@Neyane En effet en RP il y a des zones pour les transports en commun en RP et le fait qu'une station porte le nom de "Paris qqchose" ne veut rien dire ! Mais en vrai, non ce n'est pas clairement expliqué : par ex. j'habite dans ma banlieue depuis plus de 4 ans et à Paris depuis quasiment 20 ans, et je ne suis toujours pas sûre d'être en zone 2 ou 3 (plutôt 3 que 2 mais vraiment je ne parierais pas là-dessus) ! Ce qui est sûr c'est qu'il y a aussi des trucs vraiment mal fichus et une information très défaillante : par ex. pour aller à la Défense, ben en métro c'est zone 1-2 donc ok avec un ticket de métro normal, mais en RER (exactement le même arrêt) c'est zone 3 donc si tu vas à la Défense mettons de Chatelet-les Halles (centre de de Paris) à la Défense avec la ligne 1, c'est le prix d'1 ticket de métro normal, mais si tu prends le RER au même endroit (Chatelet-les Halles), et que tu t'arrêtes au même endroit (la Défense), aussi, ben c'est zones 1-3, donc plus cher, et gare aux contrôles si tu n'as pas le bon ticket !! Et ça que les touristes ou autres en soient informés, ils s'en fichent totalement : c'est arrivé à un de mes ex il y a plusieurs années (il devait se rendre à la Défense tout seul , arrivé au portail de sortie il est bloqué, il va au guichet demander ce qu'il se passe : il avait pris un ticket de métro zone 1-2, et pas de RER zone 1-3, du coup on a considéré qu'il avait grugé, alors qu'il était étranger, parlait à peine le français, et n'avait rien compris, et il a pris une amende !!). Sérieusement...
Dernière édition :