Je ne supporte pas...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 707
6 114
@Griffith Mais oui ! Les expressions en anglais sont utiles quand y a pas d'équivalent simple en Français, du genre "Week end", mais alors "Laptop" c'est "ordi portable" ou encore "brainstorming" c'est juste "réunion". C'est juste fait pour se la péter. Pas étonnant que les anglophones se foutent de notre gueule. XD

Après, , est ce que tout les pays ne font pas un peu ça ? Genre utiliser des expressions et des mots dans une autre langue en étant persuadé d'être stylé alors que c'est soit ultra compliqué pour rien ou ça ne veut absolument rien dire. :ninja:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Griffith : moi aussi ça m'énerve et ça va de pair avec les offres d'emploi où on te tutoie (alors que c'est pas une offre d'emploi diffusée dans un collège ou un lycée).
Cet esprit start-up nation, ça me gonfle parce que ça veut donner une image à la cool alors que derrière, c'est le genre de boite où si tu pars à l'heure parce que t'as fini ce que t'avais à faire dans la journée, on va te regarder de travers ...
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 868
188 440
4 854
@RainyMood Question de point de vue pour week-end puisque par exemple en Italie on utilise couramment "fine settimana" ! Du coup techniquement on pourrait très bien dire fin de semaine en français aussi.

Cela dit je vous rejoins sur la volonté d'afficher un jargon commercial/d'entreprise et donc une langue américanisée. C'est très pénible et en traduction on commence a se heurter à ce souci puisque pas mal de choses "se disent en anglais" et ça ne fait pas "actuel" d'utiliser les termes français. Par exemple en marketing, les entreprises tiennent à garder des noms de produits anglophones alors qu'il existe des noms français parfaitement acceptables et utiles :dunno:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
je chipote mais brainstorming et réunion ce n'est pas pareil, et pour le coup il n'y a pas d'équivalent couramment utilisé en français métropolitain

Pourtant à une époque j'entendais régulièrement "remue-méninges". Mais c'était pas assez cool pour l'esprit start-up nation j'imagine :lunette:.

Ça me fait particulièrement rire tout ceux qui ont un nom de poste en anglais alors qu'il existe une version française très courante et qu'ils ne travaillent même pas pour une entreprise étrangère.
 
4 Juillet 2018
450
7 024
1 404
Pour moi la fin de la semaine c'est jeudi-vendredi, avant le week-end :hesite: Comme quand on dit "en semaine" par opposition avec le week-end. Donc pour moi remplacer "week-end" par "fin de semaine" ça ne collerait pas, il faudrait dire "après-semaine" :cretin:

Après moi j'aime bien introduire des mots d'une autre langue dans le français, je trouve ça plutôt chouette et enrichissant, mais c'est le côté start-up nation qui me gonfle !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes