@Le Poireau Parfois certaines personnes font ça parce qu'ils n'aiment pas "ne pas savoir" ou ont peur de passer pour des "idiots". Je dis pas que c'est le cas de ton copain, mais en effet, ça arrive.
Je sais que dans le cas de mon ex, il y avait quand même un gros sentiment de supériorité, quand il ne connaissait pas un sujet, plutôt que de dire "ah je sais pas", il fallait qu'il sorte des choses qui sortaient de je sais pas trop où parce que sinon, son égo en aurait pris un coup.
Il m'avait fait le coup, quand j'ai voulu devenir végétarienne, de se renseigner sur le sujet et de réellement se faire l'avocat du diable en me demandant pourquoi je ne voulais plus manger de viande, avec des arguments très précis pour démonter tous mes arguments un à un. J'ai toujours le souvenir de quand je lui ai dit "tu trouves qu'on ressemble à des carnivores avec nos petites mains et nos dents de mouton ?" que "dans la nature, il y a des animaux qui comme nous trouve des astuces pour manger d'autres animaux, c'est le cas de je sais plus quel singe qui avec un baton va chercher des fourmis dans le sol pour les manger". J'étais un peu genre euh WTF.
Quand je lui ai juste dit que j'étais mal à l'aise de manger un animal, que je n'en avais pas envie, il avait l'air de dire "OK t'as plus d'argument, échec et mat".