Je ne supporte pas...

Mimi Pinkerton

Get out of my face cos you're getting too near
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
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Et oui, je suis une putain d'empotée, tout le monde est pas parfait en fait.
C'est à aucun moment ce qui a été dit :dunno: Simplement, comme un.e autre madz l'a souligné, tu prônes la communication, mais si toi tu ne poses pas la question et que tu préfères faire à ta sauce avant, comment les gens en face pourraient deviner que tu ne sais pas ? C'est tout à fait ok de pas savoir, mais s'attendre à ce que tout le monde reprenne tout de zéro sans même demander, c'est un peu fort quand même.
 
21 Avril 2012
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Ah c'est marrant cette histoire des choses qu'on attend de nous sans nous le dire au travail. Parce que, là, je vais juger des collègues sur un truc de ce genre :P

Je ne supporte pas/plus les gens à mon travail, après 2 ans de COVID, me disent qu'ils ne savent toujours pas planifier une réunion zoom, et qui, du coup, me refilent le bébé comme si j'étais leur secrétaire qui planifie leurs petites réunions et qui leur fait leur café.
Non. C'est juste, non. Ils sont adultes : ils ont suivi la formation de 1 journée sur comment faire une réunion sur zoom (1 journée entière, non mais quelle arnaque), ils peuvent suivre le tutoriel pas à pas fait par notre boite. Ou encore mieux, ils peuvent apprendre à appuyer sur une suite de trois boutons (ouvrir le logiciel, cliquer sur programmer une réunion, cliquer sur valider et coller le lien dans un mail pour les invités).
Deux hypothèses : soit ils sont débiles parce que incapables de suivre la procédure (mais uniquement quand ils travaillent avec moi, parce que quand ils sont dos au mur, ils finissent par trouver la ressource en eux), soit ils se paient ma tête et ça va leur revenir rapidement dessus parce que je ne suis pas leur mère.

Pfiou, fallait que ça sorte. J'espère n'avoir blessé personne avec ce message, mais là, ça me sort par les trous de nez.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
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@titelilie RedBySFR sous-traitent les service-clients et service de réparation à des entreprises différentes. En gros t'as un mec au Maroc (je crois, à vérifier) à qui tu téléphones (qui n'as pas réellement de suivi effectivement) qui envoie des infos plus ou moins précises à un technicien en France qui se déplace. Et si tu re-appelles, tu tombes sur un autre mec au Maroc à qui tu re-expliques tout. Perso j'ai déjà eu des gars qui me prenaient pour une idiote (à base de "calmez-vous Madame") alors que j'étais plus compétente que les mecs au téléphone (de part mes études) et que oui c'est énervant quand tu entends mal le gars parce qu'il est loiiiiiin et que tu re-expliques pour la 4ème fois de la semaine ton problème (et leurs mythos).
J'ai quitté RedBySFR (et si jamais tu fais pareil, il faut bien faire attention qu'ils ne surfacturent pas des trucs et qu'ils arrêtent bien à la bonne date). Si tu reste et si tu râles assez ils te font un geste client de 20 ou 30€.

Sur le thème de SFR je conseilles les vidéos de Ponce qui est une personne zen et qui expliquent bien le problème (il y a 4 vidéos avec tous les rebondissements).

Je ne sais pas si l'ARCEP fera quelque chose. Mais si personne ne dit rien alors ils ne se remettront jamais en question. Pour ma grand-mère qui avait des soucis avec Orange on avait contacté l'ARCEP. C'est le genre de truc (comme pour les données et la CNIL) où tu ne sais jamais vraiment si ça remarche parce que l'ARCEP a poussé une gueulante ou si ça aurait remarché de toute façon.
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
27 Avril 2017
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@haleyo Aaaah je te rejoins TELLEMENT là dessus !!! :worthy:

J'ai un cas dans mon équipe, exactement ce que tu décris. La personne a été formé aux outils mais ne "sait" pas s'en servir.

Ma théorie : la réticence au changement. :lunette: (+ la volonté subtile de se débarrasser de certaines missions, le changement d'outil c'est l'occasion rêvée!!!)

Dans mon cas, la personne en question a tout fait pour qu'on ne se modernise pas (visio, dématérialisation de certaines procédures, etc.). On l'a plus qu'accompagnée dans ces changements, on a organisé des formations personnalisées, des accompagnements spéciaux, etc. pour qu'elle puisse être autonome.
Mais dès qu'elle doit se servir d'un outil, elle nous sort un excuse bidon : j'ai pas le temps, tu sais le faire ça ira plus vite, mon ordi rame trop, c'est mieux si c'est toi qui le fait, etc.
Donc elle est gagnante sur tous les points : elle a pas besoin de faire l'effort de se former à un nouvel outil ET par la même occasion, elle refile ses missions à d'autres gens, easy peasy :frotte:

Par le passé, ça m'a BEAUCOUP énervée, parce qu'au final c'est les autres qui récupèrent son travail, pendant qu'elle glande tranquillou dans son bureau.
Maintenant, j'ai lâché prise, parce que ça sert à rien de se battre contre des moulins.


Et blague à part, la réticence au changement c'est un réel problème en entreprise, et je trouve que les managers sont trop peu formés à ça. Sachant que le "maintenant c'est comme ça et pas autrement", ça fonctionne pas du tout.... (mais sachant aussi que si les gens veulent vraiment y mettre de la mauvaise volonté, c'est très facile pour eux....).
 
21 Avril 2012
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@ErinWayne
Hyper intéressant cette histoire de réticence au changement ! Je vais creuser parce que je ne connais pas du tout.

Pour les collègues en question dans mon cas, je pense que c'est une façon pour ces personnes de me traiter comme leur subalterne notamment parce que je suis beaucoup plus jeune qu'elles et que ça les gonfle qu'une petite jeune soit leur égale. C'est aussi un comportement que je vois plus souvent chez les mecs en général. Ils doivent penser que les femmes avec qui ils travaillent doivent s'occuper de eux. Une extension du rôle féminin du care ou de la secrétaire aux petits soins.

Concernant ce que tu décris, j'ai connu une situation au travail où j'ai accompagné des personnes à l'utilisation de nouveaux outils plus efficaces et de nouvelles méthodes de travail. Et pour certaines, je crois que leur volonté de bloquer les évolutions étaient s'expliquait par notamment une certaine peur de l'inconnu (ce qui peut tout à fait se comprendre et qui est normal, d'où la nécessité d'accompagner les changements).
Mais j'ai aussi compris que pour certains, une méthode plus efficace réduisait le temps de travail à allouer à une tâche et était donc perçue comme une diminution de la légitimité du travail de la personne. Pour illustrer mon propos, j'ai un collègue qui, plusieurs fois par semaine depuis plus de 10 ans, doit écrire de très nombreux courriers qui sont tous les mêmes dont seules les adresses et noms des destinataires changent. Il ne veut pas faire du publipostage malgré les incitations qui lui sont faites et ce qui est totalement ridicule vu ce que je te décris. Nous avons tous les outils nécessaires, des formations disponibles pour apprendre à le faire, et il est assez intelligent pour réussir à utiliser word et excel.
La seule explication de sa volonté à ne pas faire évoluer ses méthodes de travail pour une méthode plus efficace et peu couteuse, c'est qu'il a intérêt à maintenir des méthodes moins efficaces et plus longues qui assurent le fait qu'il a quelque chose à faire et qu'il a une partie non négligeable de son temps de travail alloué à cette tâche. ça lui permet de rester indispensable parce que avec des méthodes plus efficaces, on n'aurait sans doute pas besoin de lui sur ces tâches ou il devrait faire autre chose à côté, se qui nécessiterait de travailler sur d'autres sujets, ce qu'il n'a pas envie de faire.
 

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