je m'inquiète pas avant 2 semaines de non réponse à un mail). Que tu l'envoie à 10h un mardi ou à 23h un samedi. Si tu veux contacter quelqu'un tout de suite, faut l'appeler.
Même au travail, si la personne s'attends à ce que je réponde dans le quart d'heure, elle est mal barrée entre le fait que je travaille que 2j et demi par semaine et que parfois je met 2h à écrire une réponse à un mail parce que je suis tout le temps interrompue:yawn:

Comme je dis, dans le cas de ce prof, le souci n'est pas spécialement le mail tard mais qu'il s'attende à ce que les étudiants l'aient lu à 8h le lendemain. (limite, dans ce cas là, ça aurait été plus vite de communiquer l'info lors du cours pour une réponse au cours d'après)

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
JNSP mon corps depuis une semaine.
J’ai des crampes aux jambes, bras et estomac qui apparaissent et repartent 2h après, une impression de vibration de l’intérieur, des sensations de froid intense sur les membres qui disparaissent juste après, des crises de tachycardie (2 fois aux urgences en passant que j’allais crever) et maintenant comme un spasme au niveau de l’œsophage qui me donne l’impression d’avoir du mal à déglutir. Ah oui et aussi toutes les nuits, je me réveille au moins une fois en sursaut + tachycardie + crampes + sueurs.
J’ai pas tout en même temps, ça vient et ça part.

Ça a fait suite à une grosse période de stress mais bon.. J’ai l’impression que mon corps fait n’importe quoi, j’en peux plus :crying:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Très superficiel: mais je ne supporte plus que les marques de shampooings changent du jour au lendemain leur compo.
Franchement, je galère à trouver des shampooings sans sulfate, sans paraben, sans alcool et sans silicone et idéalement solide MAIS qui me fassent pas les cheveux poisseux. J'en avais trouvé un très bien(solide en plus) et je l'ai fini en 6 mois, je suis allée racheter EXACTEMENT le même et là, je me retrouve avec les pointes complètement grasses, qui semblent trempée dans l'huile. Ils ont clairement changé la compo entre temps et moi je dois retrouver la perle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes