Ce sera ptete un coup de gueule dans le vide mais je ne sais pas où le poster ailleurs
Une de mes potes est devenue extrêmement éco-consciente et j’ai du mal à supporter son discours parce que j’ai l’impression qu’elle nous fait la morale et juge ses convictions/son mode de vie supérieurs, et en même temps je ne peux pas nier qu’elle a raison que la planète va mal et qu’il faut la protéger mais je ne sais pas, elle m’irrite énormément et je me suis mis dans la tête que son discours était vraiment très privilégiée sans qu’elle en ait conscience, mais je ne sais pas si c’est pour me dédouaner ou non.
Par exemple, elle a décidé de devenir végétarienne et elle critiquait ses beaux-parents qui « prétendent avoir compris et la suivre » mais « mangent toujours de la charcuterie dès qu’ils en trouvent ». Je lui ai dit que manger 2 tranches de jambon par jour c’était déjà un progrès par rapport à 200 g de steak à chaque repas mais elle soutient que non car ils mangent toujours de la viande. Mais je sais pas pour moi déjà faire comprendre qu’il faut réduire les quantités de viande ça fait partie des enjeux plutôt que de strictement jouer aux végétariens vertueux!
Ensuite son père est étranger et originaire d’un autre continent. Toute sa famille est morte mais il continue à rentrer chez lui plusieurs fois par an car il a beaucoup d’amis proches dans son pays d’origine, et le retour n’est possible qu’en avion. Mon amie le critique SYSTÉMATIQUEMENT chaque fois qu’on parle environnement et considère qu’il la « provoque » en faisant des allers-retours en avion tout au long de l’année. Perso, je vis aussi dans un pays d’où le retour en France est très difficile hors avion donc je comprends tout à fait son père, car c’est difficile de ne pas se sentir seule et isolée des gens qu’on aime tout en évitant l’avion: éviter l’avion ça veut dire ne pas sortir des frontières en gros. J’ai essayé d’expliquer à mon amie que peut-être que rentrer au pays n’était pas le sujet sur lequel il était pertinent de débattre de l’avion avec son père alors qu’on vit quand même dans un milieu privilégié de gens qui se payent de multiples vacances au bout du monde sans lien personnel.
Mais elle soutient dur comme fer que son père est très problématique, et que de toute façon il n’a plus de famille là-bas donc il n’a pas besoin de rentrer. Étant donné qu’elle me disait ça alors que j’avais pris l’avion pour rentrer voir mes amis, ça me donnait l’impression qu’elle trouverait normal de ne pas me voir du tout, et je ne vois pas comment c’est réaliste de promouvoir des pratiques environnementales qui affectent les relations humaines.
On a déjà parlé de ça d’ailleurs et elle considérait que c’était un choix de vivre à l’étranger donc on ne devrait pas faire payer la planète pour ça. Mais la pour moi c’est un discours privilégié! Elle a fait une grande école de commerce et travaille actuellement dans une boîte où elle a été recruté par un ancien élève de son école : ça n’a jamais été difficile pour elle de trouver du travail alors que moi, je suis à l’étranger parce que c’est là qu’on m’a proposé une carrière plus épanouissante et mieux payée qu’en France… et je reste bien moins payée qu’elle! Elle m’a déjà suggéré de rentrer pour éviter de prendre l’avion souvent et quand je lui dis « mais pour faire quoi comme travail ? » elle ne voit pas le problème mais moi j’ai déjà touché le RSA et été inscrite au chômage! Je n’y suis pas restée plus de quelques mois car j’ai fini par accepter des boulots pas hyper excitants, mais ça ne me parait pas être vraiment le combat environnemental majeur de dire à des gens de faire des boulots nuls en France plutôt que de partir chercher un truc mieux ailleurs.
Je veux dire bien sûr que c’est un choix de vivre à l’étranger pour le travail en dépit des enjeux environnementaux mais on n’a pas tous les mêmes cartes de choix.
Je ne trouve pas vraiment juste de cibler les déplacements en avion de des gens comme son père qui est écartelé entre ses amis proches dans son pays et ses enfants dans un autre pays et à qui on demanderait de faire un choix entre amis et enfants s’il ne devait plus voyager, ou des gens qui sont partis vivre ailleurs pour avoir de bonnes conditions de vie et n’y seraient pas s’ils pouvaient avoir les mêmes conditions chez eux.
