N'étant pas spécialiste de ces questions, je dirais un conflit asymétrique entre le Hamas et l'Etat d’Israël.@noem998 J'ai une vraie question, tu es évidemment libre d'y répondre ou de m'envoyer bouler, mais comment tu appelles ce qu'il se passe dans ce cas ?
Mais si je devais donner un nom plus spécifique : le piège du Hamas dans lequel ne pouvait que tomber Israël ( ou tout autre état).
L'attaque du 07 octobre par sa nature, la violence des actes parfaitement prémédités ne pouvait que déclencher une action massive de l' Etat d 'Israel. Car aucun Etat ne peut laisser ses concitoyens se faire violer et massacrer. Qui plus est avec l'autre enfoiré à sa tète.
Résultat, ils sortent la massue pour taper un moustique ( métaphore avec ses limites). comme le moustique se planque derrière les civils. Eux trinquent car des pilonnages/et bombardement propres ça n'existent que dans le reve de certains...
Belle victoire politique du Hamas ( plein de sympathisants etc... ) même si militairement Israel "gagne". Un peu comme en afgha où les occidentaux gagnent militairement mais perdent politiquement.
Par ailleurs après ce conflit que va-t-il se passer ? On repartira sur des attentats puis raids puis attentats etc... j'aimerais bien un peu d'espoir svp....
Par contre, la situation peut se déverrouiller : si par exemple l'autorité palestinienne botte le cul du hamas, le régime iranien s'écroule, la clique d’extrême droite au pouvoir dégage en Israel et dans la foulée est proposé la reconnaissance de l'Etat palestinien ( celle ou celui qui fait passer ça en Israël gagne un superbe gilet pare-balles pour le restant de ses jours car je ne lui donne pas cher de sa peau la paix demande du courage et le sens du sacrifice ).