Un autre truc qui m’insupporte aussi, c’est qu’elle veut absolument lutter contre les emballages uniques donc là très bien, elle trimballe toujours ses couverts lavables et autre au cas où on prend à emporter, mais depuis peu, elle fait aussi déballer les trucs pré emballés par les vendeurs en leur disant que non, elle ne veut pas de leur emballage, ou leur renvoie les serviettes en papier s’ils nous en apportent à table, enfin ce genre de trucs. Disons que parfois c’est très bien et une bonne démarche mais parfois, elle fait faire des tâches ingrates à des gens bien moins payés qu’elle et pas du tout en position d’autorité « par principe » et « pour faire passer un message », et je sais parfaitement que ça complique le travail de ces gens parce que j’ai fait ce genre de boulot aussi (mais pas ma pote) et que probablement que le message de cette meuf sortie de nulle part n’aura qu’un poids sur un patron qui ne l’a pas eu en face, et n’a peut-être même pas ces employés en face eux-mêmes.
Enfin, le dernier truc c’est sur les achats de fringues. Je m’achète vraiment très peu de vêtements depuis le Covid, et uniquement des choses dont j’ai besoin. Je m’achète des chaussures quand j’use les précédentes par exemple et des T-shirts quand ceux que j’ai sont troués ou inadaptés pour les conditions (températures, formalités, etc.).
Je disais que je voulais m’acheter une robe pour un mariage et ma pote m’a demandé si je n’avais pas déjà des robes que je pouvais mettre. Je lui ai répondu que j’avais plein de robes chez mes parents en France mais pas chez moi (on était ensemble dans un autre pays), que j’ai bien une robe chez moi mais je l’ai déjà mise au mariage de la sœur de la mariée donc je ne pouvais pas la remettre à ce mariage. Ma pote a dit qu’elle ne voyait pas le problème et que c’était mieux que de racheter une robe. J’ai dit que je trouvais que c’était un manque d’égards pour la mariée et que je ne trouvais pas ça correct. Ma pote a insisté que c’était tout à fait OK de remettre la même robe mais comme j’ai coupé court en disant que non, elle m’a dit que c’était bête j’aurais dû lui dire et elle serait passé chez mes parents me chercher une robe, mais qu’il doit bien y avoir moyen de me les faire envoyer plutôt que d’en acheter une nouvelle. J’ai dit que j’avais pris au moins 10kg depuis mon emménagement à l’étranger donc je ne peux pas me faire envoyer des robes que je portais en il y plus de 5 ans comme ça sans les essayer. Elle a insisté qu’elle était prête à passer chez mes parents en récupérer plusieurs pour me les envoyer elle-même et éviter un achat.
J’ai dit que non, je ne voulais pas, ça va me déprimer de ne pas rentrer dans des robes envoyées par la poste et ça me fait plaisir d’acheter une robe alors que mon dernier achat textile date d’il y a 6 mois et était un paquet de chaussettes. En plus est-ce vraiment écologique de se faire envoyer des robes par camion sans savoir si elles nous vont??
Le truc c’est que ma pote a proscrit tout achat de vêtement neuf (au point d’avoir refusé d’utiliser des bons cadeaux de naissance et les avoir laissé se périmer), et ne jure que par les friperies et Vinted. Mais pour moi, les friperies et Vinted ne sont pas une solution du tout et leur énorme essor récent ne fait qu’alimenter le problème en encourageant des gens à acheter des montagnes de vêtements neufs, parfois bas de gamme avec l’option de replacer facilement les vêtements dont ils se lassent pour en racheter de nouveaux. Et ma pote peut passer des week-ends entiers à chercher des fringues et objets en friperies tout en commandant régulièrement chez Vinted.
Alors OK, je pourrais acheter mes quelques fringues annuelles en seconde main comme elle… mais une vraie démarche écologique radicale comme elle semble vouloir se revendiquer pour moi ce serait de son côté de ne pas consommer de vêtements et d’objets en dehors du strict nécessaire!
Donc son moralisme sur mes projets d’achat me gonflent quand pour moi elle contribue au cycle de consommation.
Je ne suis pas sûre perso que consommer des dizaines de pièces par an sur Vinted soit beaucoup plus vertueux écologiquement à grande échelle que de racheter en neuf des remplacements à ses vêtements troués quand le besoin surgit.
Bref, voilà je voulais juste pousser un coup de gueule
Tout en précisant que je n’ai pas du tout de problème avec les mode vie frugaux, mais plus de mal quand ça vient d’une personne privilégiée qui essaye de vouloir le généraliser à tout le monde en « portant la bonne parole » et raconte que les gens ne sont pas prêts à changer leurs habitudes et leur confort quand elle sent de l’agacement.
Je comprends aussi que je ne suis peut-être pas assez radicale et qu’il faudrait en faire plus, mais je pense qu’il y a des choses à cibler plus que d’autres.